Choisir une machine à coudre pour les enfants


Je vous conseillais récemment au sujet du choix de votre machine à coudre. Dernièrement ma fille de 5 ans m'a dit qu'elle voulait avoir sa machine. Je me suis donc penchée sur la question.


Quel type de machine ?


La machine à coudre-jouet 
Elle va permettre à l'enfant de faire semblant de coudre. Elle ne coud pas vraiment ou alors très mal.
Certaines ont un système de crochet qui emmêlent les fibres de la feutrine pour la souder. Il n'y a même pas de fil (la Sew Cool).

Prix : environ 30-40 euros
Je déconseille !



 
Buki                 //                Joustra

Lisez bien les descriptions ! Et lisez aussi les commentaires car j'ai souvent lu que le fil cassait (en premier lieu je changerais le fil fourni pour un fil de meilleure qualité mais le problème est peut-être plus important). 


La vraie machine à coudre pour enfant :

Elle permettra à l'enfant de véritablement coudre mais il faudra privilégier les tissus fins. Vous pouvez opter pour une mécanique ou une électronique. Cette dernière sera encore plus facile d'accès pour un enfant. Et le limitateur de vitesse sera pratique si l'enfant appuie trop fort sur la pédale.

Prix : + de 100 euros

 
Janome Sew mini           //           Elna Opal Mini




Pourquoi une machine à coudre pour enfant 
et non pour adulte ?

Les machines ont une petite taille, elles sont plus légères, il y a un protège doigt et l'enfilage est plus facile. 

La machine doit être solide (bonnes marques comme pour les adultes). Et il vaut mieux qu'il y ait peu de points mais qu'ils soient pré-réglés pour faciliter l'utilisation par l'enfant.


Pour résumer 
Avant 6 ans
- coudre avec eux sur vos genoux si vous avez déjà une machine.
- leur faire faire des travaux d'aiguilles à la main
Entre 6 et 9 ans
Investir dans une bonne machine à coudre pour enfants (ci-dessus)
A partir de 9 ans
Investir dans une machine simple pour adulte ou lui prêter la votre !



De mon côté je n'ai pas envie d'acheter une machine-jouet. Je vais coudre avec ma fille sur les genoux et actionner la pédale pour elle. Puis je vais en profiter pour l'initier à la couture à la main !


LES LIVRES

   

  



***


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

2 commentaires

  1. Je viens d acheter la brother petite chéri pour ses 5 ans.
    Ça fait déjà 3 ans qu'on fait ensemble sur ma machine. Et depuis quelques temps l'enfant utilise quasiment seul la machine. J'enfile juste les fils, et je fais les réglage. Et dernièrement l'enfant a lui même créer le patron du petit sac qu'ille a cousu.

    A la main Ille fait point de croix et point de feston. On devait aussi coudre des boutons mais on n'a pas eut le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Ici ma tout juste 7 ans voulait sa propre machine. Comme le livret de fin d'année était très bon je me suis dit allons-y. Sauf que je n'avais pas anticipé les prix !!! Finalement on a trouvé une Singer sur le bon coin pour 30€. Elle est moins sophistiquée que la mienne mais amplement suffisante pour ma petite couturière en herbe. Je fais encore les réglages pour elle (même si elle commence à bien comprendre et à savoir faire seule) et nous sommes en perpétuelle recherche de projets courts et simples pour qu'elle s'éclate elle aussi !!

    RépondreSupprimer