Le cartable de Lou




C'est la rentrée ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous et vos petits. Cette année ce n'est pas une mais deux fillettes que j'ai déposé à l'école maternelle. Lou est entrée en toute petite section !

L'école demande un grand cartable car il doit pouvoir contenir un cahier 24 x 32 cm. Je préfère les sacs à dos mais je n'ai donc pas pu lui refaire mon dernier modèle pour cette occasion. Vous avez été nombreuses à le faire de votre côté et ça m'a vraiment touché de voir toutes vos photos

Il me fallait donc un cartable ! L'année dernière pour l'entrée à l'école de Margot j'avais acheté un Moulin Roty d'occasion mais neuf. J'ai été un peu déçue par rapport au prix. Il fait l'affaire mais je ne le trouve pas hyper pratique, notamment au niveau des bretelles, puis il est n'est pas lavable (je l'ai lavé quand même et les pièces métalliques ont rouillé...). Cette année je voulais en faire un moi-même pour Lou.

Je m'y suis prise à la dernière minute, le temps que l'inspiration vienne. Puis au moment de m'y mettre, impossible de choisir les tissus ! Je n'arrivais pas à me mettre d'accord avec moi-même... J'avais une idée de la forme mais pas des couleurs... J'ai mis plus d'1h à me décider ! J'ai fait de nombreux tests en positionnant les différents tissus ensemble, comme sur cette photo :


J'ai sorti quelques tissus, des chutes, des vêtements en attente de recyclage et... ce bout de salopette que je gardais depuis des mois en me disant que ça pourrait servir de système d'attache ! Lou étant petite je voulais un système simple pour qu'elle puisse ouvrir son cartable seule. Ces pressions en métal ont bien servi et sont hyper faciles à manipuler. Puis je trouve que ça donne un petit côté original au cartable !




Pour le patronage j'ai repris en gros les dimensions de celui de Margot qui avait pile les bonnes proportions pour son utilité. Et comme j'adore les détails Moulin Roty j'ai fait une fermeture sur le dessus avec le même principe de petite patte en tissu et j'ai aussi fait des petites languettes colorées qui dépassent des côtés. Mais j'ai changé tout un tas de trucs pour le rendre plus facile à coudre et plus ergonomique. Pour les bretelles j'ai utilisé le même système réglable à pressions que pour le sac à dos (dont je vous avais fait le tuto dernièrement).

J'ai galéré avec la dernière couture tout en haut. Oui, oui, celle qui n'est pas droite du tout.
Il faut que je la refasse mais le jour J rien n'y faisait, mon aiguille ne voulait plus !

J'ai mis de la ouate dans le rabat pour le rendre moelleux et j'ai mis du jeffytex pour rigidifier le dos et les côtés. C'est la première fois que j'utilisais cette matière. A la base je l'avais acheté pour faire des corbeilles bien rigides en tissu. Il m'a été bien utile pour le cartable.

J'ai mis 4h à le coudre. J'ai cassé quelques aiguilles et je me suis fait un bobo sur le doigt. Finalement je suis très contente de moi. J'aime de plus en plus faire des sacs. Et je m'imagine déjà faire aux filles de jolis manteaux d'hiver.


Lou est ravie et a adopté immédiatement son cartable. Il faut dire qu'elle attendait la rentrée avec impatience ! Elle connaissait déjà l'école et sa maîtresse donc ça aide pas mal à se sentir à l'aise. Et de mon côté je me retrouve avec deux petites filles... qui vont à l'école ! Un tournant !

Il est trop tard pour qu'un tuto de ce cartable vous soit utile, mais je pense en faire un dans l'année pour qu'il puisse être utilisé pour la rentrée prochaine !

Et vous, vous l'avez fait-main le sac d'école de votre enfant ? 
La rentrée s'est bien passée ?


***

Suivez moi sur les réseaux sociaux ! 
Facebook Instagram Twitter Hellocoton Pinterest

Share:

20 commentaires

  1. Super mignon ce cartable ! Les couleurs choisies sont top ! La manière dont tu as utilisé les chutes et les récup' sont d'excellentes idées.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Ce serait effectivement très chouette un ptit tuto ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je pense au tuto, j'espère y arriver avant la rentrée prochaine !

      Supprimer
  3. Mon premier commentaire ayant disparu, je retente ma chance: superbe ce cartable, et qui fait naitre en moi l'envie de coudre des accessoires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque plus long de coudre des accessoires que des vêtements mais on peut s'amuser avec plein de tissus. C'est ça que j'aime !

      Supprimer
  4. trop mimi ! à l'époque où mes ainés sont rentrés à l'école, ça ne m'était pas venu à l'idée de leur coudre leur cartable mais je regrette ! mais je me suis rattrapée cette année en cousant celui de mon neveu ! un petit sac à dos (à venir sur mon blog surement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je me lancerais à coudre un vrai cartable qui porte de lourdes charges... J'en ai vu quelques uns sur les blogs. Ya vraiment du boulot et il faut une machine à coudre qui accepte les épaisseurs. Pas sûre que la mienne veuille !
      La maternelle c'est l'occasion ou jamais.

      Supprimer
  5. J'adore! Je veux le même! J'aime beaucoup l'esprit recyclage avec les bretelles de la salopette. Super idée!

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ce cartable, bravo! Et effectivement, un petit tuto serait vraiment apprécié... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Le tuto est sur ma (longue) liste ;-)

      Supprimer
  7. Bravo. J'adore. C'est vraiment une excellente idée récup. Superbe association des tissus. Ça donne des idées. Merci beaucoup et très bonne continuation et nouvelles coutures.

    RépondreSupprimer
  8. Wahou! J'adorerais savoir faire ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez long à faire mais ce n'est pas si compliqué. Il faut juste que chaque morceau s'imbrique bien dans l'autre.

      Supprimer
  9. Vraiment sympa le recyclage de ta salopette! Pas d'entrée en maternelle chez moi cette année, il va falloir que j'attende deux ans avant d'utiliser ton idée ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de ces deux ans d'attente alors ;-)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer