[Livre] Créations Zéro Déchet



Si comme moi vous êtes sensibles à l'écologie, que vous aimez recyler, upcycler et que vous faites attention à ne pas trop produire de déchets, ce livre est pour vous !

Je suis heureuse de vous parler aujourd'hui de Créations Zéro déchet de Camille Binet-Dézert paru chez Mango Editions.

En bref

Réalisez tous les objets pour passer au zéro déchet !

Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie tout !

Bienvenue dans un monde plus bio, plus écolo, plus durable. Camille vous aidera à en devenir acteur, et à tendre petit à petit vers une vie plus respectueuse de l'environnement. Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous.

Avec un peu de récup' et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.



Mon avis

Je ne vous le cache pas, j'adore ce livre ! J'aime la démarche écologique et l'utilisation de matières recyclées pour créer de nouveaux objets qui en plus sont très utiles !
Le livre est très beau. Les photos de présentation sont magnifiques et lumineuses. La texture du papier aussi est très agréable ! Il y a également de très jolis graphismes végétaux tout au long du livre. Et à la fin Camille nous initie à la teinture végétale et nous livre de bonnes adresses.



Dans les faits

Je couds déjà beaucoup pour réduire mes déchets (serviettes hygiéniques lavables, lingettes démaquillantes lavables, sacs à vrac, sac de course pliable, ...) et j'utilise déjà de nombreuses alternatives dans ma vie quotidienne mais je tenterais bien le furoshiki (technique de pliage pour créer un joli emballage cadeau) et les carrés cirés (ou bee wrap). 


Il y a quelques mois j'ai recyclé des paires de collants. J'en ai profité pour réaliser cette éponge tawashi noire tissée. C'est ma mère qui m'avait parlé de ce truc en me mimant la manière de la confectionner. J'avais essayé, curieuse. Puis quelques semaines plus tard ce nouveau livre sortait !  Et j'ai appris par la suite que c'était Camille qui était à l'origine de ce tuto de petite éponge écolo qui avait parcouru les internets jusqu'aux mirettes de ma mamounette.


Ce livre m'a marqué le jour de sa sortie car c'était le thème du livre que j'étais en train d'écrire dans ma tête. Le plaisir de terminer mon premier livre m'avait donné envie de penser au suivant ! Le thème du Zéro Déchet me semblait tellement important et je n'avais jamais vu de livre de couture à ce sujet ! Pour l'anecdote j'ai proposé une ébauche à mon éditeur mais ça n'a pas été retenu. 

Connaissiez-vous ce livre ?
Quels sont vos gestes zéro déchet ?




***



***


***

S'inscrire à la


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

1 commentaires

  1. Ce livre à l'air gé-nial!! Depuis quelques mois j'essaie de partir vers le zéro déchet, la deuxième vie, le système D et même le debarrassage des choses superflues dans l'appartement... Au printemps, je vais me fabriquer un lombricompost pour récupérer mes déchets alimentaires mais également carton et avoir par la même occasion un bon terreau pour mes plantes. J'ai peint une boîte à œufs pour la réutiliser et économiser les cartons d'emballages et je fais mes propres cosmétiques avec 3 fois rien. Mon défis de l'hiver a été de fabriquer ma propre cire d'épilation qui est maintenant une merveille et incroyablement économique ! Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la couture alors j'ai maintenant une montaaagne de vêtements à repriser et de chutes à réutiliser...

    RépondreSupprimer