[DIY] Ma petite robe rouge




Je vous disais dans ma dernière vidéo que j'avais très envie de me faire des robes pour l'été avec un décolleté cache-cœur. Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un nouveau patron pour réaliser ce que j'avais en tête.

Pour tester cette nouvelle forme je voulais coudre mon tissu double gaze de coton rouge (attention le rouge en vraiment très vif en vrai, contrairement à la photo du produit sur le site et à mes photos dont j'ai baissé la saturation).


J'en profite pour vous faire un petit rappel . La double gaze de coton rétrécit énormément après le premier lavage. Il est impératif de la laver avant de la coudre ! De plus repassez-la bien avant de la découper car son gaufrage peut fausser les découpes et les dimensions.



J'ai très envie de partager plus de choses avec vous lorsque je me couds un vêtement alors même si je ne vous livre pas le patron entier aujourd'hui je vais vous expliquer rapidement comment réaliser une robe de ce type à partir d'un de vos patrons de haut !


Ce tutoriel s'adresse aux personnes cousant déjà leurs vêtements. Sinon j'ai peur que vous ne compreniez pas de quoi je parle puisque je saute beaucoup d'étapes de détails qui coulent de source lorsqu'on coud déjà.


Je voulais :
  • des manches type kimono, c'est à dire qu'il n'y ait pas d'emmanchures mais que le tissu recouvre quand même les épaules en un seul morceau. 
  • une encolure cache-cœur bien échancrée sur les épaules
  • une partie jupe évasée et seyante.


Créer une robe cache-coeur 
à partir d'un patron basique de haut




Prenez le patron d'un haut classique (marges de couture non comprises), coupez le à la taille.

DEVANT Laissez 3 cm environ de ligne d'épaule puis continuez la ligne d'épaule sur une dizaine de centimètres. Tracez une perpendiculaire vers le bas à la place de l'emmanchure, descendez cette ligne 5 cm sous l'aisselle puis créez une courbe qui viendra rejoindre la ligne du côté du corps. N'oubliez pas de faire une pince pour plus de seyant. Rejoignez l'épaule à l'autre côté du corps par une diagonale.

DOS Laissez 3 cm environ de ligne d'épaule puis continuez la ligne d'épaule sur une dizaine de centimètres. Tracez une perpendiculaire vers le bas à la place de l'emmanchure, descendez cette ligne 5 cm sous l'aisselle puis créez une courbe qui viendra rejoindre la ligne du côté du corps. Aidez vous du devant pour reproduire exactement la même courbe.
N'oubliez pas de faire une pince pour plus de seyant. 
Et retravailler la ligne d'encolure.


Fermez vos pinces pour calculer la longueur de la ligne de taille devant et dos

A partir de cette longueur créez les courbes de la taille qui serviront de base à la partie jupe. Cette courbe donnera un joli seyant.

Pour la partie devant évasez un côté et faite une ligne verticale de l'autre. Pour la partie dos faire une ligne évasée. L'autre côté vertical sera le milieu dos. 

Le logo avec 2 flèches signifie "au pli", c'est le milieu dos, mais si vous cousez déjà des patrons du commerce vous devez le connaître !

Coupez vos morceaux en laissant des marges de couture assez large pour faire des ourlets un peu partout.
Lorsque vous coudrez vos côtés n'oubliez pas de laisser une ouverture d'un côté pour faire passer la ceinture.
Rajoutez 2 ceintures de la longueur souhaitée. Elles viendront se positionner sur les pointes des parties devant.



Vous pouvez rajouter une petite pression au croisement du décolleté.


De mon côté je suis ravie de cette robe ! J'ai très envie d'en refaire une en viscose cette fois. Je pense qu'avec un tissu très fluide ce sera pas mal du tout !


Minute bijoux. 
J'adore mon nouveau collier assorti au bracelet manchette et à ma bague fétiche.


Bracelet en tissu (tuto ici)
Boucles d'oreilles style tibétain
Bague Création artisanale Met Silver


Cette forme vous tente ?



***



***

S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 




Share:

6 commentaires

  1. C'est une merveille !!
    Simple, jolie, et facile à faire.
    Super tuto efficace
    Et tu sais quoi ? J'ai envie de m'en coudre une 😃

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto ! J'ai cousu quelques vêtements mais je suis encore débutante et j'aurais aimé avoir quelques précisions quant au montage de la robe pour le devant...Merci !
    Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charline,
      Il faut tout assembler en laissant juste un trou sur un des côtés pour passer la ceinture. Ensuite tu fais l'ourlet tout autour de la robe (encolure et bas de la robe) Puis tu couds les deux ceintures sur les pointes du devant. Que voulais-tu savoir exactement ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta rapide réponse ! En fait j'aurais voulu connaître les étapes du montage : est-ce que tu as d'abord assembler le haut devant avec le bas devant ou as-tu commencé par assembler le haut devant et le haut dos par les épaules pour avoir un haut fini auquel tu as ajouté la jupe ? Cela n'a sûrement pas d'importance pour le résultat final mais j'ai du mal à me projeter avec mes différents morceaux découpés !^^

      Supprimer
    3. Comme il faut laisser un trou sur le côté (qui sera à cheval sur la partie buste et la partie jupe car mathématiquement c'est là que tombe la ceinture) il est plus facile d'assembler {buste devant + jupe devant} puis {buste dos + jupe dos} puis {tout le devant + tout le dos} en laissant le trou de ceinture.

      Il faut aussi penser à surfiler au préalable, surtout le côté où il y aura le trou.

      Supprimer