Gilet Crocus - le patron




Ça fait quelques temps que je rêve de me coudre un gilet en jersey qui se noue à la taille. Jusqu'à présent je prenais des gilets du commerce que j'ai depuis un bail et je les nouais. Ça faisait l'affaire mais j'avais en tête mon gilet à nouer idéal !


Dernièrement entre deux numérisations de patron je me suis lancée dans le prototypage de ce fameux gilet. Il m'a fallu quelques essais pour trouver LA forme ! Je suis donc très heureuse de partager avec vous aujourd'hui mon nouveau patron, j'ai nommé le Gilet Crocus !



Mais qui est-il ?


Le Gilet Crocus est hyper facile à coudre et à porter. Il se coud dans un jersey fluide et extensible, ce qui le rend très confortable. Son emmanchure chauve-souris est large sous les aisselles. Ses manches sont longues. Le gilet se porte ouvert ou fermé en faisant un nœud à la taille. A cet effet la découpe sur le côté du buste est travaillée. Une fois le gilet ouvert la découpe part vers l’arrière pour un effet stylisé. Et une fois le gilet fermé la découpe vient se placer plus classiquement, à la verticale, sur le buste. Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser. Des bandes de finition viennent terminer les manches et l’encolure. Une bande de parement vient terminer le bas du gilet. Ce modèle est idéal porté noué sur une robe pour marquer la taille mais il se portera également ouvert avec tous types de tenues.



Comment le coudre ?

Le Gilet Crocus se coud dans une maille, c'est à dire un tissu extensible et plus précisément un jersey.

Tissus conseillés :  Jersey viscose, jersey coton ... 

Le Gilet Crocus doit être réalisé dans une maille jersey fluide et très extensible contenant un peu d’élasthanne pour que le tissu ne se détende pas à force de le nouer. Pour réaliser ce modèle j’utilise des jerseys viscoses avec 50 à 70 % d’élasticité. Voir comment calculer le taux d'élasticité d'un tissu.

92% Viscose, 8% Élasthanne 
Largeur : 155 cm 
Poids : 220 g/m²
Élasticité 70%

Profil détaché

Profil détaché : on voit la ligne du côté du buste qui part vers l'arrière

Dos détaché bras levés

Dos détaché

Profil noué : la ligne de côté du buste se replace à la verticale

Dos noué

DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 

  • La difficulté principale viendra sûrement du tissu en lui même. En effet un jersey viscose est plus fluide et donc moins facile à manipuler qu'un jersey un peu plus épais. Mais c'est cette fluidité qu'on recherche ici ! Mon conseil serait d'y aller doucement, de mettre beaucoup d'épingles, de bien repasser à chaque étape et de ne pas tirer sur le tissu en cousant.
  • Tout le reste est franchement fastoche ! Faites quand même hyper attention que vos coutures soient bien extensibles pour ne pas les faire craquer lorsque vous ferez le nœud pour fermer le gilet.
  • J'ai choisi de terminer le bas du gilet par une bande de parement et non un ourlet simple car je trouve ça plus joli et plus "fini". Cette finition ajoute un peu de temps à la confection mais je trouve que c'est plus facile au final !



J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !



Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir !



***


***
S'inscrire à la



***




***



Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires