Me Made May 2017




Le Me Made May c'est un défi que se lance les blogueuses couture tous les mois de mai. Pendant ce mois les participantes portent chaque jours au moins un vêtement cousu main et photographient leur look pour le partager

Cela fait des années que je connais ce défi et que je le suis de loin mais l'idée de prendre une photo chaque jour m'épuisait d'avance. Pourtant je porte vraiment les vêtements que je couds ! Parfois même pendant une seconde je ne sais plus si je les ai acheté ou cousu. Ma production fait partie intégrante de mon dressing ! 


Comme récemment j'ai pris quelques automatismes photographiques et que j'arrive de plus en plus à faire mes photos rapidement, je me suis dis que c'était l'occas' de m'y mettre ! 

Puis vous le savez j'ai vraiment envie de recentrer ma couture sur moi, et mon but est de faire à nouveau toute ma garde-robe, comme au bon vieux temps ! Je vous disais aussi récemment que je voulais compléter mes tenues par de la fripe et du recyclage. Je le fais déjà mais j'ai vraiment envie d'aller à fond dans ce sens !

J'ai suivi le Me Made May sur Instagram (#mmmay17) j'ai découvert des nanas dont j'aime le style rigolo et ça m'a encore plus motivé ! 

De mon côté j'ai donc pris le défi en cours de route mais j'ai adoré l'exercice ! Je recommencerai c'est sûr !


20 mai   : Jupe Ori et Veste Cilia (bottes : Blowfish)
21 mai : Tunique et Ceinture demi-cercles
 22 mai : Tunique et gilet (+ chaussures d'occas')



23 mai  : Jupe Cyclolyse (+ chaussure d'occas')
24 mai  : Robe Diplo ( + bottes Blowfish)
25 mai : Jupe Corolle (+ haut occas')


26 mai : Jupe (+ chaussures d'occas')
27 mai : Jupe de la veille transformée en robe (+ chaussures d'occas')
28 mai : Robe waï


29 mai : Veste Cilia
30 mai : Haut Iris (+ jupe d'occas')
31 mai : Haut Arcus

Tout ça nous pousse à porter ce qu'on coud ! Mais on peut aussi analyser notre garde-robe, voir ce qui nous va, ce qui nous plaît ou l'inverse, ce qui nous manque... Je trouve ça assez intéressant comme défi pour prendre du recul par rapport à soi-même et par extension mieux consommer ou produire !

Mon Bilan

  • Je n'ai pas de souci à porter ce que je couds !
  • J'aime le noir, le bleu, le vert, le violet, le blanc, le gris, le jean ... 
  • J'ai osé le jaune pétant et ça me va pas mal je trouve !
  • J'aime les petits détails mais ils ne ressortent pas du tout en photo, de loin mes tenues sont beaucoup moins sympas que lorsque je me regarde dans le miroir. Du coup j'ai l'impression de ne pas renvoyer ce que je voudrais renvoyer.
  • Les tenues qui me plaisent le plus sont celles qui ont une pièce plus forte : les robes colorées par exemple.
  • Je ne porte que les prototypes de ma boutique. J'aimerais beaucoup prendre le temps de coudre vraiment pour moi !
  • Je ne m'amuse pas assez ! Je n'ose plus porter de la couleur pourtant j'adore ça !
  • J'aime montrer mes jambes.
  • J'arrive à porter de moins en moins de noir et je préfère !
  • Mais quand je regarde mon armoire il n'y a quasiment que ça !
  • J'ai beaucoup de basiques mais pas assez de pièces fortes.
  • Je ne porte que des chaussures plates ... je ne sais pas marcher avec des talons c'est une catastrophe !
  • J'ai envie de porter plus de matières fluides
  • Je porte très peu de motifs et pourtant j'adore ça ! Ceux que je porte ne se voient pas car ils sont petits (coeurs, pois...)
  • Les tailles hautes ou "empire" me vont mieux, ça me grandit et m'affine.
  • J'aime quand ça tranche, quand c'est graphique (cf. robe jaune/veste noire par exemple)
  • Mon décor mériterait d'être plus neutre, l'année prochaine je ferai les photos sur un mur blanc

    ***

    Mes tenues préférées : 23, 24, 28 et 29 mai. 

    Et je serais curieuse de savoir quelle tenue ou quel vêtement vous préférez !?!

    ***

    Comment mieux coudre pour moi ?
    • Différencier les tissus que j'achète pour ma boutique et ceux que je me verrais porter pour mieux cibler mes goûts
    • Coudre des patrons du commerce pour une plus grande liberté de formes et de style (car je le rappelle je ne couds QUE mes propres patrons...)
    • Avoir moins de vêtements mais plus de formes différentes.
    • Me concentrer sur des pièces fortes : une belle veste, une robe colorée ... Faire moins de basiques
    • Oser et m'amuser !

    J'ai trouvé cette expérience intéressante. J'ai vraiment l'impression d'être à un moment charnière et je me sens souvent perdue face à ma garde-robe qui ne me ressemble plus. J'ai souvent envie de tout balancer pour repartir à zéro. Je pense qu'être devenue mère y est pour quelque chose. Ce n'est pas d'avoir pris en responsabilité qui me donne envie de changer car au contraire j'ai envie de regagner un peu de légèreté et de folie que j'ai perdu avec les changements physiques répétés des grossesses. Et la fatigue accumulée ces dernières années m'a souvent poussé vers la facilité accordant moins d'importance à mon apparence ou à mon style

    Ce défi m'a encore plus ouvert les yeux sur moi-même et m'a donné des pistes pour aller là où mon imaginaire aimerait m'emmener !



    Et vous c'est un défi qui vous tenterait ?
    Même si vous ne cousez pas, ça peut-être intéressant, non ?!

    ***



    *** 


    Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

    Share:

    8 commentaires

    1. Pourquoi coudre des patrons du commerce ? Tu as envie d'oser et de t'amuser, aussi ose pour toi, soit un peu égoïste, ce n'est pas qu'un vilain défaut. Je te confirme le jaune te va très bien. J’aime bien les détails colorés que tu ajoutes aux vêtements noirs, j'aime aussi quand tu associes les couleurs et les motifs ça rend toujours super bien. Moi je n'ose pas assez les associations. Mais je vais te suivre, je vais oser !!
      Je vote pour le 28 et le 29 mai (notamment pour la robe du toutou ;-) ) et la fraîcheur du 31 mai.
      Amuse toi et merci de nous faire voyager dans ton imaginaire coloré et pétillant.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai eu cette envie de coudre des patrons du commerce pour ne pas avoir à passer des heures à patronner un nouveau modèle pour le coudre une fois pour moi.
        Mais avec le recul je ne pense pas sauter le pas car je suis traumatisée par les patrons type Burda que j'ai essayé de coudre quand j'avais 15 ans... C'est si mal taillé ! Enfin moi ça ne me correspond pas du tout. Et quand je regarde les patrons indépendants les formes sont souvent toutes droites sans ajustements et autres pinces... J'ai peur d'être très déçue aussi.

        Merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur !

        Supprimer
    2. J'aime bien les tenues du 20,27 et 31 mai.Tu as un look vraiment sympa et c'est chouette de voir tout les vêtements fait main sur un mois et les différentes associations possibles. J'aimerai beaucoup faire ce défi pour trouver les bonnes associations de mes vêtements, mais j'ai peur de manquer de temps pour prendre une photo par jour (et en plus il y a des jours où ce n'est pas l'éclate niveau vêtement...) Mais j'ai déjà ciblé ce qu'il me manque, des t-shirts, des gilets pour commencer. Et je vais aussi commencer mon manteau pour cet hiver (oui oui j'ai de la marge mais je n'ai pas des journées entières pour la couture malheureusement) et ce sera le patron Magnesium d'Ivanne S.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as raison de commencer ton manteau tout de suite ! Je vais aller voir à quoi ressemble ce patron.
        C'est vrai que c'est difficile de prendre le temps de faire des photos puis il y a des jours où on a juste pas envie de s'apprêter ... Finalement je n'ai pas fait le mois entier donc j'ai un peu triché. Puis les jours fériés m'ont aidé à avoir plus de temps. J'ai hâte de retenter l'année prochaine ou à l'automne (je crois qu'il y a un Me Made ... jsais-plus-quel-mois-où-ça-caille).

        Supprimer
    3. c'est une bien chouette retrospective ! je dois avouer que je n'ai pas le courage de faire des photos tous les jours mais c'est addictif de porter ce que l'on coud alors continue sur ta lancée !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai que se prendre en photo tous les jours c'est un peu compliqué. Il faut de la motivation et un peu d'organisation.
        Merci pour ton commentaire !

        Supprimer
    4. Coucou !
      Est ce que tu vends tes propres patrons? je suis sûr que ça aurait beaucoup de succès :)
      Je rêve d'avoir le patron de ta robe diplo !!! :)
      Continue ! C'est très joli!! <3
      Alex

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut Alex!
        C'est un projet que j'ai mais mon souci c'est que je ne sais pas numériser mes patrons. Je n'ai pas beaucoup de temps pour apprendre... et je suis très perfectionniste donc je ne veux pas faire un truc à l'arrache. Mais c'est un projet que j'ai oui !
        Je pense commencer par des patrons taille unique d'accessoires, par exemple, pour me faire la main. Puis j'enchaînerais avec des fringues.
        Merci pour ton commentaire, ça me motive encore plus à me lancer dans ce projet.

        Supprimer