[DIY] Sac besace (patron gratuit)




J'avais envie de me coudre un sac besace marron avec des fermetures de cartable. Je voulais un sac assez grand et pratique pour devenir mon basique du quotidien. Il fallait qu'il y ait plusieurs poches, il fallait qu'il y ait une fermeture éclair, il fallait qu'il y ait des attaches de cartable pour le style, il fallait que l'anse soit réglable et il fallait que j'utilise CE tissu.

C'est un tissu qu'une cliente m'avait donné (coucou Eva si tu passes par là!). Elle avait voulu se lancer dans la couture d'un sac mais, découragée, elle avait laissé tombé et m'avait envoyé le joli tissu. Les années ont passé et récemment j'ai su quel allait être son sort ! 

Il allait devenir mon nouveau sac cartable !


Je porte une Tunique Oh (patron), des collants à pois et des chaussures Trippen



Comme souvent j'en ai profité pour vous filmer les étapes lors de sa confection. Et je vous ai même concocté un fichier PDF A4 pour pouvoir imprimer directement le patron en taille réelle

Le patron n'est pas complexe mais comme le sac comporte des arrondis, j'ai préféré que vous ayez tout de suite les bonnes dimensions sans avoir à recalculer de votre côté. Les marges de couture sont aussi incluses !

Je vous ai mis toutes les indications concernant les matières et les fournitures dans le PDF. Vous n'aurez plus qu'à suivre ma vidéo pas à pas ! Concernant la difficulté, j'ai indiqué 4/5 car je trouve qu'il demande une certaine dextérité, notamment si le tissu est épais. Et c'est quand même mieux qu'il le soit pour un résultat plus joli ! Sur la fin, coudre le Devant et le Derrière du sac demande de la patience.



SAC BESACE
taille finale : 25 x 20 x 10 cm

Attention, ce sac nécessite une certaine maîtrise de la couture en arrondi. Lancez-vous calmement si vous êtes débutante ! Pour plus de facilité n'utilisez pas une matière trop rigide !

Matériel :
- Tissu extérieur imitation cuir (1m - laize 140 cm)
- Tissu coton à motifs pour la doublure (60cm - laize 140 cm)
- Thermocollant Vliesline H250 (1,25m - laize 90 cm)
(si le tissu est déjà rigide vous n'êtes pas obligés d'en mettre)
- Fermeture éclair de 25 cm
- 1 boucle en métal de 3,5 cm
- 1 boucle coulissante de 3,5 cm
- Poinçon pointe pour la pose des fermetures de cartable
- 2 Fermetures de cartable (2,5 x 3,5 cm environ)

Petit conseil, si vous ne voulez pas vous piquer les doigts il sera plus pratique d'utiliser des pinces plutôt que des épingles sur les matières épaisses !



>>> Télécharger le patron  <<<

***

EXPLICATIONS EN VIDEO
























J'espère que ce tutoriel vous plaira !
N'hésitez pas à me montrer le résultat sur les réseaux sociaux 
avec le #lusineabullediy ou #luabsacbesace !


***


***
S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 



Share:

11 commentaires

  1. merci beaucoup... je vais m'y mettre dès le tissu trouvé...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce patron, la besace est trop canon !!! J'espère trouver du temps rapidement pour la confectionner :)

    RépondreSupprimer
  3. merci, ce patron est bien tentant! J'ai justement du tissu que je gardais en attendant de trouver le bon patron!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira ! Hâte de le voir !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il y a un gros problème de dimensions entre la largeur de la bande de profondeur et la largeur de la bande de fermeture : largeur bande de fermeture fois 2 = 13 cm m + 1 cm de fermeture éclair = 14 cm alors que la bande de profondeur mesure 12 cm ???? J'ai acheté un velours de 40 euros pour faire cette besace alors super déçue ou alors je n'ai rien compris ? Merci de me répondre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Il n'y a pas de "gros problème", vous n'avez juste pas compris !
      Comme indiqué les marges de couture sont comprises et elles mesurent 1 cm. Si vous cousez vos "bandes de fermeture" sur la fermeture vous arriverez à une largeur de bande de 14 - 2 cm de marges = 12 cm.
      La bande de profondeur mesure 12 cm donc ça colle parfaitement !
      Tout va bien se passer.

      Supprimer
    2. Un grand merci pour votre réponse . Je suis désolée , veuillez m'excuser , j'étais dépitée ( je le suis toujours ! ) ; en effet j'ai choisi un velours trop épais et lorsque je le couds il glisse , c'est une véritable galère . Quant à l'anse , impossible de la faire car trop épaisse . J'ai été mal conseillée lorsque j'ai acheté ce tissu , j'avais pourtant montré le modèle à la vendeuse . Là concrètement je ne sais pas où je vais et je rêvais à ce sac . Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci également pour tout ce que vous faites .

      Supprimer
  6. Bonjour, sur la vidéo tuto, votre pièce 1 à deux côtés rond alors que sur le patron il n'y a qu'un seul côté rond. C'est normal ou j'ai mal compris quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compris mon erreur. J'ai repris toutes les mesures du coup.

      Supprimer