28/09/2016

Happy Mail


Cet été, pour le projet DIY nous devions envoyer nos souvenirs de vacances dans un courrier créatif destiné à une autre participante. Il s'agissait d'envoyer des cartes, des petits cadeaux, des images, des petits objets... tout un tas de petites choses créatives sur le thème des souvenirs de vacances. Le tout accompagné d'une lettre manuscrite.


A l'époque on n'appelait pas ça happy mail mais je me souviens des correspondances créatives que je faisais avec des amies ou des correspondantes du bout du monde quand j'avais une dizaine d'années. J'adorais ça !

Là je me suis vraiment prise au jeu et j'ai passé un temps fou à collecter mes petits trésors, à réfléchir à leur mise en valeur et à réaliser tout ceci avec minutie. Je n'ai pas l'habitude de travailler le papier. Il m'a fallu quelques ratés pour prendre un peu plus confiance en mes dix doigts.


De mon côté j'ai reçu un courrier créatif de la part de Muriel. Je vous laisse allez voir chez elle ce qu'elle m'avait concocté ! Je ne vous raconte pas la joie de recevoir ce genre de paquet. J'adore la correspondance postale depuis que je suis petite. C'est une pratique que j'ai laissé tomber malgré moi et de me replonger là dedans un instant m'a vraiment beaucoup plu ! Quel plaisir de recevoir du courrier qui ne viennent pas du centre des impôts. C'est vrai, c'est lui mon correspondant le plus assidue : l'eau, les ordures, la cantine, la taxe d'habitation, la taxe foncière, la déclaration des revenus... de quoi ponctuer chaque mois de courrier, tout au long de l'année !

Lorsque notre binôme nous a été attribué je suis allée sur le blog de Pauline pour découvrir qui elle était et surtout ce qu'elle aimait. J'ai mené ma petite enquête, j'ai fouiné, j'ai noté... Mon happy mail commençait à se dessiner dans ma tête.


J'ai vu qu'elle aimait le recyclage, l'écologie et les plantes... Et j'ai sauté sur l'occasion pour orienter mon courrier créatif dans ce sens. J'ai privilégié les matériaux recyclés et de récup (qui viennent de mon fameux tiroir à trésors où je garde une quantité de petites choses ... au cas où !) et j'ai collecté dans mon jardin plein de petites choses : des graines, des feuilles, des fleurs... Je voulais absolument tester d'y intégrer du papier découpé et du dessin. J'ai essayé de respecter ses goûts de couleurs et j'ai donc du m'empêcher fortement d'y insérer du violet !

Concernant mes vacances à proprement parler, je ne suis pas vraiment partie mais vivant dans une ferme en Normandie je n'en suis pas pour autant attristée. La vie l'été ici est vraiment géniale quand il fait beau. Et c'était le cas ! L'été pour moi est toujours synonyme de récolte des fruits, des légumes et des graines (de fleurs et de légumes). Ici on fait attention à manger "de saison" donc j'en ai profité pour partager quelques recettes faciles qui ont rythmé notre quotidien. Puis ici c'est vert ... vert, vert, bien vert ... Parfois on tombe en overdose mais avec le soleil ce vert s'illumine et mon été c'est ça, de la verdure à s'en rouler par terre (enfin faut quand même faire gaffe aux bouses de vaches)!

Voici ma petite production !


J'ai glissé le tout dans un petit colis en carton recyclé sur lequel j'avais découpé des feuilles en papier dans un camaïeu de verts.


Ma lettre manuscrite se trouvait dans cette enveloppe faite-main sur laquelle j'avais découpé et collé des feuilles en papier.



J'ai glissé dans cette enveloppe quelques photos de mon été, vous pouvez les voir sur instagram ! Ici c'était la fête d'anniversaire de ma fille qui a eu 4 ans et j'ai noté au dos de cette image la recette du trop bon gâteau au chocolat qu'on a mangé.


Je me suis amusée avec la photo de la cabane que j'ai construite pour mes filles.


J'ai voulu faire une carte qui évoque la mer car Pauline a une passion pour l'Outre-Mer et moi je ne vis pas loin de la côte. J'ai fait quelques virées à la mer cet été et j'en ai profité pour lui donner ma recette d'une tarte que j'adore et qui est idéale pour un pique-nique sur la plage !


Je voulais absolument tester de faire des confetti avec des feuilles. Ici ce sont des feuilles de bambou. C'est assez rigide donc ça supporte bien d'être trouyoté !



J'ai réalisé une carte en forme de glace pour lui donner ma recette coup de coeur de cet été. Une glace au yaourt grec (inspirée de celle du magazine Créative) mais avec des copeaux de chocolat !  Le papier vient d'un précédent numéro du magazine Mollie Makes.


J'ai mangé puis récolté les graines de roquette.


Je lui ai fait des marque-plantes avec des branches de saule pleureur.


Je voulais mettre en valeur une plume de mes poulettes. Au dos on retrouve une recette de crêpes... sans oeufs ... pour les jours de pénurie !


J'ai fait une bouture des rosularias qui se trouvent dans ma rocaille et qui pullulent ! Je l'ai mise dans une boîte à bouton vide, que j'ai décoré, pour le transport.


Cet été j'ai utilisé des branches de saule pleureur pour faire des photos de fringues et lorsqu'elles ont séché j'ai récupéré les feuilles avec une de mes filles, comme un jeu... On a tout mis dans un sac et on a adoré y plonger les mains, touiller, remuer. ça m'a donné envie de faire un petit sachet pour reproduire cette sensation... et ce bruit. Une fois qu'on a fait mumuse on peut mettre les feuilles séchées dans un pot de plante pour faire une sorte de paillis.


Pour rester sur les 5 sens j'ai voulu faire un jeu olfactif. J'ai glissé 3 sortes de végétaux très odorants dans des petites enveloppes que j'ai fabriqué.


Les réponses étaient au dos.



Je suis allée à Paris, j'en ai profité pour rapporter mes stylos préférés et j'en ai pris un pour Pauline ! Je les adore, ils sont très fins et agréables. En plus ils sont rechargeables ! J'ai mis plusieurs petites fenêtres sur cette carte avec des petits mots à découvrir.



J'ai récolté des graines de pavot.


Là j'ai mixé un morceau d'emballage avec des vraies feuilles de tomates et du papier rouge.
Au dos j'ai bidouillé un système de cachette pour y mettre la recette de ma tarte aux tomates !



J'ai vraiment adoré réaliser ce Happy Mail, c'était l'occasion de tester, de manipuler du papier et de dessiner un peu. J'espère avoir l'occasion d'en refaire bientôt !

***

Vous connaissiez les Happy Mail ? Vous pratiquez ?
Ou peut-être correspondez-vous d'une autre manière ?

***


J'en profite pour vous faire part d'un autre événement qu'une amie m'a communiqué. Pour recevoir un courrier francophone créatif surprenant (très libre, sans contrainte) et pour en envoyer à votre tour vous pouvez vous inscrire à cet événement ! Moi je l'ai fait et j'ai hâte que les envois commencent en décembre !

J'ai tenté l'expérience du postcrossing mais ça ne me convient pas car il faut envoyer des cartes postales achetées, les membres savent ce qu'ils veulent à l'avance et ça gâche mon plaisir de créer. On dirait que ce sont surtout des collectionneurs de cartes postales et ce n'est pas du tout mon délire !


Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

35 commentaires:

  1. Pauline a reçu un superbe happy mail, tu as réalisé de belles choses!
    j'ai un coup de coeur pour la carte glace..
    j'ai participé aussi,à l'happy mail mais j'ai fait quelque chose de simple (j(attends que mon colis soit arrivé pour publier)
    encore bravo

    RépondreSupprimer
  2. tout est ingénieux et trop joli ! j'ai adoré participer aussi, tu verras ce que j'ai envoyé ... mes photos ne m'ont pas donné tellement satisfaction, par contre ... (et puis je n'ai pas encore reçu, mais j'ai hâte !!)
    et si ça te dit de renouveler l'expérience, je te présente mon humble candidature ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as reçu depuis !

      Oh oui j'aimerais beaucoup qu'on s'échange un happy mail ! Si tu as une idée de thème on peut y réfléchir dès à présent et se donner une date butoire (pas trop proche car là je suis un peu la tête dans le guidon et si je me réfère à ce happy mail... ça m'a prit 5h !)
      Je réfléchis aussi de mon côté au thème !
      A vite !
      Je vais voir ce que tu as fait.

      Supprimer
    2. c'est d'accord ? chouette !! par contre, je n'ai pas retrouvé (ou je n'ai pas ...) ton adresse mail pour voir les détails, voici la mienne : papelhilo @ gmail . com
      je te laisse me contacter en mp ?! à tout bientôt !

      Supprimer
  3. super joli ! j'adore le thème de la nature que tu as exploité : les jeux, les graines, les confettis...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as joué le jeu à fond et le résultat est vraiment extra. Hop directement dans la sélection d'Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou, quel boulot ! Tu as dû passer un temps fou à réaliser ce joli courrier ! C'est une belle réalisation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui 5h !! C'est dingue le temps que ça prend.
      Et pour l'anecdote j'avais passé 2h à en faire un premier que j'ai fini par jeter à la poubelle car je n'étais pas contente de moi... Vu tous vos gentils commentaires je pense que j'ai bien fait de tout recommencer.

      Supprimer
  6. quel travail ! mais que de jolies idées et de courrier porteurs de petits bonheurs, c'est juste délicat et bourré de tendresse, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !

      Supprimer
  7. J'adore ton univers et une fois encore je suis bluffée, c'est trop beau!
    Merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
  8. Waouh!un sacré boulot, frais, coloré et ludique. On voit que tu y a mis tout ton coeur, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! C'est vrai, j'y ai mis tout mon coeur.

      Supprimer
  9. C'est juste superbe ! J'aime beaucoup tes idées, surtout le test olfactif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi il m'a plu aussi celui-là ! Mais mes enveloppes sont trop petites... idée à améliorer.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  10. Wow wow wow cet happy mail est à tomber ! Très inspirant! Bravo c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas le principe des happymail mais ça me fait penser au swap que l'on faisait à l'époque de toxic store.
    Après via un autre forum on se faisait des minis swap composés d'une carte, d'une surprise et d'une gourmandise avec au moins de ces choses fait main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces principes ! Mais je n'ai jamais fait de swap pourtant... Faut que j'y remédie ! C'est bien aussi d'imposer plusieurs objets (et des gourmandises !!)

      Supprimer
  12. Quel magnifique Happy Mail!! Tes cartes sont ravissantes!! J'aime j'aime j'aime :)!!

    RépondreSupprimer
  13. Rholala y a du niveau ! Ton happy mail est génial, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Ohlala, c'est vraiment magnifique ! Il y a pleins d'idées à garder dans ce que tu as envoyé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Et merci aussi d'avoir proposé l'idée !

      Supprimer
  15. Wow tu as fait un travail énorme ! Trop forte ❤
    J'ai découvert ton blog grâce à ce super projet, il est génial et surtout tellement inspirant ! Je sens que mon dimanche matin va se passer à faire le tour de ton blog >.<
    Au fait, je viens de reprendre ma plume avec la talentueuse Aline du blog Inspiré et Créé, j'adoooore !! ;)❤ Et j'aimerais bien entamer une correspondance avec toi... Dis moi vite ta réponse !
    Bonne journée et peut être à bientôt ❤

    Alice, 12 ans ¾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alice, merci pour ton commentaire ! J'espère que tu as aimé faire le tour de mon blog.
      A l'occasion je veux bien faire un échange du type Happy Mail mais malheureusement je ne pense pas pouvoir être assidue dans une vraie correspondance régulière car je suis une jeune maman de deux petites filles très dynamiques qui ne me laisse pas beaucoup de temps libre... Si un Happy Mail te tente il faudrait qu'on se recontacte en fin d'année car là j'en prépare déjà un pour novembre avec une autre blogueuse.

      Supprimer
  16. Absolument splendide ce happy mail et bourré de petites joies plus originales et créatives les unes que les autres. Bravoooo !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait très plaisir !

      Supprimer