[DIY] Etiquettes pour plantes




La team du Projet DIY m'a proposé de réaliser un tutoriel en partenariat avec Brother. Il s'agissait de tester l'étiqueteuse PTouch100 et de s'amuser avec pour réaliser un DIY à notre sauce. Nous sommes une petite poignée à avoir eu la chance de la tester ! J'ai tout de suite penser à un tuto sur l'organisation bureautique, puis à un autre sur les cadeaux de noël mais finalement mon choix s'est porté sur l'étiquetage des plantes. 

Vous savez, des plantes, j'en ai un petit paquet à la maison. Parfois j'oublie leurs noms, parfois je ne les connais même pas. Je m'occupe d'elles au feeling et je ne cherche pas toujours à connaître toutes leurs caractéristiques (ce qui est difficile si on ne sait pas comment elles se nomment...)


J'ai eu envie de tester plusieurs idées d'étiquettes pour avoir plusieurs pots à photographier et ainsi composer mon idée finale : intégrer les étiquettes à ma composition ! J'avais hyper hâte de tester ma mise en scène avec le "DIY" autour du pouce, l'"étiquettes" entre les doigts et la petite pastille "pour plantes". Ce n'est pas aussi net et précis que ça l'était dans mon imagination mais je suis contente du résultat malgré tout !


J'ai tout de même choisi d'axer mon tutoriel sur un pot en particulier, le plus élaboré disons. Il pourra être idéal comme joli cadeau à offrir (esprit de noël sort de ce corps) !



Pour réaliser le pot "sedum" il vous faudra :

- une boite de conserve vide, lavée et séchée
- de la peinture blanche, noire et un pinceau
- une plante (ici une bouture de sedum)
- du terreau
- une chute de carton fin couleur kraft
- des ciseaux
- une perforatrice simple
- de la ficelle de jute

1. Peindre la boite de conserve en blanc. Laisser sécher. Peindre des pois noirs. Laisser sécher. 

2. Rempoter la plante dans le terreau.

3. Sur le carton dessiner la forme d'une étiquette. Faire un trou avec la perforatrice. Passer la ficelle de jute dans le trou. 

4. A l'aide de votre étiqueteuse créer une étiquette au nom de votre plante. Enlever le papier de protection du verso uniquement sur la partie qui se trouvera collée sur le carton. Plier le côté gauche de l'étiquette et coller. Laisser le côté droit dépasser (il y a toujours du papier de protection dessous donc) Et couper pour donner la forme en double pointe.

5. Nouer le tout autour de la boite de conserve joliement décoré !



J'ai donc testé 4 sortes d'étiquettes


Une étiquette directement sur la plante !


Une étiquette pliée et découpée pour créer une bannière sur mon cache pot en toile jute (tuto ici)


Et pour cette dernière j'ai collé l'étiquette sur un aimant qui tient parfaitement sur mon joli pot en zinc déniché en brocante cet été ! J'aime beaucoup ce principe, ça m'a donné envie d'en faire plein pour le réfrigérateur !


Et comme j'ai testé plusieurs idées, j'ai eu quelques chutes de ruban plastifié autocollant. Vous le savez j'aime réutiliser les chutes (en couture notamment) alors j'ai, là aussi, trouvé une petite idée pour ne rien gâcher ! Regardez mon joli carnet customisé !



***

J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous les réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.


***

Voir aussi 


***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez moi sur les réseaux sociaux ! 
Facebook Instagram Twitter Hellocoton Pinterest


Share:

10 commentaires

  1. oh, trop chouette d'avoir été sélectionnée !! ton astuce et surtout ta composition pour la photo sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. Le rendu est magnifique, j'adoooore!
    Merci d'avoir accepté de relever le défi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est adorable ces petites étiquettes...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurai jamais pensé à réaliser ceci avec une étiqueteuse, c'est juste formidable !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! Tu as beaucoup de magnifiques plantes grasses et je voulais savoir comment tu t'en occupes? A quelle fréquence tu les arroses? Arrives tu à faire des "boutures" avec une jade trumpet par exemple? La mienne a cet été subitement perdu ses "trompettes"(chaleur?) une à une, et une seule a survécu mais je n'arrive pour l'instant pas à obtenir des racines pour la replanter....merci pour ton aide et encore bravo et merci pour ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai jamais réussi à faire de boutures avec ma Jade Trumpet. Mon secret pour les garder en vie ? Oublier de les arroser ! En général j'essaie d'arroser mes plantes toutes les 2 semaines. Tu as peut-être trop arrosé la tienne.
      Ensuite j'ai pu remarquer que certaines plantes adorent être à la lumière du nord, d'autres sans lumière direct, etc. Mais aucune n'aime vraiment être derrière une fenêtre plein sud... Je teste et je vois comment elles vont.
      En ce qui concerne ma Jade Trumpet elle est sur mon bar au milieu de la cuisine qui est lumineuse avec une baie vitrée au nord et une baie vitrée plein sud... Elle va bien ! :-)

      Supprimer
  6. Ok! Merci beaucoup pour ta réponse! :-)

    RépondreSupprimer