[DIY] Sac besace (patron gratuit)




J'avais envie de me coudre un sac besace marron avec des fermetures de cartable. Je voulais un sac assez grand et pratique pour devenir mon basique du quotidien. Il fallait qu'il y ait plusieurs poches, il fallait qu'il y ait une fermeture éclair, il fallait qu'il y ait des attaches de cartable pour le style, il fallait que l'anse soit réglable et il fallait que j'utilise CE tissu.

C'est un tissu qu'une cliente m'avait donné (coucou Eva si tu passes par là!). Elle avait voulu se lancer dans la couture d'un sac mais, découragée, elle avait laissé tombé et m'avait envoyé le joli tissu. Les années ont passé et récemment j'ai su quel allait être son sort ! 

Il allait devenir mon nouveau sac cartable !


Je porte une Tunique Oh (patron) et des chaussures Trippen



Comme souvent j'en ai profité pour vous filmer les étapes lors de sa confection. Et je vous ai même concocté un fichier PDF A4 pour pouvoir imprimer directement le patron en taille réelle

Le patron n'est pas complexe mais comme le sac comporte des arrondis, j'ai préféré que vous ayez tout de suite les bonnes dimensions sans avoir à recalculer de votre côté. Les marges de couture sont aussi incluses !

Je vous ai mis toutes les indications concernant les matières et les fournitures dans le PDF. Vous n'aurez plus qu'à suivre ma vidéo pas à pas ! Concernant la difficulté, j'ai indiqué 4/5 car je trouve qu'il demande une certaine dextérité, notamment si le tissu est épais. Et c'est quand même mieux qu'il le soit pour un résultat plus joli ! Sur la fin, coudre le Devant et le Derrière du sac demande de la patience.



SAC BESACE
taille finale : 25 x 20 x 10 cm

Attention, ce sac nécessite une certaine maîtrise de la couture en arrondi. Lancez-vous calmement si vous êtes débutante ! Pour plus de facilité n'utilisez pas une matière trop rigide !

Matériel :
- Tissu extérieur imitation cuir (1m - laize 140 cm)
- Tissu coton à motifs pour la doublure (60cm - laize 140 cm)
- Thermocollant Vliesline H250 (1,25m - laize 90 cm)
(si le tissu est déjà rigide vous n'êtes pas obligés d'en mettre)
- Fermeture éclair de 25 cm
- 1 boucle en métal de 3,5 cm
- 1 boucle coulissante de 3,5 cm
- Poinçon pointe pour la pose des fermetures de cartable
- 2 Fermetures de cartable (2,5 x 3,5 cm environ)

Petit conseil, si vous ne voulez pas vous piquer les doigts il sera plus pratique d'utiliser des pinces plutôt que des épingles sur les matières épaisses !



>>> Télécharger le patron  <<<

***

EXPLICATIONS EN VIDEO
























J'espère que ce tutoriel vous plaira !
N'hésitez pas à me montrer le résultat sur les réseaux sociaux 
avec le #lusineabullediy ou #luabsacbesace !


***


***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

39 commentaires

  1. merci beaucoup... je vais m'y mettre dès le tissu trouvé...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce patron, la besace est trop canon !!! J'espère trouver du temps rapidement pour la confectionner :)

    RépondreSupprimer
  3. merci, ce patron est bien tentant! J'ai justement du tissu que je gardais en attendant de trouver le bon patron!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira ! Hâte de le voir !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il y a un gros problème de dimensions entre la largeur de la bande de profondeur et la largeur de la bande de fermeture : largeur bande de fermeture fois 2 = 13 cm m + 1 cm de fermeture éclair = 14 cm alors que la bande de profondeur mesure 12 cm ???? J'ai acheté un velours de 40 euros pour faire cette besace alors super déçue ou alors je n'ai rien compris ? Merci de me répondre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Il n'y a pas de "gros problème", vous n'avez juste pas compris !
      Comme indiqué les marges de couture sont comprises et elles mesurent 1 cm. Si vous cousez vos "bandes de fermeture" sur la fermeture vous arriverez à une largeur de bande de 14 - 2 cm de marges = 12 cm.
      La bande de profondeur mesure 12 cm donc ça colle parfaitement !
      Tout va bien se passer.

      Supprimer
    2. Un grand merci pour votre réponse . Je suis désolée , veuillez m'excuser , j'étais dépitée ( je le suis toujours ! ) ; en effet j'ai choisi un velours trop épais et lorsque je le couds il glisse , c'est une véritable galère . Quant à l'anse , impossible de la faire car trop épaisse . J'ai été mal conseillée lorsque j'ai acheté ce tissu , j'avais pourtant montré le modèle à la vendeuse . Là concrètement je ne sais pas où je vais et je rêvais à ce sac . Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci également pour tout ce que vous faites .

      Supprimer
  6. Bonjour, sur la vidéo tuto, votre pièce 1 à deux côtés rond alors que sur le patron il n'y a qu'un seul côté rond. C'est normal ou j'ai mal compris quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compris mon erreur. J'ai repris toutes les mesures du coup.

      Supprimer
  7. MERCI BEAUCOUP!!! Il est vraiment chouette, ce petit sac!! Hâte de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  8. Superbe besace et tuto parfait, très détaillé ! Je l'ai réalisée en laine feutrée bleu canard, doublure wax, accessoires dorés (un peu plus petits), une très belle besace !!! Je cherche désormais une amie à qui je vais pouvoir offrir une nouvelle version ! remarque : la laine feutrée étant très épaisse, il ne m'a pas été possible d'accessoiriser les fermetures et le passage de la bandoulière en quatre épaisseur a été bien difficile ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  9. j ai choisi du jean et une doublure wax, je thermocolle le jean quand meme on verra, j esperes m en sortir....
    Je suis pas une pro de couture , mais le video me rassures on verra bien ...
    il me fait trop envie ce sac...

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce patron et cette video ;trés bien fait !!je mis met des que j'ai trouvé le bon tissus.....

    RépondreSupprimer
  11. C’est EXACTEMENT le sac que je cherchais !!! Merci beaucoup pour le tuto !
    Je sais déjà quels tissus je vais prendre ! J’ai trop hâte du coup 😜

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci pour ce tuto j'ai pris beaucoup de plaisir mais les arrondis n'ont pas été de tout repos...

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour le partage. Un tuto accompagné d une video c est le top ��

    RépondreSupprimer
  14. je n'arrive pas à télécharger le patron...Ouin ouin, c'est LE patron que je voulais !! Comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patron est disponible ici https://lusineabulle.com/produit/sac-besace-gratuit/ Ensuite une fois la commande (gratuite) passée il faut aller dans "mon compte" puis dans "téléchargements". Bonne couture !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai un petit souci, pour commencer vous prenez le patron n°1 qui mesure donc 22cm par 13,5 puis le patron n°2 qui fait 17,5cm par 13,5cm. Comment je fais pour faire mon soufflet ? Je ne comprends pas comment coudre ma poche de devant même avec votre vidéo. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de découper toutes les pièces de tissu et je rencontre le même problème. Est-ce le patron qui n'est pas juste ou moi qui n'est pas compris les mesures ? De plus, les pièces me semblent très petites...

      Help !!! Merci pour vos réponses.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il faut couper les pièces "au pli" comme c'est indiqué sur le patron. Ainsi une fois dépliées vos pièces font la bonne taille. C'est un patron de niveau 4/5 qui n'est pas destiné aux débutantes. Bon courage !

      Supprimer
    3. Bonjour. Ce qui veut dire que couper au pli signifie doubler le tissu - poser le patron dessus sur le tissu doublé et couper ce qui fait que une fois déplié on a la pièce de la bonne taille qui correspond à deux fois le patron. Est-ce bien ça ? Merci

      Supprimer
    4. Bonjour, oui c'est tout à fait ça ! Bonne couture !

      Supprimer
  16. Bonjour, je viens de réaliser ce petit sac et je suis trop contente!!!! il est superbe et de taille parfaite!!! pour information, je débute tout juste en couture (à peine depuis un mois, sans cours, en regardant des tutos sur internet) mais avec vos explications et surtout la vidéo, je m'en suis bien sortie!! bon, certes, quelques petits défauts si on y regarde de près, mais l'ensemble est vraiment canon!!! je suis plus que motivée pour me lancer dans d'autres projets!! encore merci!!! Céline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je ne comprends pas le "couper au pli". Et le "droit fil". Cela veut dire le que quand il y a couper au pli cela veut dire qu'ily faut doubler la pièce? Ce qui explique que le devant et arrière du sac ont un côté arrondi et pas l autre car il faut découper 2 pièces ?

    Sinon je fais faire une variante sans rabat et avec une poche unique sur le devant avec fermeture remplir aimante
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour couper au pli il faut plier le tissu en deux, poser le patron dessus, couper autour et une fois déplié le morceau est 2 fois plus grand.

      Le droit-fil est signifié par une flèche sur le patron. La flèche doit être parallèle à la longueur du tissu (et non à la largeur, et non de travers). Ainsi le tissu se tiendra mieux pour un ouvrage réussi !

      Bonne couture !

      Supprimer
  18. A-t-on besoin de thermocoller le simili-cuir? De prime abord j'aurais dit non mais on ne sait jamais...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non il ne faut pas sinon ce sera trop épais. Bonne couture !

      Supprimer
  19. Merci beaucoup pour ce tuto. Je viens de terminer ma besace style "graou" en simili léopard et le rendu est top. Les explications sont vraiment claires et si on prend son temps (notamment pour les arrondis !), ça se passe très bien.

    RépondreSupprimer
  20. Ça y est ! Sac réalisé ! Merci pour ce superbe patron et ces explications très claires, la vidéo aide beaucoup. Merci, merci je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  21. Un immense merci pour ce tuto, je ne sais pas ou mettre les photos de ma réalisation. Je vais le refaire dans d autres coloris, j ai un succes fou avec mon sac 😁

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour petite question quand vous faites le montage du sac devant sur fermeture bande de profondeur etc etc vous dites de laisser 1 cm sur les extrémités cela ne vaut il pas laisser des petits sur les 4 côtés ou il faut les coudre en dernier, en tout cas bravo votre sac est magnifique j'ai voulus le réaliser en ajoutant 5 cm en largeur mais j'ai peur pour le montage les 1cm et j'ai oublié de rajouté les 5 cm à la fermeture du coup a refaire j'attends un nouveau zip vue que je l'avais coupé,et oui dur d'être blonde 😊 merci de votre réponse passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce patron de sac qui a l'air hyper-pratique... je vais me lancer ! Petite question toutefois, est-ce qu'on peut utiliser du vrai cuir pour le fabriquer ? Dans ce cas, quelle épaisseur (1 mm ? 2 mm ?). Et peut-on faire les coutures des bordures qui ressortent plutôt qu'intérieures ? Merci d'avance pour vos réponses ! Je publierai des photos dès que j'aurai réalisé le sac.

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, je projette de réaliser ce sac. Je voulais prendre de la suédine mais je trouve votre tissu magnifique. Quel est ce type de tissu? Avez-vous une référence? Merci

    RépondreSupprimer
  25. Merci milllllle fois pour le patron!!! Ma fille adore son sac. Je vais commencer une deuxième pour ma petite fille maintenant. J'ai beaucoup appris. Merci encore x

    RépondreSupprimer