[DIY] Vide-poche ultra facile




Vous souhaitez débuter en couture mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Ce projet de vide-poche ultra facile est idéal pour vous ! Apprenez à créer un volume et amusez-vous dans le choix des tissus ! Je vous offre en plus un fichier dans lequel vous trouverez plusieurs gabarits pour créer différents modèles sur le même principe de couture très simple.

Vide-poche

Apprendre à créer un volume
Les marges de couture d’1cm sont comprises.


Matériel :
- Gabarit (ci-dessous) à reproduire sur papier
- 2 morceaux de coton 
- du thermocollant pour rigidifier le tissu

>>> Vidéo <<<



>> Gabarits pour créer différentes tailles de vide-poche / panier en tissu :






Etape 1 : Tracez le gabarit sur les deux tissus. Découpez.




Etape 2 : Pliez le premier morceau de tissu (qui sera à l’extérieur) endroit contre endroit. Epinglez sur les côtés.



Etape 3 : Cousez à 1 cm du bord et écrasez les couture au fer à repasser.



Etape 4 : Pincez le tissu pour ramener la couture horizontale perpendiculaire à la future couture du fond. Epinglez.



Etape 5 : Cousez à 1 cm du bord. Faites de même de l’autre côté.



Etape 6 : Retournez l’ouvrage. Vous obtenez la première partie de votre vide-poche



Etape 7 : Procédez de la même manière avec le tissu de doublure. Mais laissez une ouverture sur le côté (où vous voyez les ciseaux) afin de faciliter le retournement du vide-poche une fois terminé.



Etape 8 : L’ouverture est visible ci-dessus



Etape 9 : Insérez la doublure dans la partie extérieure, endroit contre endroit. Epinglez et cousez tout le tour à 1 cm du bord.



Etape 10 : Retournez le vide-poche en passant par le trou de la doublure.



Etape 11 : Epinglez puis cousez l’ouverture à quelques millimètres du bord.



Votre vide-poche est prêt !

Il peut-être utilisé tel quel ou replié pour mettre en avant le motif de la doublure.

Vous pourrez y mettre tout ce que vous voulez, et même une plante !



Retrouvez mes tutos ultra faciles dans mon cours de couture pour débutants !


J'espère que ce tutoriel vous plaira !
N'hésitez pas à me montrer le résultat sur les réseaux sociaux 
avec le #lusineabullediy


***

Voir tous mes DIY


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

24 commentaires

  1. c'est magnifique, merci pour ce joli tuto, je vais en faire des petits présents pour Noel, bon week end

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je voudrait savoir que représente les gabarits.
    merci,au plus vite.

    RépondreSupprimer
  3. Super tuto, merci beaucoup pour ce travail de qualité ! C'est super appréciable, et le gabarit pour pouvoir faire varier la taille des boîtes et super utile ! Petite question pratique : si on veut changer la hauteur de la boite et qu'on fait donc varier la longueur en rouge, la taille de l'encoche doit-elle changer aussi ? (et question bête mais on peut aussi diminuer la hauteur, pas que l'augmenter ?). Encore bravo et merci pour toutes les jolies choses que tu proposes sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour ce super tuto, juste une question bête ! On est d'accord que la longueur totale du tissus pour le petit modèle est bien de 32 cm ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto, les gabarits et la clarté de vos explications

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ces explications très claires ! Question bête : comment mettre le thermocollant ? Doit-il être mis sur toute la surface du tissu ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je viens de me lancer dans la couture et j'ai choisi la petite panière pour commencer et je suis très contente du résultat, merci beaucoup!
    Petite question, dans la vidéo sur you tube les tissus utilisés sont l un à etoiles et l autre uni mais avec des pois sur l'envers. Je me demandais de quel type de tissus il s'agissait? Encore merci! 😊

    RépondreSupprimer
  8. Super ! Parfait 👌 merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Super tuto ! Quelle mesure faire varier si je veux faire un panier plus rectangulaire que carré ?!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Super tuto, je suis débutante en couture et il est hyper bien expliqué !!! j'ai réussi du premier coup !

    RépondreSupprimer
  11. Super tutoriel merci beaucoup. Je débute en couture et vos conseils m'aident beaucoup. Je suis très contente du résultat que j'ai obtenu !! 😄

    RépondreSupprimer
  12. Merci .Tuto simple et génial pour une débutante.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour merci pour les gabarits et le tuto du panier simple et merveilleusement expliqué. C'est mon deuxième et pas le dernier ����

    RépondreSupprimer
  14. Tuto très bien fait.
    Les différentes tailles avec patrons sont bien pratiques.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  15. Réalisé dans un tissu enduit de la marque Petit Pan, et qui permet ue bonne rigidité.Il est définitivement adopté !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Merci pour ce super tuto. Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  17. Très contente de retrouver un modèle de paniers facile et efficace ! Par contre je ne sais plus à quel moment thermocoller le tissus ?

    RépondreSupprimer
  18. Salut! Merci pour ce tuto très clair pour accompagner mes premiers pas en couture. Étonnement et sourire en fin de tuto, quand je lis "l'usine à bulles" ...souvenir souvenir mais je la connais! Ça date.. d'il y a 20 ans! Je me souviens qu'on nous avait prise pour des jumelles au bar de la plage, rue de la roquette. Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Oh mais c'est drôle ça ! J'ai l'impression de m'en souvenir vaguement. Mais impossible de me remémorer exactement le moment. 20 ans en même temps, ça date ! J'ai vécu dans tellement d'endroits différents que tout se mélange un peu. Bons débuts en couture alors !

      Supprimer
  19. Bonsoir et merci pour ces explications claires. Mais OU faut il placer le thermocollant SVP ? sur le bord du vide poche ?

    RépondreSupprimer