[DIY] Robe rectangles


J'adore imaginer des vêtements à partir de formes géométriques simples ! Vous aviez déjà vu quelques tutos de fringues sur le blog. 

Mais ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas amusée à coudre aussi simplement. Entre deux patrons pour ma boutique j'ai eu envie de souffler un peu en vous proposant un modèle accessible aux débutantes et plus précisément à celles qui n'osent pas coudre leurs vêtements (comme vous me dites souvent) ! 

J'avoue que j'ai aussi pensé à moi en cousant cette robe. L'été j'adore porter des robes amples qui me camouflent et qui ne collent pas mais j'aime qu'elles soient vaporeuses et féminines. Cette robe je l'avais en tête depuis un moment, la bonne excuse pour me coudre un vêtement et vous livrer le tuto en même temps !

Il s'agit d'une robe composée de 4 rectangles ! Au départ je pensais la laisser longue mais je trouve que ça fait un peu trop sac à mon goût donc je l'ai relevé sur les côtés pour lui donner un côté plus original. J'adore !

Il vous faudra un tissu léger et fluide pour un joli rendu ! Moi j'ai pris de la viscose bleu canard ! Une ceinture sera indispensable pour rendre la robe seyante (oui, l'effet sac vous l'aurez compris c'est pas trop mon truc).







ROBE RECTANGLES

Matériel
- tissu fin et fluide type viscose
1 morceau de 140 x 145 cm + 2 morceaux de 20 x 6 cm
(T36, T38, T40, autres tailles voir ci-dessous)
- 2 pressions discrètes (en métal à coudre à la main ou transparentes)
- 1 ceinture pour rendre la robe seyante
- fil assorti

A noter : Les mesures sont données pour une robe taille 36/38/40 et pour une stature moyenne d'1m65. Pour augmenter les tailles coupez des rectangles de 36 cm (taille 42/44/46) / 37 cm (taille 48/50/52) et démarrez plus loin les coutures d'encolure, d'emmanchures et posez les pressions plus bas. 

Pour toutes les tailles : pensez à ajuster la robe sur vous, si besoin, en cours de confection !


1. Coupez 4 morceaux de 35 x 145 cm. Respectez le droit-fil. Surfilez tout autour.

2. Assemblez les rectangles deux par deux, endroit contre endroit. Epinglez. Cousez à 1 cm du bord. Surfilez. Il s'agira des coutures d'épaules.
Si votre tissu a des motifs, faites bien attention au sens du tissu !

3. Positionnez les deux bandes obtenues l'une sur l'autre, endroit contre endroit. A partir des coutures d'épaules mettez un repère à 24 cm, ce sera la pointe d'encolure devant. Mettez un autre repère à 20 cm ce sera la pointe d'encolure dos. Cousez à partir de ces repères tout le long, à 1 cm du bord. 

4. Dépliez le tissu et repliez le endroit contre endroit pour faire apparaître l'encolure. A partir des coutures d'épaules mettez un repère à 22 cm. Epinglez et cousez à partir de là jusqu'en bas.

5. Réalisez les ourlets des manches en pliant 1 cm envers contre envers. Cousez à moins d'1 cm du bord.

6. Réalisez l'ourlet du bas en pliant 1 cm envers contre envers. Cousez à moins d'1 cm du bord.


7. Créez les deux pattes qui serviront à retrousser le bas de la robe. Prenez les bandes de 6x20 cm, envers vers vous. Pliez 1 cm tout autour, envers contre envers. Ecrasez au fer à repasser. 

Repliez envers contre envers dans le sens de la longueur pour obtenir une bande de 2 x 18 cm. Ecrasez au fer puis cousez à quelques millimètres du bord.

8. Sur les côtés de l'envers de la robe mettez des repères à 70 cm en partant du bas. Positionnez les pattes et cousez-les pour les maintenir en place. Cousez dessus, à la main, les parties femelles des pressions. Attention ! Sur mon schéma on voit les pressions mais en réalité elles sont sous la pattes !


9. Retournez l'ouvrage sur l'endroit. A 70 cm en partant du bas de la robe cousez à la main la partie mâle de vos pressions.






Ce modèle vous plaît ? Dans quel tissu allez-vous le coudre ?

Bonne couture !

Montrez-moi vos réalisations avec le #lusineabullediy sur instagram ou en postant le lien de votre article de blog ci-dessous. Je serai ravie de les voir !

***


***

S'inscrire à la


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

4 commentaires

  1. Bonjour, oh oui une belle idée cette robe..! j'ose pas trop coudre de vetements mais la... ca doit etre inrattable !
    je me demandais si la matiere du double gaze irait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est que de la ligne droite et ensuite on ajuste avec la ceinture ! Fastoche ! Je l'adore !

      Avec du tissu double gaze ça doit être très joli ! C'est un petit peu plus épais que mon tissu donc il y aura peut-être un peu plus de volume. Le mien est vraiment très fluide.

      Supprimer
    2. Merci pour les remarques.. j'ai toujours du mal avec les matieres ou peut etre du crepe... a voir...!! Jai commencé a vous suivre sur insta et j'avais bcp aimé la robe double gaze couleur moutarde... @dodytoutcourt
      Bon week end

      Supprimer
    3. Merci pour les remarques.. j'ai toujours du mal avec les matieres ou peut etre du crepe... a voir...!! Jai commencé a vous suivre sur insta et j'avais bcp aimé la robe double gaze couleur moutarde... @dodytoutcourt
      Bon week end

      Supprimer