[DIY] Table de coupe textile mobile



Pendant longtemps j'ai eu une table de coupe textile fixe mais ça prend énormément de place. Récemment j'ai décidé de réaménager entièrement mon atelier en repensant l'espace de manière esthétique, pratique, ergonomique et économique. J'ai fabriqué, modifié ou détourné mes meubles.

Aujourd'hui je vous présente mon meuble indispensable : ma table de coupe textile. C'est une table qui est haute pour pouvoir couper le tissu en ayant le dos bien droit.

La mienne je la voulais mobile pour pouvoir la bouger dans mon petit espace mais surtout pour pouvoir la ranger le soir. Je voulais qu'il y ait beaucoup de rangements dessous. Je voulais que le plateau soit blanc pour pouvoir m'en servir de fond pour mes tutos. Et je voulais que le tout soit fait en récup', avec ce qui traînait chez moi. J'ai seulement acheté de bonnes roulettes.


Je vous raconte tout de vive voix dans la vidéo !!!



En place, la journée peut commencer !


Une fois rangée, le soir. 

J'en profite pour vous parler de ce meuble à cases. Je l'ai aussi modifié. C'était un grand meuble que j'ai coupé en deux. J'ai fabriqué une fausse verrière pour diviser l'espace. A terme j'aimerais fabriquer ou chiner un meuble de métier avec plein de tiroirs pour plus de style ! Mais chaque chose en son temps.

Table de coupe textile mobile



Matériel utilisé : 
- un meuble étagère 
- des tasseaux de bois
- 4 roulettes
- une planche de 70 x 150 cm
- des vis, des équerres en métal ...
- une scie
- une visseuse


J'ai pris un meuble étagère que j'avais chez moi.


Je l'ai coupé en deux.


J'ai fixé ces deux morceaux ensemble avec des vis et des tasseaux


J'ai fais deux cadres : un sur la partie supérieure (pour recevoir le plateau) et un sur la partie inférieure (pour faire une base et poser les roulettes)


Seules les roulettes ont été acheté, je voulais de la qualité car la table allait être lourde et je ne voulais pas abîmer le parquet.


Je me suis aidée de mon nouveau joujou pour les détails. C'est un outil multifonction bien connu et hyper utile : le Couteau Suisse . Il m'a été offert par RS Online. Je rêvais d'en avoir un depuis longtemps ! Merci à eux !


Pour que le plateau ne bouge pas une fois installé j'ai vissé deux tasseaux moins larges que le cadre supérieur de la structure. Mon plateau est très lourd donc il tient en place sans souci, cependant je sais qu'il ne faut pas que je me vautre sur les bords sous peine de le faire basculer. (Si vous choisissez une planche légère, pensez à réaliser un système d'accroche plus sécurisé.)

***


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***

Voir mon atelier

Voir toutes mes vidéos

Voir la catégorie Couture

Voir tous mes bricolages

Voir tous mes DIY

***

S'abonner à ma


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 




Share:

5 commentaires

  1. Terrible! Une super idée. Je ne pensais pas que la structure était une ancienne étagère.
    Une table de découpe c'est aussi dans mes projets. J'aimerai qu'elle soit ergonomique. Pour la hauteur tu t'es basé sur quoi pour la déterminer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'idée te plaise Léa ! Pour la hauteur j'ai fait un peu du pif car j'étais limitée par la hauteur du meuble divisé par deux + la hauteur des roulettes + les tasseaux + l'épaisseur de la planche.
      A la fin de la vidéo tu as les mesures exactes, je ne sais pas si tu as vu.

      Supprimer
  2. bonne idée, le plateau qu'on enlève !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et efficace ! Un jour j'aurais une énorme table fixe dans mon grand atelier avec un studio photo (fixe aussi) tant qu'à faire... mais en attendant cette petite table m'est parfaitement utile.
      Puis ça me fait faire un peu de muscu matin et soir (vu le poids de la planche).

      Supprimer
  3. Merciiiiiii !!! Ta table de découpe est juste géniale ! Et en plus, j'ai ce genre d'étagère ! J'ai même réussi à trouver une planche au fond d'un placard !! Double Youpi ! Mais voilà, l'arrivée de bébé 2.0 fait que je dois repenser l'agencement de l'appartement… Et en ce moment, priorité à la baby-folie. J'utilisais un bureau en verre pour servir de table à langer et, bien que solide, je me disais que quand même, à terme, une VRAIE table à langer, pour deux enfants rapprochés, c'était quand même mieux. Et là, illumination, ton système pour la table de découpe que je voulais reproduire chez moi fonctionne parfaitement pour mon plan ! J'utilise son étagère, la planche du fond du placard et le tour est joué ! Donc voilà, système D que j'adore, recyclage, nouvelle vie, économie, et table à langer neuve pour mon (mes) petit(s) prince(s) ! Merci merci merci ! Heureusement que j'ai une deuxième étagère possiblement découpable pour la table de découpe… Hu hu hu!
    Encore merci aussi pour ton blog, qui reste l'un des rares site que je consulte trèèèès souvent, sobre, pertinent et pétillant, une vraie bulle d'air et de créativité dans ma vie de jeune maman enceinte qui vaque à droite et à gauche ! Merci :)

    RépondreSupprimer