Alternatives à la fast-fashion



Fashion Revolution est un mouvement d’activistes de la mode. Il incite ceux qui aiment et consomment la mode à se demander qui a fait leurs vêtements, à imaginer le chemin qu’ils ont suivi depuis le cultivateur de la matière première, jusqu'au distributeur en passant par l'atelier de confection, la filature, le tisseur.. 


Il nous amène à réfléchir à l'impact de la mode sur les gens et la planète. Il nous incite à être curieux concernant ce que nous portons et à se demander « qui a fabriqué mes vêtements ? ». Peu de marques peuvent y répondre, mais nous devons nous demander d’où viennent nos vêtements !


La prise de conscience a eu lieu il y a cinq ans. En avril 2013, l'immeuble du Rana Plaza s'effondre au Bangladesh. La catastrophe fait plus de 1000 morts et plus de 2000 blessés. Les victimes travaillaient dans des ateliers de confection textile pour de grandes marques de mode internationales.



La "fast fashion" fait énormément de dégâts sociaux et environnementaux. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après celle du pétrole.


Du 23 au 29 avril 2018 a lieu la Fashion Revolution Week. Il s'agit d'ateliers, de défilés, de conférences organisés pour montrer qu'il existe une alternative à la "fast fashion", la mode rapide et jetable. De nombreuses personnes se mobilisent, sur internet aussi !

COMMENT AGIR ?

Pendant cette semaine, mais aussi toute l'année, essayons de trouver des alternatives ! On peut très bien renouveler notre garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements jetables.

RACOMMODER

Ne jetons plus nos vêtements lorsqu'ils sont abîmés, réparons-les ! Prolongez leur vie ! Soyons créatifs ! Il existe de nombreux tutoriels en ligne grâce auxquels on peut apprendre de super techniques pour rafistoler et redonner vie à nos vêtements.
Une technique créative que j'adore c'est l’art japonais du Sashiko Boro. Ou alors mettez un bout de tissu original pour combler un trou.

ACHETER D'OCCASION

Amusez-vous avec votre look pour une modique somme en achetant dans les boutiques d'occasion, en vide-greniers ou auprès de particuliers. 
Emmaus, Vinted, Le Bon Coin ...

CUSTOMISER, UPCYCLER

Si vous n’aimez plus un de vos habits, ne le jetez pas, modifiez-le. Vous pouvez personnaliser sa forme, lui ajouter des décorations ou le teindre d’une autre couleur. Vous pouvez le transformer en quelque chose de complètement nouveau, comme un accessoire ou carrément un autre vêtement !



COUDRE

Fashion Revolution pose la question : "Qui fait mes vêtements ?" Vous pouvez répondre : "moi !"
Si vous ne savez pas coudre voici les formations en ligne que je recommande. Vous trouverez sur mon blog de nombreux DIY pour vous exercer. Et voici ma boutique de patrons !

Cependant attention de ne pas tomber également dans le fast-sewing qui consisterait comme la fast-fashion à coudre d'une manière effrénée sans vraiment porter vos réalisations !
Pour coudre d'une manière raisonnée posez-vous la question de l'utilité et du choix des tissus.
Vais-je le porter ? En ai-je besoin ? D'où vient mon tissu ? Par quel procédé est-il fabriqué ? La production de certains tissus a aussi un fort impact socio-environnemental. Pourquoi ne pas coudre nos vêtements dans un tissu de récup' (draps, ancien vêtement trop grand...)


ACHETER FAIT-MAIN

Le fait-main et l’artisanat reviennent en force ! Découvrez de petits créateurs près de chez vous ou sur internet sur des plateformes comme Etsy.
Ma boutique de créations.

RECYCLER

Votre vêtement est vraiment trop abîmé ? Déposez-le dans les bennes textiles de votre ville, il sera revalorisé (chiffons, isolation...) ou valorisez le vous-même (chiffons, tawashi, lingettes lavables, récupération des parties non abîmées et des éléments réutilisables comme les fermetures, les boutons...) Livre Créations Zéro Déchet


J'espère que cet article vous aura donné envie de contribuer vous aussi à ce changement !

***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

1 commentaires

  1. Bonjour,
    Attention, sur Etsy beaucoup de vêtements faits main sont cousus à partir de tissus achetés en Chine à pas cher. Les T-shirts sont souvent achetés en lot en Chine et customisés en France ou aux USA, puis revendus plus chers dans la catégorie fait-main !
    Je me suis remise à la couture et au tricot, car la pour l'instant la qualité des matières premières est meilleure que celle de la fast-fashion. Et les finitions du fait main sont incomparables. Le seul problème, c'est qu'on trouve encore peu de tissus écologiques et quand on en trouve ils sont chers. C'est pour ça que je recherche le label oeko-tex, qui est un bon compromis.

    RépondreSupprimer