Robe basques Olympe - Version D



J'avais envie de me faire un patron de nuisette. J'avais aussi envie de me faire un patron de robe de plage. En dessinant mes idées et mes envies, en fonction de mes besoins, les deux modèles ont réussi à se croiser pour ne former qu'un seul patron avec des variantes ! Le patron Olympe est désormais disponible dans la boutique avec ses quatre versions possibles !

Dans cet article je vous présente la version C - Robe basques. Tous les articles sur les autres versions sont disponibles sur le blog.



MAIS QUI EST-IL ?

Le modèle Olympe est un patron de caraco / nuisette / robe d’été / robe de plage. Son décolleté plongeant est ajusté grâce à ses découpes. Ses bretelles sont réglables. Sa coupe évasée est confortable et le modèle est rapide et facile à coudre. Les découpes du buste rendent le modèle seyant. Ce modèle se porte avec un soutien-gorge triangle ou sans ! 

Les versions A et B sont un Caraco et une Nuisette à coudre dans un tissu bien fluide. La nuisette étant volontairement courte, si vous souhaitez la porter en robe, vous pourrez l’allonger grâce aux lignes prévues à cet effet sur le patron. 

Les versions C et D sont un Caraco et une Robe avec des basques froncées, à coudre dans un tissu classique ou fluide. La robe sera également idéale en robe de plage car elle est facile à enfiler et elle a une ampleur agréable au niveau des jambes, pour pouvoir s’asseoir confortablement sur le sable !









COMMENT LE COUDRE ?

Tissus conseillés : 

  • Versions C et D : Viscose, Twill viscose, Lin/viscose, Popeline de coton, Double gaze de coton, Chambray... 
Ces versions doivent être réalisées dans un tissu chaîne et trame fluide et léger. Mais il peut l’être un peu moins que pour les versions A et B. Pour réaliser ces modèles j’ai utilisé des cotons (Version C : sergé gabardine léger, Version D : double gaze) de 100 à 150 g/m². 


Matériel 

Pour les bretelles réglables : 

  • Ruban (sergé coton, ruban satin…) d’1 cm de large : (44+4)+(44+4) = 96 cm 
  • 2 boucles et 2 anneaux d’1 cm


CE QUE J'AI UTILISE POUR MES VERSIONS

J'ai réussi à utiliser uniquement des tissus que j'avais en stock. Je suis contente car comme ce patron a plusieurs découpes, on peut caser nos morceaux dans de grandes chutes. Pas besoin de racheter du tissu !


= Version D Robe Basques =
140g/m²

Pour toutes mes versions j'ai utilisé des anneaux et des boucles que j'avais en stock. On peut en trouver ici. Pour réaliser les bretelles j'ai utilisé du ruban sergé coton noir que j'avais en stock ou j'ai carrément fabriqué les bretelles moi-même dans le tissu utilisé pour le vêtement.

DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Il faudra coudre de légers arrondis (volume de la poitrine, emmanchures...)
  • Vous allez devoir réaliser des fronces (versions C et D avec basques) 
  • Il faudra assembler des bretelles réglables.
  • Si vous utilisez un tissu très fluide cela ajoutera une difficulté si vous êtes débutante. Mais le résultat sera au top, notamment pour les versions A et B qui tombent vraiment bien avec ce genre de tissu.
Le patron Olympe est facile et rapide à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 


Tuto pour réaliser un ajustement forte poitrine sur le patron Olympe

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.

***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires