08/04/2016

[LUAB] Jouer à la marchande


Parler d'argent n'est pas facile, mais je vais essayer ! Au tout début je ne voulais pas faire de business avec ce que je créé. Puis vous avez été nombreuses à me solliciter donc je me suis lancée. Parce qu'il faut bien l'avouer, l'idée de gagner sa vie en faisant ce qu'on aime c'est hyper tentant ! Puis quand j'ai arrêté mon activité il y a presque 2 ans (car j'étais lessivée suivez mon regard vers mes deux mouflettes hyper dynamiques) j'ai mis en avant le ras le bol de produire un énième bien de consommation

Mais une d'entre vous m'avait fait remarquer qu'elle ne considérait pas ce que je faisais comme un "bien de consommation" et que mon message était presque irrespectueux pour ceux qui créent. Son message m'a mis une petite claque quand même ! Elle avait raison. J'avais oublié que je créais des choses (comme beaucoup d'autres personnes), et même une ambiance, un univers que vous êtes nombreuses à apprécier. Vous me le dites souvent, vous aimez vous balader sur le blog ou suivre mes publications un peu partout sur les réseaux. Je vous remercie vraiment de me suivre ! Que vous achetiez quelque chose ou non d'ailleurs ! Je n'ai jamais été hyper à l'aise avec la notion de commerce. Je ne le serai peut-être jamais même si j'aime quand même bien jouer à la marchande. 

Mais voici où je voulais en venir. Réaliser un tuto me prend un temps énorme. Pour un vêtement par exemple j'y travaille 2 jours entre le patronage, la confection, les photos, le choix, les retouches, les explications, la communication... et répondre à vos questions par mail ... ça ne parait peut-être pas mais c'est hyper chronophage. Je vois bien que vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter mes tutos et j'espère qu'ils vous plaisent et vous sont utiles. J'aimerais beaucoup en faire plus (j'ai une liste très longue) et aussi les faire mieux. J'adorerais vous permettre de télécharger des pdf à imprimer ! Et il va falloir que je prenne le temps de me former pour ça.


Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé de réaliser des patrons de mes créations pour les vendre. Mais justement ce que je cherche via les tutos c'est un partage sans notion de commerce

Mais le coeur pourrait vous en dire de laisser une sorte de pourboire ! 

J'ai mis en place un système de don sur le blog. Il s'agit d'un bouton paypal "faire un don". Vous pourrez le voir dans les gros articles tutos couture et sur le côté droit du blog. Je me suis permise modestement d'ajouter ces boutons afin que vous ayez la possibilité, si vous le souhaitez, de me soutenir car les tutos restent gratuits bien évidemment. 

Il y a quelques mois j'ai créé une page sur un site de financement participatif suite à une discussion avec un copain. Mais je me sentais mal à l'aise à l'idée de diffuser à outrance cette page pour récolter quelques euros. Ce système de bouton paypal spécifiquement ajouté dans les articles tutos me convient mieux. Je trouve ça moins agressif.


Acheter une création dans la boutique c'est aussi me soutenir ! Non seulement vous aurez un vêtement de qualité, fait en France, avec amour et avec soin mais vous aurez aussi contribué à soutenir une mini structure.

Puis vous pouvez laisser un commentaire sur le blog, rien qu'un petit mot, ça fait vraiment toujours plaisir ! J'adore vous lire et je tiens à répondre à tous les commentaires... oui, même un mois après !

Et vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook     Instagram     Twitter      Hellocoton      Pinterest


Voici encore un petit pavé (deviendrai-je de plus en plus bavarde ?) pour mettre en avant l'importance de soutenir les créateurs, les faiseurs, les makers (je sens que ce mot va devenir très à la mode vous allez voir). Je vous épargne la dissertation sur l'importance de l'art et de la créativité dans nos sociétés ou dans nos vies tout simplement.

J'ai terminé de rédiger cet article et j'hésite encore à le publier car je suis partagée entre le fait de servir ma propre cause et dire quelque chose d'un peu plus profond à travers ça. Mais je sens que ça pourra peut-être faire écho chez certains d'entre vous. Je ne parle pas du fait de donner ou d'acheter, mais du fait de soutenir et de se sentir soutenu. Ce n'est pas un domaine facile ! Avoir ce besoin créatif est parfois douloureux. On est souvent rempli de doutes, de peurs. Parfois on ressent cette joie intense d'avoir réussi à réaliser ce qu'on avait en tête et d'autres fois on se retrouve à déprimer sur notre sort. Et tout ça dans la même journée, voir dans la même heure ! J'imagine que ces sensations là tous les créatifs les ressentent ! Moi j'ai cherché à m'éloigné de ça, le temps d'une année mais j'y suis revenue finalement, parce que je suis comme ça... j'ai pas tellement le choix je crois.  Cette dualité je la ressentirai à vie je pense. 

Allez, je nous souhaite bon courage, ya pire !

***


6 commentaires:

  1. Votre post est ce dont j'avais besoin. Merci. J'avance doucement vers cet état d'esprit. Je viens de vous commander la robe Moon et j'ai hâte de la recevoir. C'est aussi une façon pour moi de vous encourager et de m'encourager d'une certaine façon à continuer.
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta commande et ton commentaire Flavie !

      Supprimer
  2. bonjour Laurianne,
    J'ai été moi même travailleur indépendant (reliure) et je me posais les mêmes questions...difficile de se faire payer son travail mais c'est une réalité pour toi. Tout le monde a le droit de vivre de son travail même si je partage tout a fait ton point de vue sur la création et l'art en général. Par contre, je pense que tu "dois" aussi t'autoriser à mettre en ligne des patronages que nous pouvons acheter pour que tu puisses aussi vivre de tes créations. J'apprécie beaucoup tes tutos ils sont géniaux et je comprends qu'ils puissent te prendre beaucoup de temps cependant, je culpabilise d'en profiter gratuitement...je suis prête à payer pour avoir des patrons de tes créations, et je trouve cela normal! Qu'est ce que nous sommes compliquées, nous les filles!!!!!! Allez courage...."Si tu te sens triste et seul, allonge toi dans l'herbe et l'énergie reviendra" (je ne sais plus de qui est cette phrase mais elle m'accompagne souvent en ce moment!) Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Céline, merci pour ton commentaire ! J'espère réussir à faire des patrons numérisés assez rapidement.

      Supprimer
  3. Je viens de voir ton article et en tant que blogueuse (culinaire au départ) depuis des années je ne peux que confirmer à quel point c'est chronophage et tout le monde ne s'en rend pas compte. Je ne connaissais pas ce système de don, mais je trouve que tu as eu raison de le mettre en place. Et je suis d'accord avec Céline tu pourrais faire payer tes tutos sans en avoir honte ! tu as du talent et des compétences que tout le monde ne possède pas. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Valérie ! Je suis un peu à la bourre. Je disais répondre rapidement mais je vois que cela fait presque un an. Aïe !

      Supprimer