[DIY] Sac de courses réutilisable et pliable



J'avais déjà cousu un sac de course réutilisable mais je le trouvais un peu petit puis il ne se pliait pas. Cet aprèm j'ai pris quelques dizaine de minutes pour m'en coudre un autre plus grand et avec un système d'attache qui permettrait de le tenir une fois plié. J'ai utilisé un tissu fin pour qu'il soit encore plus compact.

Voici le tuto !



Matériel : 

- 84x36 cm de tissu pour le corps du sac
- 2 morceaux de 58x7 cm pour les anses
- 17x5 cm de tissu pour la patte de fermeture (peut-être plus long si vous utilisez un tissu plus épais et que votre sac est plus volumineux que le mien une fois fermé)
- 2 pressions



1. Au fer à repasser écrasez 1 cm de chaque côté des rectangles des anses et de la patte de fermeture.


2. Ecrasez également les extrémités sur 1cm


3. Pliez en deux envers contre envers, écrasez au fer. Cousez à quelques millimètres du bord. Vos anses et votre patte sont prêtes.


4. Pliez le corps du sac en deux endroit contre endroit. Cousez sur les côtés à 1cm du bord, surfilez.
5. Faites l'ourlet du haut du sac : pliez 1 cm puis encore 1 cm, écrasez au fer et cousez.
6. Positionnez les anses : la première est cousue au premier quart , la deuxième est cousu au troisième quart de la largeur du sac.


7. Positionnez la patte au centre. Cousez. Attention, vérifiez qu'elle sera assez longue pour faire le tour du sac une fois plié. Cela varie avec l'épaisseur du tissu.


8. Posez les pressions. Attention de les poser dans le bon sens pour que la patte se ferme bien lorsqu'elle fera le tour du sac.


9. Tracez un trait à 5 cm de la pointe du fond de sac, épinglez et cousez.


Coupez et surfilez. Faites la même chose sur l'autre pointe.


Votre sac est prêt à être plié ou utilisé !



Et vous quels sont vos gestes zéro déchet ?

Voir tous les tutos
Voir tous les tutos Zéro Déchet
_____________________________________


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

_____________________________________


Besoin de plus d'idées ? 

***

S'abonner à la

Voir mes


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

9 commentaires

  1. Il est super cool! Je suis dans ma période pois alors le tissu <3

    RépondreSupprimer
  2. Je collectionne les sacs de courses en tissus (coucou Monoprix!) et j'en ai toujours un dans mon sac à main, mais je n'avais jamais vraiment pensé à les faire moi même!

    Merci pour LA très bonne idée!

    Lili
    http://liliberty.com/

    RépondreSupprimer
  3. Parfait son attache j'ai toujours le mien dans le sac!

    RépondreSupprimer
  4. Il est génial ce tutoriel!
    Pour les gens aussi bien organisé que moi qui savent qu'ils ne prendront jamais le temps de replier correctement le sac,j'ai cousu une poche à l'intérieur de manière à pouvoir ranger le sac dedans en mode kway.
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être encore plus pratique !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'aimerai réaliser ton sac il est vraiment top ! Quel tissu as-tu utilisé ?
    Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer