[DIY] Housse de table à repasser



J'ai toujours fait les housses de table à repasser moi-même pour pouvoir les assortir à la déco de mon atelier et c'est beaucoup plus économique !

L'actuelle étaient hyper abîmée alors ce matin j'en ai cousu une nouvelle et c'était l'occasion de faire un tuto. Puis il faut bien que je nourrisse un peu ma catégorie Tutos pour votre atelier !

J'avais envie d'une couleur claire et d'une texture en relief donc j'ai coupé un coupon de crépon vieux rose que j'ai doublé pour le rendre plus épais. Juste posé dessous il y a toujours le molleton de la housse d'origine.

Je voulais aussi vous montrer un peu plus mon atelier que je construis moi-même avec le temps, tout en récup'... mais je ne vais pas assez vite car j'attends toujours "d'avoir le temps". Le photographier ravive en moi l'envie de bricoler de nouvelles choses. Il commence à ressembler de plus en plus à ce que j'ai en tête alors c'est encore plus motivant !

***

Cartons (de couches) retournés sur le côté blanc / Guirlande en papier offerte par Muriel / Guirlande au crochet handmade / Tenture écailles handmade / Vide-pocheHousse de mannequin de couture (tuto ici) / Housse de tabouret (tuto ici) / Etagère et table faites avec la planche de mon bureau d'adolescente coupée en deux et peintes / Boutures de plantes homemade aussi bien sûr !






HOUSSE DE TABLE A REPASSER

Matériel : 
- Tissu coton assez épais
- Elastique fin (0,5cm de large environ)

1. Posez votre tissu au sol, envers vers vous. Positionnez votre table à repasser à l'envers dessus. 

2. Tracez le contour de la planche sur le tissu. Puis tracez à nouveau une marge de 8 cm tout autour. Coupez et surfilez tout autour.

3. Réalisez un ourlet de 2,5 cm. Cousez à 1 cm du bord surfilé. Laissez une ouverture pour pouvoir passer l'élastique ensuite.

4. Mesurez le tour de votre table à repasser. Divisez par deux pour obtenir la longueur d'élastique nécessaire (attention cela peut varier selon le taux d'élasticité de votre élastique).

5. Epinglez votre épingle à nourrice au bout de l'élastique pour le glisser dans la coulisse. Rejoignez les deux bouts et cousez ensemble.

6. Enfilez la housse sur la table (sur le molleton), l'élastique doit être assez tendu pour bien la maintenir.

Comme dit plus haut, je garde toujours le molleton de ma première housse dessous mais s'il est trop abîmé on peut en acheter séparément.


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

8 commentaires

  1. Merci pour ce tutoriel ! Je l'ai suivi pour réaliser ma housse dont voici le lien : https://ombelline.re/housse-de-table-a-repasser/

    Ombelline

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes explications. je voulais mettre une nouvelle housse à ma planche à repasser, je ne savais pas par quel bout commencer.... ça ne trainera plus maintenant. J'ai repéré aussi ton super kimono rose, je cherchais justement comment me faire un léger peignoir pour les petits matins d'été, c'est tout trouvé, je dois juste encore trouver un joli tissus japonisant, et le tuto est super facile. Avec un joli biais en satin aux bords et ce sera parfait. Je t'enverrai les photos, mais je ne pourrai m'y mettre que après la mi juin. Je suis très contente d'avoir découvert ton blog par hasard sur Pinkerest. Bisous de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  3. Comment n'ai-je jamais pu imaginer qu'il était si simple et si économique de changer sa housse de table à repasser ? La mienne est tachée et trouée comme jamais mais ça y est : aujourd'hui, je suis passée chez Ikéa et pour 6 euros, j'ai pris du coton bien épais pour faire deux housses (eh oui, plus d'excuse pour les laver régulièrement !). Les tissus sont actuellement dans la machine à laver, mais d'ici la fin de la semaine, il est possible que mes séances de repassage prennent une autre allure ! Merci beaucoup !!
    Kalineis

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent. Je pensais justement qu'il faudrait que je change le mien qui est tout tâché. Merci :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je suis ravie d'avoir retrouver ce tuto.... ma housse de table à rapasser fait vraient grise mine.
    Encore Merci pour ce tuto.

    Mly Made

    PS: j'adore vos tutos et videos!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Comme toutes ses personnes ci-dessus . je suis contente de ce tuto des housses. Je pense que bientôt j'essaierai d'en coudre une . Merci pour vos tuos et conseils

    RépondreSupprimer