[DIY] Tableau noir



J'ai toujours rêvé de faire des objets, des meubles... d'être bricoleuse. J'ai toujours vaguement bidouillé mais cette année je me suis lancée dans de plus gros projets en m'achetant petit à petit quelques outils. Vous vous souvenez peut-être de la cabane que j'ai faite pour mes filles cet été ! Je n'avais qu'une visseuse électrique. Depuis j'ai investi dans une scie sauteuse ! Et voici le cadeau fait-main que j'ai réalisé pour ma petite à l'occasion de son anniversaire !

Je voulais lui offrir un immense tableau noir pour qu'elle puisse dessiner à l'infini. J'aurais pu peindre un bout de mur mais je voulais un bel objet en volume avec du bois. Je voulais aussi pouvoir le déplacer si l'envie m'en prenait dans quelques années. Pour le moment il a bien trouvé sa place entre la cuisine et le salon, à côté de leur petite cuisine en bois. A chaque fin de repas les filles courent prendre une craie pour dessiner quelques idées : "un sapin qui marche mais qui porte une robe donc c'est pour ça qu'on voit pas ses pieds" par exemple ! Ou tous les prénoms de la famille, même celui du chien... mais pas le mien parce qu'il est trop compliqué à écrire ! (Laurianne)


Je vous laisse avec mon tuto facile ! C'est un peu long à réaliser mais il n'y a pas de difficulté particulière. Sauf si vous tombez sur un rail en métal du placo au moment de percer le mur...



Tableau noir

Matériel : 
- une planche d'agglo de 90 x 70 cm (épaisseur 1cm)
- un champ plat de 3m environ (largeur 2,5 cm)
- de la colle à bois
- des pointes (pour les champs plats)
- une scie sauteuse (la mienne)
- chevilles + vis  + perceuse (si vous l'accrochez directement au mur)


Achetez une planche d'agglo de 90 x 70 cm. Tracez la forme pointue et sciez à l'aide de la scie sauteuse.


Peignez au rouleau avec la peinture pour tableau. Passez 2 ou 3 couches


Calculez la longueur de vos bords et découpez vos champs plats à l'aide d'une boîte à onglet pour réaliser de jolis angles. Collez les champs plats avec la colle à bois puis clouez quelques pointes.


Les champs plats dépassent devant mais ils sont à ras bord au dos de la planche.


Si vous voulez l'accrocher (comme moi) directement au mur vous pouvez percer des trous dans la planche avec votre perceuse. J'ai mis 3 vis à placo car la planche est assez lourde.



Meuble noir chiné et repeint // Etagères bricolées maison // Cuisine enfant Ikéa // Pots à crayons boîtes de conserve récup // Cache-pot en jute et boutons >> tuto ici


***

J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

8 commentaires

  1. Ma fille a 7 ans, plus vraiment une petite et pas encore une grande. Me demande si ce genre de tableau ne lui plairait pas. Merci pour l'idée !
    Rébecca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas ici c'est un gros succès ! Je suis hyper contente de l'avoir fait.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Il est superbe ce tableau noir... de quoi écrire pendant des heures...

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat est vraiment top ! Elle doit être contente de pouvoir jouer à la maîtresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se battent un peu pour prendre leur place mais elles sont hyper contentes de ce cadeau ! Pour l'instant elles ne jouent pas tellement à la maîtresse, c'est plus du dessin de bonhommes et des prénoms... mais ça ne saurait tarder !

      Supprimer
  4. Tes DIY sont vraiment supers! C'est super mignon, et l'idée du sapin portant une robe m'a fait énormément rire x)
    Bonne semaine, a bientôt !
    https://leblogdenuit.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le sapin qui porte une robe ! Ahah je l'avais oublié celui-là ! (je suis lente à répondre aux commentaires) Merci pour ton compliment, ça me fait ultraaa plaisir !
      A bientôt !

      Supprimer