Le lexique de la couture



Quand on débute dans une discipline on doit se familiariser avec le vocabulaire. Voici un aperçu de quelques termes qu'il est utile de connaître en couture.



Les valeurs de couture (ou marges de couture) 

Il s'agit de la distance entre la couture et le bord du tissu. Lorsque vous suivez des instructions pour coudre un projet il est important de regarder quelles sont les valeurs de couture. Elles peuvent être incluses dans le patron et là vous n'aurez qu'à couper au ras du papier. Mais si ce n'est pas le cas il faudra les rajouter. Tour autour de votre patron vous devrez ajouter 1 cm ou plus. En général on laisse des marges de couture d'1 cm, mais pour un ourlet il est plus pratique de laisser 1,5 voir 3 cm.





Les repères de couture 

Lorsque vous allez recopier le patron sur votre tissu il est possible que vous voyiez de petits logos géométriques comme des triangles ou des ronds. Ce sont les repères de couture. Ces symboles vous indiquent quelque chose. Il vous préviendront que c'est à partir de cet endroit qu'on doit coudre la fermeture ou que ce repère devra être cousu contre le même repère d'un autre morceau de patron. En général on fait un tout petit cran avec nos ciseaux pour marquer le repère sur le tissu. Mais si vous n'êtes pas sûr de vous vous pouvez faire un petit trait à la craie, elle partira au lavage ensuite. Reportez-vous toujours aux instructions du patron que vous cousez pour bien comprendre le projet avant de commencer !



Le droit-fil

Le droit-fil indique le sens du tissu. Lorsque vous prenez votre tissu devant vous vous apercevez 4 côtés. 2 côtés sont coupés par le vendeur de tissu. Les 2 autres ne s'effilochent pas, c'est la lisière. Le droit fil est parallèle à ces lisières. Dans ce sens le tissu n'est pas extensible lorsqu'on le tire. Sur les patrons vous verrez une flèche indiquant que vous devez positionnez votre patron dans le sens du droit fil. Cela permettra au vêtement ou à l'accessoire d'avoir une bonne tenue ou un meilleur seyant. En effet le droit-fil n'étant pas extensible, il est important de respecter cette consigne !




Entoiler le tissu 

Pour donner plus de tenue à un tissu il est possible qu'on vous dise de l'entoiler. L'entoilage consiste à coller un autre tissu sur l'envers de notre tissu principal. Vous pouvez acheter de la "vlieseline" ou du "thermocollant", ce sont deux termes pour désigner cette matière enduite de colle qu'on viendra fixer à l'aide du fer à repasser.



Epingler 

Les épingles vous permettent de joindre deux tissus ensemble avant de les coudre. Vous enlèverez ensuite les épingles au fur et à mesure que vous coudrez. Attention de ne pas en oublier une sous peine de casser votre aiguille de machine à coudre !



Coudre endroit contre endroit 

Le tissu a deux faces : l'endroit et l'envers. Lorsqu'on vous dit de coudre endroit contre endroit il faut donc coudre les deux tissus ensemble avec les deux faces "endroit" l'une contre l'autre. Lorsque vous entendrez "envers contre envers" ou "endroit contre envers" il faudra bien veiller à mettre la bonne face contre l'autre. Parfois il est difficile de distinguer l'endroit de l'envers. Mais si vous avez un tissu à motifs ce sera plus facile !



Surfiler / surjeter 

Lorsqu'on coud on pique. Mais pour une plus jolie finition on surfile en plus ! Cela consiste à emprisonner les marges de couture à l'aide d'un point zigzag pour que le tissu ne s'effiloche pas au lavage. Cela renforce aussi la couture ! On peut faire ce point à la machine à coudre. Mais il existe également des machine spéciales : surfileuse ou surjeteuse.





Décatir le tissu 

Lorsqu'on achète un tissu il est préférable de le laver ! En effet certaines matières ont tendance à rétrécir. Mais si vous n'avez pas pu le faire ou si vous êtes pressés vous pouvez le décatir. Cela consiste à passer le fer très chaud dessus, avec beaucoup de vapeur pendant plusieurs minutes. S'il doit rétrécir il le fera à cette étape.



Vous débutez en couture ? 

***

S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

1 commentaires