14/01/2016

22 choses sur moi !



On m'a tagué ! Merci Grame ! Le Liebster Award permet d'en apprendre un peu plus sur la personne taguée mais aussi, grâce à cette chaîne, de diffuser son blog et d'en découvrir d'autres. La petite particularité est qu'il se décerne de blogueuse en blogueuse.

Voici le principe :
Écrire 11 choses sur soi,
Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,
Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnées sur Hellocoton et leur poser 11 questions,
Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article,
Les tenir au courant de leur nomination,
Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche.

Onze choses sur moi

- J'ai appris à coudre seule, en faisant mes vêtements. C'était extrêmement dur d'organiser mes idées et de ne pas partir dans tous les sens. Et je me souviens avoir eu envie de pleurer de nombreuses fois devant les difficultés techniques que je rencontrais. 

- Après mon Bac j'ai passé un CAP Coiffure avant d'aller à l'Université.

- J'aurais adoré faire une formation de styliste ou de costumière mais je n'ai jamais été accepté dans aucune école publique... (ce qui explique un peu le point ci-dessus)

- Pour me cultiver j'adore écouter des émissions culturelles, historiques ou scientifiques à la radio pendant que je couds. 

- Quand j'étais enfant je rêvais de devenir danseuse et je passais des heures dans ma chambre à inventer des chorégraphies (Si Youtube avait existé à l'époque on aurait bien rigolé !).

- Je pense pouvoir dire que j'ai eu une éducation alternative et j'en suis très contente !

- J'ai déjà jeûné pendant une semaine. Et je l'ai fait deux fois. Ce sont des expériences vraiment intenses. C'est très dur mais ça fait un bien fou ! 

- J'ai beaucoup de mal à déléguer et je fais tout toute seule. J'aimerais être douée dans tout. C'est dur !

- Je porte des lunettes depuis ma première grossesse et je ne trouve pas de paires à ma taille... quand une paire me plaît elle n'existe pas en petite taille (j'ai apparemment le visage particulièrement étroit). J'ai déjà du mal à être contente de me voir avec des lunettes mais en plus je ne peux même pas m'amuser avec de jolies paires...

- J'adore les très grosses fêtes en général.
Mes deux plus folles soirées se sont déroulées dans des piscines :
* La première est la mythique Free Party de la piscine Molitor à Paris, un incroyable lieu désaffecté dans le 16ème arrondissement de Paris. J'y repense parce que la piscine a été rénové récemment, ça fait drôle de voir ce changement radical !
* La deuxième c'était à Baltimore lors d'une soirée dans un lieu alternatif. Sur un coup de tête nous sommes partis, avec une grosse dizaine de personnes, nous baigner dans la piscine municipale (qui était fermée) . Ce sont les sirènes de police qui retentissaient au loin qui nous ont fait partir. Ce n'était sûrement pas pour nous (Baltimore : violence et gangs) mais cette fin sous adrénaline était géniale.

- L'Usine à Bulle vient de l'association de 2 mots choisis au hasard avec un copain. Il fallait que je trouve rapidement un nom de marque car une personne tenant une boutique à Paris souhaitait vendre mes créations. J'adorais les lieux abandonnés (maisons, usines désaffectées...) j'ai donc pensé au mot "usine". Mon copain a dit "bulle". On trouvait que ça sonnait pas mal. La personne de la boutique a adoré ! C'était lancé !

Onze questions
sous le signe de la créativité au sens large (que je trouve pertinentes, merci Grame !)

1- Toute petite, étais tu bricoleuse? Et si oui, parle nous d'une de tes créations enfantines.

J'ai toujours été attiré par les activités créatives. Je me souviens avoir eu une machine à coudre à 3 ans... mais je l'ai cassé. Je me suis mise à la broderie avant mes 10 ans car j'adorais tous ces fils colorés qu'il y avait dans le tiroir du salon. Puis en colonie, j'ai été très marqué par la construction de maisons pour les fées dans la nature.

2- En primaire, qu'aimais tu le plus "créativement parlant"? Jeu de cour, chansons,musique, illustration de poésie, arts plastiques, danse de kermesse?
En maternelle on avait été réquisitionné avec des amies pour faire une fresque sur le mur de la cour. C'est un souvenir génialissime ! Mais en primaire j'étais plus axée sur l'écriture. En CM1 j'ai le souvenir de ma maîtresse qui disait (un peu pour rire mais apparemment mes histoires lui plaisaient beaucoup) que j'allais devenir écrivain.

3- Au collège et au lycée, avais tu fait le choix d'options artistiques?
A cette période je préférais les langues et la littérature. J'ai choisi "anglais renforcé" au lycée et avec mes amis on avait créé un club alternatif de théâtre. C'était extra ! ça me replonge dans des souvenirs géniaux !

4- Etais-tu entourée de "bricoleurs/créatifs" ? T'ont ils/elles marquée?
Ma grand mère était une inconditionnelle des ouvrages de dames. J'étais fascinée par sa machine à tricoter.. Mais je l'ai peu connu... Ma mère cousait beaucoup quand j'étais petite. Quand je me suis mise à coudre à l'adolescence ce sont ses remarques très critiques qui m'ont fait avancer. J'étais fascinée par mon voisin qui bricolait beaucoup et dont le garage/atelier était aussi propre qu'un musée. Un grand oncle m'a marqué aussi bien que je ne l'ai pas souvent côtoyé. Il a été petite main pour Giacometti et j'étais impressionnée par l'incroyable portail qu'il s'était forgé devant sa maison. 

5- Comment en es tu venue à ton domaine créatif de prédilection?
Je suis passée par la danse, le piano, l'écriture, les arts graphiques puis la couture car je voulais porter sur moi mes idées, ma personnalité. C'est un peu bête mais je voulais qu'on me voit, qu'on se souvienne de moi. Je me suis mise à fond dans la couture pour me faire mes propres vêtements hors de commun.

6- Est ce que le gros bricolage t'arrête?
Il y a 3 ans nous avons acheté notre maison. Une vieille maison en pierre construite en 1700 et aménagée à la mode des 70's. Il y a eu d'énormes travaux... et on vivait dedans ... avec un bébé ! On n'a pas tout fait nous même mais quand même... je ne recommencerai pas de si tôt ! C'était une expérience trop violente pour moi. Depuis j'ai beaucoup moins envie de me lancer dans de gros bricolages mais j'aimerais beaucoup construire ou au moins retaper des meubles. L'envie revient doucement.

7- Montre nous la création dont tu es la plus fière.
J'ai du mal à en mettre une au dessus des autres mais comme je dois choisir je dirais le manteau cyclone pour le côté technique et j'ajoute quand même le coussin écailles pour la globalité du projet (couture/diy/photo/succès).

8- Offres tu beaucoup de "fait maison" ou as tu plus recours aux cadeaux commerciaux?
Je n'arrive pas à offrir du fait-maison malheureusement. Je suis angoissée dès que je fais un cadeau. J'ai tellement peur que ça ne plaise pas que je préfère rester dans le classique cadeau commercial. Puis récemment j'avais peu de temps pour réaliser des choses personnelles (travaux, bébés...). ça changera peut-être avec le temps.

9- Quelle reconnaissance extérieure t'a vraiment touchée? Dans quel domaine?
Je suis tombée sous le charme des créations de Marie Labarelle en 2005 je crois, je l'avais connu sur internet puis je m'étais rendue à des expo-ventes de créateurs à Paris. Ce monde des jeunes créateurs me faisait vraiment rêver. Elle m'a scotché avec un de ses défilés. J'étais éblouie. Lors de mon premier défilé j'ai osé l'inviter. A ma grande surprise elle est venue et j'étais très flattée car elle n'avait que très peu de temps.

10- Si on t'offrait une formation et du temps, qu'aimerais tu apprendre?
J'aimerais beaucoup apprendre à me servir de logiciels de conception graphique, apprendre à faire des vidéos et de la photo numérique correctement. S'il y avait une option communication web et marketing ce serait génial. J'aimerais aussi savoir faire des patrons vectorisés pour pouvoir vous offrir des patrons à imprimer...

11- Si on t'offrait une grosse somme, uniquement pour faire quelque chose de créatif avec tes 10 petits doigts, qu'achèterais tu?
Je profiterais de cet argent pour me payer du temps. Je paierais mes factures avec et je prendrais le temps d'expérimenter de nouvelles formes de vêtements et de nouvelles matières. J'achèterais donc du tissu et j'adorerais avoir un très bon appareil photo pour immortaliser le tout. Et biensûr je ferais des tutoriels gratuits de couture.

Les blogueuses nominées : 
J'aurais pu m'appeler MarcelOHappyMPotentiel CréatifSöta SaltMouton RêveurYou May Love It , Hello Birdie, Al Blimsey, Petit Em, Hook Look , Bouts de Tissus
Je vous pose les mêmes questions !

Alors vous avez eu le courage de tout lire ? Tous ces mots et aucune photo ça change de d'habitude ! J'espère que ça vous a plu et que ça vous a permis d'en savoir un peu plus sur moi. ça m'a demandé énormément de temps pour répondre, si vous êtes taguées prévoyez du café ;-)

12 commentaires:

  1. Génial!! Tes réponses sont incroyables, tout à fait étonnantes pour la plupart...
    Je trouvais tes coutures extrêmement originales, mais ton parcours et tes expériences sont bluffantes!! Un défilé... whaou...

    Et merci à toi d'avoir pris tout ce temps pour répondre à mes questions (moi aussi j'y ai passé un temps fou!!) et je suis touchée que tu les ai trouvées si "pertinentes" au point de choisir de les reposer à tes taguées.

    Ton coussin écailles m'avait scotchée, je m'en souviens encore!! Quel résultat!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment en lisant tes questions que j'ai eu envie de me prêter au jeu ! J'ai mis du temps à trouver onze blogueuses aussi... Celles que je suivais déjà ont beaucoup d'abonnés.
      Merci pour tes gentils mots ;-)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de faire la petite souris et d'en savoir plus sur toi. Ton parcours et la qualité de tes créations nous montrent que l'on peut réussir sans avoir le diplôme adéquat.
    Félicitations pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé un commentaire. J'aimerais beaucoup que les petites souris qui passent par ici en laissent plus souvent.
      On apprend en faisant. Mais quand même une bonne formation artistique m'aurait plu !
      A bientôt !

      Supprimer
    2. OK, la petite souris que je suis te laisse un commentaire :-) J'adore j'adhère, rien de tel que que de laisser sa créativité s'exprimer au quotidien, je ne peux que m'incliner devant tes réalisations et ton sens créatif...

      Supprimer
    3. Merci petite souris, ça me fait plaisir de te lire et en plus ton message est super gentil ! A bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup de m'avoir taguée ! Cela m'a permis de découvrir ton formidable coussin écaillé dont je suis également très fan. Malheureusement le temps me manque pour répondre aux questions. En 2013 j'avais été taguée et cela m'avait pris beaucoup de temps voici le lien ci-dessous. Bises.
    http://www.hooklook.fr/2013/11/2-liebster-awards.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ne parait pas comme ça mais ça prend beaucoup de temps ! En tous cas en cherchant qui taguer j'ai découvert ton blog et j'en suis contente. A bientôt !

      Supprimer
  4. Très sympa à lire, et super instructif. Je ne savais pas que tu avais eu ce goût pour l'écriture. Marrant aussi de voir l'impact de gens créatifs/bricoleurs autour de toi. Et même si tes créations sont plus orientées public féminin, je trouve ça toujours chouette et classe miss. Faut qu'on se choppe à un moment, je te ferai une formation accélérée en logiciels de montage/photo. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikko ! Oui, j'aime encore écrire d'ailleurs ! Avec deux amies on écrit une nouvelle dans un cahier qu'on s'envoie à tour de rôle pour que chacune écrive une page. C'est super à faire ! Tu vois je suis contente que ce que je fais puisse aussi intéresser un mec. Avec plaisir pour la formation !

      Supprimer
  5. haha c'est drôle, la soirée dans la piscine Molitor ! j'ai revu récemment le documentaire des Heretik sur cette soirée !
    J'aime ton univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis cherché dans le documentaire mais je ne me trouve pas ! Pourtant j'avais les cheveux roses donc ça attire l'oeil... Merci Mami !

      Supprimer