Jupe Cyclo - le patron



Vous étiez nombreuses à attendre la numérisation du patron de la Jupe Cyclolyse (rebaptisée Cyclo pour plus de simplicité). J'ai le plaisir de vous annoncer que cette petite jupe légèrement boule à grandes poches n'attend que vous pour être cousue ! Le patron de la Jupe Cyclo est enfin disponible dans la boutique !


MAIS QUI EST-ELLE ?

La Jupe Cyclo a de grandes poches profondes sur le devant. Ses plis, sur le haut et le bas de la jupe, lui donnent un effet boule. Sa ceinture est découpée en arrondi. La fermeture éclair est centrale et se trouve dans le dos. Une bande doublée termine le bas de la jupe pour lui apporter de la structure et une finition soignée.


COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés : viscose, twill viscose, voile de coton, popeline de coton...

Cette jupe doit être cousue dans un tissu léger et légèrement fluide pour éviter l’effet gonflant donné par les plis. Le tissage doit être serré pour lui donner de la tenue et éviter qu’il soit transparent. Pour réaliser cette jupe j’utilise des tissus entre 100 et 150 g/m² environ.  

Matériel : 
- Fermeture éclair standard de 15 cm 
- Biais coton pré-plié d’1cm de large


CE QUE J'AI UTILISE POUR MA VERSION

Pour coudre ma version j'ai utilisé un coton bio bleu canard acheté en 2010 à une compagnie anglaise qui importait des cotons bio fabriqués en Inde. J'avais acheté de grosses quantités pour mon entreprise de créations cousues main de l'époque.
Je n'ai plus les références exactes (nom, poids...) mais c'est un tissu léger et légèrement fluide. Son tissage est serré. Et au toucher je dirais qu'il pèse 100 à 150 g/m². J'ai déjà cousu cette jupe dans différents tissus et c'est donc la fourchette que je préconise.

C'est un tissu que j'aime beaucoup car il a un coté brut quand on l'observe de près. Il a des petits défauts de tissage, il est tout doux et il a un charme fou. Je suis embêtée de ne pas pouvoir vous donner la référence. La compagnie anglaise a fermé il y a quelques années.




DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • Il faudra coudre en arrondi au niveau des poches et de la ceinture.
  • Vous allez devoir réaliser des plis pour créer l'effet boule. J'ai vraiment détaillé un maximum les étapes pour que ce soit limpide.
  • Il faudra poser une fermeture éclair classique. J'explique toutes les étapes dans la notice.
Mais globalement je pense qu'une débutante patiente peut tout à fait y arriver ! La notice explicative est très détaillée. Je vous ai fait de nombreux schémas et j'ai toujours de très bons retours sur mes explications. J'espère que ce sera encore le cas ici !




J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Habituellement il y a un prix de lancement. 
Comme toute la boutique est déjà en promo vous n'avez qu'à utiliser le code LUAB-CONFI3 pour bénéficier de 30% pendant la durée du confinement.


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires