[DIY] Serviettes hygiéniques lavables [+ règles zéro déchet]





Cousez vos serviettes hygiéniques lavables avec des chutes de tissu !


Les protections hygiéniques jetables génèrent beaucoup de déchets et contiennent des produits chimiques. Si nous pouvons utiliser des alternatives, pourquoi ne pas essayer ?! Comme nous cousons nous avons cette chance de pouvoir fabriquer nous-même certains objets du quotidien. Ici, dans une démarche Zéro Déchet,  je vous montre comment coudre des serviettes hygiéniques lavables grâce aux patrons que je vous offre ci-dessous. J'ai profité de ce tutoriel en vidéo pour vous parler également de la coupe menstruelle, objet incontournable de mes cycles !

>> Vidéo <<

PATRONS GRATUITS

Edit du 6 avril 2020 : retrouvez désormais les patrons au format PDF !

TÉLÉCHARGER LA PETITE VERSION

TÉLÉCHARGER LA GRANDE VERSION


Fichiers PDF - Patrons en taille réelle à imprimer à 100 %


***

J'en parle dans cette vidéo :

Coupe menstruelle Lunacopine

Tissu P.U.L.

Tissu micro-éponge de bambou

Pressions à coudre

Percarbonate de soude

***


J'espère que ce tutoriel vous plaira et vous sera surtout utile !
N'hésitez pas à me dire si d'autres tutos zéro déchet vous intéressent !

***

Voir toutes les idées couture avec des chutes
Tous les tutos Zéro Déchet


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

22 commentaires

  1. hello ! cela fait presque un an que j'ai cousu des SHL, et j'en suis RAVIIIIIIIIE ! et pour répondre à ta question, oui, cela fait le job même sans cup ! J'ai essayé la cup et détesté (le retrait, comme toi !) mais cela m'a fait une si sale impression que j'ai renoncé, mais c'est pas grave car mes SHL, je les adore ! j'en ai de 3 tailles et d'épaisseurs variables. Je les ai faites intégralement en récup : pour l'extérieur cotonnades et jerseys issus d'anciens vêtements (bien mieux que tissus neufs car il n'y a plus d'apprêt bien chimique dessus), vieille serviette de toilette en diverses épaisseurs dedans, et pour l'imperméabilisation, une couche coupée dans la toile d'un vieux parapluie, super fin donc idéal ! Fermeture par pressions banales issues du stock de la grand-mère. Zéro euro (pour tester je ne voulais pas faire de frais) et 100% satisfaite ! Et non seulement la santé de mes muqueuses est meilleure, mais aussi celle de mon porte-monnaie évidemment, celle de la planète ... et cela a aussi bcp changé mon regard sur mes règles. Je ne trouvais pas spécialement cela dégoûtant comme certaines femmes le ressentent, mais suite à un truc lu sur le net, je suis même passée à une étape supplémentaire (mais là, ça va faire hurler certains, je pense !) : j'utilise l'eau de rinçage de la SHL (+sang donc) pour arroser les plantes, qui profitent des nutriments contenus dans le sang ! (=> salle de bain pas loin des arrosoirs du jardin of course !). Pour finir ce looooong commentaire, je suis super contente de voir que l'idée des SHL fait son chemin tout doucement et que de moins en moins de gens hurlent à la préhistoire en entendant parler de ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, tes tutos sont toujours très plaisants à regarder, et j'adore ceux qui permettent de réduire nos déchets... En l'occurrence j'ai déjà des serviettes jetables depuis plus d'un an. Mais je tourne qu'avec 4 serviettes et c'est un peu juste.. Je vais pouvoir augmenter mon stock sans me ruiner... Juste pour infos je les associé avec une coupe juste le premier jour et ensuite seules, elles font très bien le job! Merci encore..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai adopté les serviettes hygiéniques lavables et la coupe menstruelle depuis 3/4 ans et cela a changé ma vie (surtout la cup). J'aurais aimé connaitre et surtout franchir le cap bien avant. Merci pour ce patron et tutoriel.

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Je suis conquise ! Je veux tester.
    Pouvez-vous me donner des liens pour les tissus (celui du PUL sur le site A. indique que le tissu est indisponible et celui du micro-éponge de bambou bio ne fonctionne pas!). J'habite la campagne et le fameux site A. m'arrange bien!!!! Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'ai changé le lien vers le tissu PUL, par contre chez moi le lien vers la micro-éponge de bambou fonctionne bien. Bonne couture !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ton tuto, j'ai réalisé tes serviettes avec des trucs de récup uniquement, je n'avais pas de PUL, du coup j'ai pris un ancien molleton de lit, je ne les ai pas encore essayées mais en tout cas esthétiquement ça marche et j'ai pu coudre correctement le patron. Bey

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, on voudrait faire nos serviettes hygiéniques avec ma fille mais voici la question comment faites vous quand vous sortez ou au boulot pour vous changer en sachant qu'il n'y a pas toujours de lavabos en privé Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'organisation dépend du flux !
      Un jour de gros flux c'est galère ! S'il n'y a pas de lavabo privé vous pouvez avoir une bouteille d'eau pour rincer votre coupe menstruelle au dessus des toilettes. Vous changez votre serviette et vous la rangez dans une pochette imperméable (sans la rincer au préalable donc).
      Les jours de flux normaux une coupe menstruelle peut tenir toute la journée ! Et comme précédemment vous changez la serviette en la rangeant dans une pochette imperméable bien fermée.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce super tuto et j'essaie d'imprimer le gabarit, mais malheureusement, le carré test n'est pas OK... Comment pui-je faire SVP car je suis dans les starting block pour passer aux SHL, j'ai tout le matériel, le temps et l'envie !!!
    D'avance Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut imprimer à taille réelle.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je viens de réaliser les fichiers PDF et de les mettre dans l'article :
      Bonne couture !
      Laurianne

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci bcp pour ce patron accompagné du tuto super clair.
    J'ai cependant un petit problème avec mon protège slip test, il ne tient pas en place et glisse systématiquement vers l'arrière et ne fait donc plus le job. Auriez-vous déjà rencontré ce pb ? Y a-t-il des astuces pour l'éviter ? Je voudrais vraiment arrêter le jetable.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne rencontre pas ce souci car je les utilise avec des culottes plus larges. ça ne fonctionne pas avec des sous-vêtements échancrés.

      Supprimer
    2. Merci pour cette précision.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je trouve votre tuto super bien fait et vous dis d'avance merci. J'ai hâte de tester, mais je n'arrive pas à imprimer le patron à la bonne grandeur. le 100% ne fonctionne pas :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de réaliser les fichiers PDF et de les mettre dans l'article :
      Bonne couture !
      Laurianne

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai rencontré le même problème. Une fois que vous avez cliqué sur l'image vous l'enregistrer et ensuite quand vous l'affichez sur votre écran et que vous l'imprimez elle est à la bonne taille.

    RépondreSupprimer
  11. BONJOUR J AI LE MEME PROBLEME UNE FOIS IMPRIME LA TAILLE N EST PAS BONNE POUVEZ VOUS M AIDEZ S IL VOUS PLAIT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de réaliser les fichiers PDF et de les mettre dans l'article :
      Bonne couture !
      Laurianne

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour ce tuto :)
    Dans la variante avec deux tissus coton, pouvez-vous me confirmer que vous mettez bien le PUL côté "plastifié" contre le tissu coton s'il vous plaît ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce tuto. J'aime beaucoup vos créations et vos tutos sont toujours très clairs. Merci pour votre travail et ces partages. J'ai déjà ce qu'il faut en cup et serviette, mais je vais tester, juste pour en avoir au moins une DImyself!

    RépondreSupprimer