22/12/2015

[LUAB] Rétrospective 2015 : Renaissance


L'année 2014 avait été pleine de rebondissements, 2015 fut étonnante aussi ! En lisant quelques rétrospectives sur d'autres blogs j'ai eu envie de m'essayer à l'exercice.



Suite à l'arrêt de L'Usine à Bulle en 2014 j'ai été salariée dans une collectivité territoriale pendant presque un an. A vrai dire en début 2015 j'espérais voir mon contrat se muter pour devenir responsable d'un centre de télé-travail... On m'avait tendu une perche qui m'avait emballée mais au final  ... l'austérité ... blablabla... la lenteur administrative ... blablabla ... Rien ! Dommage, l'animation d'un lieu, le numérique et l'entrepreneuriat ça me parlait pas mal !






Je me suis donc penchée sur mes désirs professionnels, mes envies et mes aspirations. Je me voyais, dans l'idéal, dans une branche créative. J'ai voulu me former à la communication web. Quelle galère ! L'école idéale ne prenait pas de contrat en alternance et les écoles le faisant étaient à des centaines de kilomètres. Pas facile de concilier ses envies, la réalité géographique et ... mon rôle de mère. Je crois que je n'étais pas prête à laisser mes petites et à ajouter à ma vie déjà bien remplie une absence qui m'apparaissait néfaste à ce moment là.




En parallèle je continuais de chercher du travail, n'importe lequel... Mais rien n'y faisait, même avec un BAC+4 quand ya pas de boulot, ya pas de boulot. Enfin si, on m'a proposé de travailler de nuit dans une maison de retraite, de faire les tâches les plus ingrates. J'ai hésité...

Puis j'ai même envisagé de déménager. Allez on vend la baraque et on retourne dans une grande ville... L'idée est toujours dans un coin de ma tête.

Puis petit à petit, après presque un an sans y penser, l'envie de recommencer L'Usine à Bulle m'a titillé. L'arrêt de mon activité avait été tellement soudaine et violente. C'est vrai, je n'en pouvais plus ! Cette année avait été un tel bonheur. Un souffle de facilité dans ma vie si compliquée. J'avais besoin de cette pause ! 

L'envie est donc revenue petit à petit, je me suis à nouveau intéressée à ce qui se faisait autour de moi et mon regard presque neuf m'a permis d'envisager les choses différemment. 

J'ai recommencé à coudre quelques modèles déjà bien étrennés tout en pensant à mon nouveau projet, mon nouveau but... enfin non, mes nouveaux projets et mes nouveaux buts ! 

J'espère ne pas me perdre avec toutes ses envies mais une chose est sûre, quand on fait ce travail, il faut sentir cette flamme qui nous transcende. Il ne faut pas compter, il faut tout donner. J'espère y arriver. 

Pas toujours simple quand on a des enfants en bas âge... Un événement très sympa m'a également donné de l'élan. Il m'a remis le pied à l'étrier. Je reste cependant toujours tiraillée entre l'envie d'être dans ma bulle créative et l'envie d'avoir des collègues. 

Un de mes projets fou pour 2016 serait d'avoir un atelier hors de ma maison avec d'autres personnes créatives. Je suis aussi tiraillée entre l'envie de coudre au jour le jour selon l'envie et le besoin de faire produire, à l'étranger soyons réalistes, mes idées en série dans un atelier de confection. Ce milieu m'impressionne et me semble inaccessible. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à avoir de vrais contacts.




Je me suis évertuée à  faire (re)vivre L'Usine à Bulle, j'ai essayé de trouver de nouveaux axes pour redynamiser mon activité. J'ai eu envie de vous proposer régulièrement des looks pour vous dévoiler encore plus une partie de mon univers en mêlant mes créations avec d'autres jolis vêtements.


Puis j'ai eu envie d'aller plus loin et surtout de partager plus. ça faisait des années que je voulais faire des tutoriels, j'aime tellement tout créer moi-même, bricoler, tester, faire maison que cette mode du DIY m'a vraiment emballée, je me suis engouffrée dans la brèche en commençant à vous proposer des tutos déco et mode sur ce blog. 2015 sera l'année officielle de (re)naissance de cet espace ! Il n'en est qu'à ses balbutiements mais j'ai vraiment envie de le/vous chouchouter !


En tous cas j'espère que ce virage vous plaît, moi je m'en amuse beaucoup ! Et j'espère réussir en  2016 à combiner la création / vente de vêtements et les DIY... en plus de mes autres projets à venir. Je vous prépare de belles choses ! En attendant je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et de bonnes vacances si vous en prenez !

8 commentaires:

  1. Une renaissance réussi pour notre plus grand plaisir! Nous t'attendions avec impatience: autant j'adorais ce que tu faisais avant, autant ce renouveau et ces nouveaux projets offrent un souffle frais dans tes créations et franchement, je surkiffe!!! Je ne peux te souhaiter que deux choses pour 2016: bonne chance pour tous tes projets et longue vie à L'usine à Bulle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vraiment d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Je suis très touchée par ce que tu écris. ça me motive encore plus !

      Supprimer
  2. On te souhaite de la chance, du temps et des opportunités pour la suite! j'ai découvert ton blog il y a peu, mais depuis je ne rate pas une note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Océane, bienvenue alors !
      Merci de suivre mon blog et merci pour ton commentaire.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Magnifique ton coussin et ton blog en général, ça promet pour 2016 ;-)
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton retour sur la toile et en confection grâce à un commentaire sur le blog d'Alice BH ; j'en suis ravie car j'ai été triste que tu fermes, n'ayant jamais eu la bourse à l'époque pour tes créations que j'aimais tant... Cette année, j'espère pouvoir en profiter !!! Belle route à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est rigolo ça ! Le monde est petit alors. Alice est une amie de mon chéri.
      Je suis ravie que mes créations te plaisent. Je file voir le blog de ta maison écologique ! J'aimerais un jour réaliser un projet comme ça.

      Supprimer