[Livre] Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain



Qui n'a pas déjà rêvé de coudre sa propre lingerie ou même son maillot de bain ? Je vous propose de découvrir un nouveau livre qui va vous permettre d'exaucer ce rêve !

Je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain de Charlotte Jaubert, paru aux Editions Mango.


En bref

Confectionnez vos premiers sous-vêtements et maillots de bain !

Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de l’auteur, apprenez les techniques de base de la couture de lingerie et maillot de bain. Réalisez 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain, de la simple brassière au soutien-gorge à armatures et passant par le body.

Spécialement conçu pour les débutantes en couture de lingerie et de maillot de bain, ce livre propose :
- 26 leçons accompagnées de photos en pas à pas pour s’initier : pose d’un élastique à picot, création d’un fond de culotte et couture de la dentelle n’auront plus de secret pour vous !
- 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain présentés par ordre de difficulté, pour progresser rapidement.
- 1 feuille de patron à taille réelle, disponibles en six tailles (34, 36, 38, 40, 42 et 44 pour les bas, XS, S, M, L pour les hauts).

En supplément :
7 vidéos techniques visibles par QR codes


Mon avis

Etant moi-même débutante en couture lingerie ce livre va m'être très utile. Je me suis plongée dans les leçons de couture qui expliquent les détails propres à cette pratique : tissus, fournitures, lexique du soutien-gorge (oui tous les petits morceaux qui le compose ont un nom !), et zooms sur toutes les techniques pour coudre les différentes parties de notre lingerie (élastiques, doublure, armature, bretelles...) Très intéressant pour la novice que je suis !

Concernant les modèles proposés, il y a 4 modèles déclinés en une version lingerie puis en une version maillot de bain, ce qui fait 8 ensembles au final. Les formes sont variées et les modèles semblent accessibles !

Le plus : un accès à des vidéos au sujet des zooms techniques dont je vous parlais plus haut.


Dans les faits

Je fais partie de celles qui rêvent de coudre leur lingerie et maillot de bain ! Cela semble être la suite logique des choses puisque je couds déjà toute ma garde-robe depuis des années. J'achète très peu de vêtements et depuis un an environ je ne fais plus du tout de shopping donc chaque nouveauté de ma garde-robe est cousue ! Mais il y a des exceptions : les sous-vêtements, les collants, les chaussettes...

J'avais déjà tenté de coudre un maillot de bain pour imaginer un tuto ultra facile mais j'avais un peu triché puisque j'étais partie d'une culotte de maillot de bain du commerce pour y greffer une taille modulable et un bandeau très simple pour le haut.

Voici un livre qui va me donner un coup de pouce pour oser me lancer ! C'est vrai, vous me dites souvent que vous n'osez pas vous lancer et coudre un vêtement... moi je n'ai jamais osé me lancer à coudre de la lingerie. C'est le soutien-gorge qui me faisait peur, avec tous ces petits morceaux de tissus. Puis cette peur est restée ancrée. Et l'idée même de coudre ma lingerie n'a plus osée s'inviter dans mon esprit.... jusqu'au jour où j'ai reçu ce livre ! Alors j'ai hâte de vous montrer ce que je vais coudre. J'aimerais commencer par un maillot de bain. Celui de la couverture me tente beaucoup ! J'aime le côté une-pièce-mais-très-féminin. Mais reste encore à trouver le bon tissu !

Et vous, avez-vous déjà cousu de la lingerie ? Ou un maillot de bain ?



***



***


***

S'inscrire à la


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 



Share:

1 commentaires

  1. La lingerie fait parti de mes premiers essais couture: j'ai cousu 4 culottes. J'ai d'abord travaillé avec ma propre lingerie puis avec un patron trouvé sur internet, et ce fut l'échec total... Trop grande, trop petite, problème d'élastique, tissu inadapté... Du coup j'ai abandonné mais ce livre pourrai peut être m'y faire revenir... Merci ;)

    RépondreSupprimer