06/04/2016

[Look] Veste Dot


J'avais ce tissu coton épais à pois. Je voulais en faire une veste. Mon envie était simple : une veste longue coupe trapèze avec un col rond, de longues manches et des poches. Une silhouette simple pour mettre en valeur ce tissu. J'ai patronné cette veste en m'appuyant sur les patrons que j'avais réalisé pour mon défilé à Caen (voir aussi la vidéo faite par mon pote Nikko). Je trouve qu'ils tombent bien mais ils étaient un peu étriqués puis j'ai changé mon système de pinces et j'ai repensé les découpes pour donner ce côté trapèze avec le moins de couture possible. Autant dire que je me suis arrachée quelques cheveux mais j'y suis arrivée ! Puis j'ai ajouté des poches.  En tous cas je suis contente de sa coupe ! Je l'ai fermé avec des pressions, ça permet de choisir ce qu'on veut fermer ou laisser ouvert. L'intérieur est doublé en coton fin. Finalement il aurait pu être réversible si j'avais mis une doublure un peu plus épaisse. A réfléchir ! 


J'aime bien vous présenter des looks plus qu'un vêtement sur un mannequin de couture. ça donne une autre dimension au vêtement. Et le choix des fringues mixées ensemble peut tout changer. C'est sûr que sur un pyjama le manteau ne prend pas la même dimension (j'ai testé pour vous). Je suis limitée en fringues, ma garde robe est épurée. Mais j'ai réussi quand même à trouver une tenue qui colle bien je trouve. Je porte ma robe col diplò en coton bio bleu canard d'une ancienne collection L'Usine à Bulle. En ce moment j'aime beaucoup cette association de couleur bleu marine / bleu canard.


Cette fois je n'ai pas mes traditionnelles bottes noires Kickers (je vous dis...garde-robe épurée) que je porte toujours pour les photos. J'ai mis mes babies en cuir vieilli Kickers (aussi, on est fan ou on ne l'est pas) que je porte au quotidien (ce sont mes chaussons quoi). J'aime tellement ce modèle (que j'achète d'occas comme neuf sur le boncoin, sur ebay, à vous via facebook... comme beaucoup de mes chaussures). Son bout rond, sa bride autour de la cheville, sa couleur ! Je l'ai repris lorsque ma première paire s'est trouée. Le ptit trou juste au niveau du gros orteil qui rend la chaussure encore portable (pour aller nourrir les chèvres) mais pas très classe quand tu sors. Elles sont plates, c'est vrai, mais les talons je ne peux pas. J'ai essayé mais c'est peine perdue !


J'ai testé quelques sacs et c'est mon sac besace fait-maison qui a remporté la sélection. J'aurais aussi pu mettre celui-là mais c'est bien de changer un peu. Je l'avais presque oublié ce sac besace... dans les méandres de ma minuscule armoire. Je m'en étais lassé à force de l'avoir porté, et porté, et porté. Je me souviens que c'est un modèle que vous aviez beaucoup aimé à l'époque ! C'est un faux cuir vieilli que j'avais eu lorsque j'avais travaillé sur un projet de patronage de fringues enfant pour les Editions Atlas. Il a l'air sympa comme ça mais il s'agit d'une face simili cuir doublée d'une fourrure synthétique. Autant dire qu'il a été hyper galère à coudre ! Mais il est costaud. Les fermetures sont des attaches de cartable. J'adore ce côté vintage, vieillot, rétro.

J'ai toujours mes traditionnels collants à pois que je ne porte quasiment que pour les photos. Je les aime tellement que j'ai peur de les filer. Ma vie avec mes enfants n'épargne pas les collants trop fins... Et c'est bien dommage car j'en ai marre de mes collants noirs opaques au quotidien. Et si je me tatouais des pois sur les jambes ?!

Et enfin, je voulais porter des lunettes. J'en ai une petite collection ! J'en ai cassé beaucoup (là je pense la larme à l'oeil à ma paire de lunettes mouche couleur crème qui me rappelait celles de Willy Wonka dans le film de Tim Burton...) mais il m'en reste quelques unes pas trop mal. Au départ j'ai choisi une paire grise énorme mais leur forme me donnait un air austère. L'air "jme la pète" tu vois ?! Parfois j'ai l'impression d'avoir cet air malgré moi mais je ne suis pas comme ça ! Et je le déteste cet air. Cet air sans sourire, cet air inaccessible voir dépressif... Quand j'imagine mes photos je veux qu'on ressente de la joie, de l'amusement... Mais je ne peux pas modifier mon physique et plus je vieillis, plus mon visage se creuse, et plus j'ai cet air austère je trouve... Mais quand je souris j'ai parfois l'air débile. Bon d'accord, le bon équilibre n'est pas facile à trouver ! Toujours est-il que je voulais donc porter des lunettes. Et j'ai finalement choisi cette vieille paire que j'ai du acheter en 2007 (t'as vu la mémoire de fou!). Je trouve que ça donne un air très années 70 (que j'adore, je vous ai déjà dis que je suis accro au rock de ses années là ? Jimi Hendrix et Janis Joplin n'ont pas de secret pour moi).


J'allais oublier de vous parler de ma coiffure. Il s'agit d'une technique hyper précise qui consiste à ... se laver les cheveux, ne pas les sécher et les attacher en chignon avec un élastique jusqu'à ce qu'ils sèchent. J'ai un CAP coiffure (c'est vrai!), ça explique mon savoir-faire incroyable ! :-)



Après tout ce pavé sur des choses si futiles je ne peux m'empêcher de repenser à mes années à l'université où je passais des heures à écrire des dissertations philosophiques sur l'art... Je ne sais pas ce qui est le plus futile finalement... Bon, qui a tout lu ?!

A très vite pour un nouveau... tuto je pense, et plein d'autres trucs parce que la semaine prochaine (danse de la joie) mes filles partent en vacances et je vais avoir du temps !!!

***

Veste Dot L'Usine à Bulle / Robe L'Usine à Bulle / Chaussures Kickers / 
Sac L'Usine à Bulle / Lunettes H&M

Cette veste est disponible sur commande dans ma boutique avec un grand choix de tissus !

***

Suivez moi sur les réseaux sociaux ! 
Facebook Instagram Twitter Hellocoton Pinterest

8 commentaires:

  1. J'adore! La veste Dot à pois das un sublime bleu marine, la longue dissertation sur l'art du futile, la coiffure made in chignon rapidos, les lunettes années 70, les collants à pois of course , la robe diplo bleu canard, et même le petit trou à l'orteil dans les Kickers ( suis fan de cette marque); bref, le look parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, je ne suis pas d'accord !!
    Ton air sur les photos que tu nous dévoiles, est juste naturel, aucun chichi, frais et tes photos de part tes creas et mises en scène t'illuminent. Pour moi tu rayonnes et tu n'as absolument pas l'air inaccessible, bien au contraire, tu te devoiles justement pas mal et je trouve que ça donne envie d'en savoir toujours plus sur tes futilités 😉 faute de ne pouvoir te rencontrer. Certains de tes bouts de vie me font penser à la mienne et je me dis "à Beh voilà, je ne suis pas là seule créatrice à faire ou penser ça...".
    Moi, tu me rends joyeuse et tu m'inspires !
    Et ta veste est comme toutes tes créas très reussie et comme tout le reste de la tenue te va à ravir.
    Heu par contre... T'es sûre que t'as fait de la coiffure ?? Ah ah, je plaisante. Je te charie... Ma tignasse ne ressemblait à rien depuis 9mois, jusqu'à mon envie subite de jouer à la coiffeuse hier 😉
    Tu m'as l'air d'une nana en or et je le pense très sincèrement

    RépondreSupprimer
  3. Ouais j'ai tout lu ! Il pète ce manteau !

    RépondreSupprimer
  4. Il est très joli ce manteau à pois.
    J'aime beaucoup.
    Et ton look est parfait.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis admirative, bravo il est superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa ce manteau à pois, ca fait un très joli look !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ta veste, j'adore !!
    Et tes photos sont superbes, tu la mets très bien en valeur
    bravo

    RépondreSupprimer