Comment choisir sa machine à coudre



Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment choisir sa machine à coudre lorsqu'on débute. Je trouvais intéressant de développer ce sujet pour pouvoir vous aiguiller plus précisément en prenant le temps de bien détailler ce que j'ai appris avec l'expérience et les discussions entre passionnés. Puis dans le cadre de mes formations couture ce nouvel article sera un véritable plus ! Il sera parfait pour ma nouvelle catégorie : Débuter en Couture !


>>> Vidéo <<<



Le budget
Il est important de déterminer votre budget avant de vous lancer dans votre recherche. Si vous avez un petit budget les machines à bas prix feront l'affaire pour une utilisation utilitaire (un ourlet de temps en temps) mais elles n'auront peut-être pas les avantages cités ci-dessous. Il existe des machines à partir de 70 euros environ.

Certains disent qu'à moins de 150 euros la machine ne sera pas terrible.

Cependant une machine chère ne sera pas forcément mieux qu'une autre moins chère. Oui, là vous vous dites que ça va être galère de se faire un avis ! Mais je vous donne quelques pistes en fin d'article.



Les points
Etant adepte de la simplicité je dirais qu'une machine faisant peu de points sera très bien. Pas besoin de toute la panoplie de "motifs" qu'on voit dessiner sur certaines. 
Mais il faut qu'elle fasse les essentiels :
- le point droit
- le point zig-zag
- le point extensible
- le point spécial boutonnière (en 1 seule étape ou 4 étapes selon le modèle)
Par contre il est important que ces points soient vraiment réglables en longueur comme en largeur !


Stabilité et robustesse
Il faut que la machine à coudre soit bien stable sur la table et ne vibre pas dans tous les sens lorsque vous cousez. Il faut pouvoir sentir que les éléments internes sont également bien fixés et ne bougent pas dans la carcasse de la machine lorsque vous cousez. 
Pour cela rien de tel que d'essayer en magasin ou de lire les avis sur internet.

Puissance
La puissance est importante pour coudre de grosses épaisseurs (un ourlet de jean par exemple)


Métal vs Plastique
J'ai toujours entendu dire qu'un mécanisme interne en métal était plus solide qu'en plastique.


Options
Vérifiez qu'il y ait bien :
Un pied presseur spécial fermeture à glissière vendu avec la machine. 
Un bras libre (pour les coutures tubulaires : manches, pantalons...)
Un coupe fil intégré à la machine (pratique)
Un porte bobine supérieure intégré à l'horizontal. J'ai entendu dire que c'était mieux. Moi je n'en ai jamais eu de vertical. Et mon astuce pour utiliser de grosses bobines (plus économique) est le porte-cône à placer sur la table derrière la machine.


Mécanique vs Electronique
L'électronique est plus chère, plus silencieuse et les réglages sont automatiques. Moi je ne couds qu'avec une mécanique mais pourquoi ne pas tester l'électronique un jour !


Quelle marque choisir ?
Les marques ayant bonne réputation sont (d'après mes réparateurs de machine) : Husqvarna, PfaffJanome ...
J'entends beaucoup parler de la Silvercrest de Lidl aussi qui apparemment est une très bonne machine pour débuter à un prix imbattable (70 euros - vente ponctuelle plusieurs fois dans l'année)
Singer et Brother ont plus mauvaise réputation maintenant ...















Personnellement j'ai :
- une très vieille Singer (Rivage) que j'aime beaucoup (mais c'est plus affectif qu'autre chose).
- une Pfaff Select 150 qui ne se vend plus je crois. On trouve ce modèle similaire :  Select 3.2.
(bon... je dois la réparer car je lui ai fait sauter les plombs en bidouillant l'ampoule et en la cassant dans le culot... oups) 
- une Pfaff Cover Style (surjeteuse / recouvreuse)
J'ai eu une machine Carrefour à 90 euros que j'avais acheté en dépannage lorsque ma machine était en révision. Elle bougeait constamment et ne tenait pas en place sur la table. Les points n'étaient pas hyper droits. ça dépanne... mais je déconseille. Je l'avais revendu sur le boncoin quand j'ai acheté ma Pfaff.


Où acheter
- chez un revendeur : c'est pratique pour essayer, pour discuter et en cas de panne, mais j'ai l'impression que c'est souvent plus cher.
- sur internet via les gros sites généralistes : La Redoute, Amazon ... 
Le service après-vente se fera auprès de la marque directement.
- sur internet via les sites spécialisés.
- d'occasion : le bon coin, les puces couturières ...
- en grande surface : attention à la qualité (Lidl a bonne réputation, Carrefour moins...)

Et pour les enfants : Janome Sew mini

***


Edit : vous êtes nombreuses à m'avoir vanté les mérites de la Brother FS40 , une machine à coudre électronique à un prix abordable!

***

Et vous quelle machine à coudre avez-vous ?
N'hésitez pas à partager votre avis, votre expérience, pour compléter cet article ! 



***

S'abonner à la

***

Voir mes


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 




Share:

7 commentaires

  1. pour ma part, je n'ai pas eu de bons échos des machines Lidl .... comme quoi ... ! par contre j'avais lu bcp de bien, pour un même budget, de la MAC de Ikea, bien robuste mais très simple ! bon, donc, à voir ... les occasions sur le bon coin sont à essayer aussi car on a au prix de base une meilleure machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précisions.
      Tu as quoi comme machine toi ?

      Supprimer
    2. une pfaff quilt expression 4.2, j'adore !!

      Supprimer
  2. Moi j'ai d'abord débuter sur une vielle Singer acheté sur Le Bon Coin à 50 euros. Je ne voulais pas encore me lancer dans la confection de vêtements du coup il n'y avait meme pas de point boutonnière... Je l'ai gardé environ un an pour voir si vraiment la couture était quelque chose qui me plaisait et j'ai investi dans une Pfaff Passport 2.0. J'avais hésité avec la Brother FS40, mais à long terme la Pfaff me paraissait être un choix plus judicieux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une vieille singer industrielle qui envoie !! C'est un magnifique cadeau d'une de mes tantes, anciennement couturière.
    Avant ça, j'ai eu une pfaff, me souviens plus exactement laquelle, elle était très bien, mais après quelques années d'intenses coutures elle a fini par me faire de la crotte.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer