[DIY] Apprendre à coudre aux enfants


Tous les soirs en rentrant de l'école, avant que sa petite soeur ne rentre de la crèche, Margot passe un peu de temps dans mon atelier. Il y a quelques temps de ça je n'aurais jamais pu imaginer coudre avec elle dans la pièce (sous peine de carnage). Mais depuis qu'elle a 3 ans et surtout depuis qu'elle va à l'école je la trouve beaucoup plus posée et ordonnée. Elle sait se focaliser sur une tâche avec douceur et minutie. Margot a donc découvert que sa maman cousait. Et elle adore imiter mes gestes avec des objets sortis de leurs contextes.

La première fois elle m'avait aidé à "plier" toutes mes chutes de tissus en me disant que je ne savais pas m'y prendre. La seconde fois elle a enfoncé des épingles dans des boules que j'avais crochetées et remplies de ouate en me disant "regarde je fais la couture". La troisième fois elle avait pris mes compte-rangs, un crochet et mon tricotin pour "coudre elle aussi". La quatrième fois je l'ai laissé dessiner avec un crayon-craie sur du tissu. Puis la cinquième fois elle a voulu coudre à la machine, alors j'ai actionné la pédale en la laissant guider le tissu (et en regardant avec attention ses si petits doigts qui pourraient si vite passer sous l'aiguille).

Au départ il était hors de question qu'elle vienne dans l'atelier lorsque je travaillais mais je me suis rendue compte (et parfois on n'a pas le choix non plus) que lui faire confiance et lui donner la possibilité de faire comme moi avec des petits objets canalisait son attention et son énergie. Puis grandir c'est aussi imité il me semble.  Et je ne peux m'empêcher de me demander si j'aurais autant aimé créer si je n'avais pas baigné petite dans un univers de tissu, de laine et de machines ? D'ailleurs j'y pense, on m'a offert m'a première machine à coudre (un jouet qui cousait vraiment) à 3 ans ! Bon il y a eu carnage, j'ai tout cassé...

J'ai donc réfléchis à des idées simples d'activités couture à réaliser avec les enfants (mes filles ont maintenant 3 ans et demi et 2 ans). J'ai tout d'abord pensé à des cartes en carton perforées dans lesquelles ont pourrait passer du fil et une aiguille. Oui mais une aiguille à 3 ans c'est un peu dangereux, non ? Finalement elle maîtrise mais pour plus de sûreté je lui donne une aiguille à tête ronde dont je me servais pour faire du canevas quand j'étais petite. J'ai donc découpé des formes dans du carton, j'ai dessiné dessus puis j'ai perforé le tour avec une perforeuse pour papier classique. J'enfile donc un morceau de laine (ou de coton épais) dans le chas de l'aiguille, je fais un nœud simple (pour éviter que le fil ne s'en aille lorsque l'enfant tire) puis je passe la laine dans un des trous de la carte et je fais un autre nœud avec l’extrémité. L'activité est prête ! Ensuite l'enfant se débrouille s'amuse en passant le fil tout autour de la carte. Depuis peu ma petite s'y est mise. Mes filles se lassent vite mais elles en redemandent régulièrement. Et quand je les entends me dire "maman je veux faire de la couture" je craque ! 

J'ai envie de faire une boîte de jeu couture à laisser dans l'atelier pour les occuper quand elles sont avec moi. J'ai d'autres idées en cours que je ne manquerai pas de partager ici. Et vous, vous avez déjà testé des activités couture avec des tous petits ?


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***
Clique sur l'image 
pour t'abonner à ma Newsletter !

***
.
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

6 commentaires

  1. Super idée! Et la boite à couture pour jouer, c'est génial! Je vois bien des bobines de bois enroulées de fils de laine pour leurs ptits doigts (en collant une extrémité du fil sur la bobine, bien sur, pour pas en retrouver partout! ^^)

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial génial génial <3 ma fille aussi veut tout le tempss coudre ou crocheter avec moi et je ne savais pas comment la faire participer. tu as changé ma vie lol

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli petit article! Fan de tes créations , ayant déjà adopté plusieurs de tes tenues, je suis aussi plongée dans la couture depuis le plus jeune âge ( 6 ans , pour ma part), et aussi enseignante, en CP et CE1... depuis trois ans , j'ai mis en place un atelier de couture pour les petites pour travailler la motricité fine; au départ , j'ai comme toi , créé des petites cartes en carton, avec des trous perforés à la perforatrice, et les enfants passaient un fil à scoubidou pour trouver différentes manières de coudre ( point droit ou passer par-dessus les bords), sans aiguille; cette année j'ai investi dans des petites aiguilles en plastique de toutes les couleurs ,des cartes à broder, où les enfants s'entrainent avant de monter avec eux leur projet final: un petit objet cousu avec du tissu et de vrais aiguilles ( à broder) qu'ils rapportent à la maison; ils adorent!
    http://www.amazon.fr/dp/B00NPV2PHC/ref=asc_df_B00NPV2PHC32747613/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00NPV2PHC&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre site.
    Je viens de me mettre à la couture avec ma fille de 6 ans.
    Nous allons faire des essais et j'espère pouvoir vous donner des idées.
    Je viens de trouver en librairie le magazine burda créatif numéro 46 de février 2016 qui s'intitule " je couds avec maman" avec 3 niveaux de difficulté: maman m'aide beaucoup, maman m'aide un peu ou j'y arrive toute seule. Nous avons hâte d'essayer ce weekend.
    Encore merci pour vos conseils et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très chouette idée, et très jolie.
    Mon grand, qui a 6 ans maintenant a aussi eu envie de coudre depuis, disons, ses 4 ans.
    Pareil, on fait ensemble de la couture à la machine (un bandeau d'indien par exemple).
    Et il aime aussi le tissage, pour deux raisons : l'activité en elle-même qui lui plaît et aussi (surtout ?) parce qu'il peut fouiller dans mes restes de pelotes pour choisir son fil !
    C'est mon premier message sur ton blog que je lis depuis quelques temps, j'en profite pour te dire que ton univers me plaît beaucoup ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle idée! Moi qui travaille en maternelle, je cherchais justement des idées pour faire des petits ateliers couture avec les enfants! Merci de partager ton expérience!

    RépondreSupprimer