[Fête] Anniversaire [+ recette]

http://lusineabulle.blogspot.com/2015/06/anniversaire-recette.html

Hier c'était mon anniversaire, l'occasion de décorer la maison et d'accrocher des ballons. Je crois que mes filles étaient aussi contentes que moi, voir plus. Je ne fête jamais mon anniversaire mais là j'avais envie de leur faire plaisir. On ne savait plus bien ce qu'on fêtait, le leur, le mien... Mais peu importe, c'était l'occasion de manger un bon goûter... et de faire de jolies photos. J'aime tellement cette ambiance que, comme à chaque fois, la déco restera longtemps en place. 


Et oui, j'ai 32 ans, mais j'aime toujours autant la déco enfantine, j'ai bien essayé d'être plus adulte mais je n'y arrive pas. Ce que j'aime c'est la couleur et le contraste !


Je remplis un mur de dessins d'enfants, Margot a dessiné la plupart il y a quelques temps, Lou a fait celui qui est en haut à droite, je le trouve vraiment pas mal pour un premier ! J'espère qu'elle en fera d'autres vite pour enfin finir ce mur. Mais pour le moment elle préfère se peindre le visage, la bouche, l'intérieur de la bouche, les mains... et la table.








Chinois 
(brioche fourrée de crème pâtissière et pépites de chocolat)

La brioche : 10cl de lait / 100 gr de beurre fondue / 2 œufs battus /  1/2 cuill. à café de sel / 50gr de sucre / 400 gr de farine / 1 sachet de levure de boulanger.

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, lancer le programme pâte (environ 1h30).
Pendant ce temps faire la crème pâtissière.

La crème pâtissière : 25cl de lait / 50 gr de sucre / 1 sachet de sucre vanillé / 2 cuill. à soupe de maïzena / 2 jaunes d’œufs 
+ 100 gr de pépites de chocolat.

Dans une casserole faire chauffer le lait + 25gr de sucre + sucre vanillé. Dans un bol battre les jaunes d’œufs avec le reste de sucre. Ajouter la maïzena. Quand le lait est chaud, verser le mélange dans la casserole.
Chauffer le tout en remuant à feu moyen jusqu'à ce que ça épaississe. Laisser refroidir. 

Quand la pâte est prête, sortez-la de la machine, laisser la reposer 30 minutes. Étalez-la au rouleau sur un papier sulfurisé, elle doit former un rectangle grand comme une plaque de four. Ajouter de la farine si elle colle. Garnir de crème pâtissière et de pépites de chocolat sur toute la surface de la pâte. Rouler à l'aide du papier sulfurisé. Couper en tronçons et les disposer dans un plat rond sur du papier sulfurisé.
Laisser reposer 20 minutes.

Préchauffer le four. Enfourner 30 minutes à 180°C.

Je le trouve meilleur mangé à la sortie du four. C'est un gâteau qui sèche vite. On peut aussi le badigeonner d’œuf ou de sucre glace humide pour lui donner du brillant. Je n'ai jamais testé. Vous pouvez aussi varier la garniture en mettant des raisins secs, de la cannelle, etc.

Sur la photo le chinois est un peu trop cuit, je l'ai oublié dans le four...trop occupée à faire mes photos avant que mes petites tornades déboulent.



J'adore les anniversaires, alors cette fois je vais le fêter plusieurs fois. Le prochain gâteau ce sera un cheesecake maison. C'est hyper gras, mais c'est trop bon !

Share:

6 commentaires

  1. Il a l'air délicieux ce chinois :P
    Et bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont sublimes, pétillantes et colorées...on les dirait sorties d'un magazine de déco au papier glacé... bravo pour ce regard enfantin qui nous réjouit de mille couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me touches en plein coeur. ça me fait vraiment plaisir ! J'essaie de faire les photos les plus jolies que je peux à mon niveau. J'y prends du plaisir mais j'y passe aussi du temps. Un commentaire comme le tien me fait sautiller de joie pour la journée ! (au moins ;-) )

      Supprimer