Comment calculer la longueur de tissu nécessaire pour coudre un vêtement


Lorsque je rédige les notices de montage de mes patrons de vêtements, je me base toujours sur une réalisation à partir de tissus en 140 cm de large. C'est la largeur basique en France. Je rédige un tableau pour vous indiquer le métrage à acheter selon votre taille. Puis je vous propose un plan de coupe pour positionner les pièces de patron sur le tissu avant de le couper.

Cependant il est tout à fait possible que votre tissu soit plus ou moins large ! Ainsi vous aurez plus ou moins besoin de tissu ! Pour déterminer au plus juste la quantité de tissu nécessaire avant d'effectuer votre achat en mercerie, voici une technique toute simple mais indispensable.

Comment calculer la longueur de tissu nécessaire pour coudre un vêtement

Il faut que vous simuliez le tissu posé au sol avec des repères pour recréer le plan de coupe de la notice mais à la bonne largeur cette fois-ci. De mon côté je pose une grande règle de couturière et/ou je me guide avec les lattes de mon parquet. 


1) Le plan de coupe est réalisé sur le tissu plié en deux. Un tissu en 140 cm de large fera donc 70 cm une fois plié. A vous de diviser la largeur de votre tissu en deux pour déterminer la largeur de votre plan de coupe. Mettez des repères au sol pour signifier cette largeur. 

2) Ensuite positionnez vos pièces de patron dans cet espace simulé comme s'il s'agissait du tissu. 

A noter qu'il faudra suivre le plan de coupe de la notice concernant le placement du droit-fil et des pièces à positionner au pli. Mais pour le reste vous pouvez positionner les pièces de patron en fonction de ce qui vous arrange pour pouvoir gagner le plus d'espace possible.

3) Avec votre mètre ruban calculez la longueur nécessaire.

Astuce : si votre tissu n'a pas de motifs (surtout pas de motifs qui aient un sens) vous pouvez placer les pièces de patrons tête-bêche pour gagner de l'espace !

***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Bonsoir
    Super tuto,merci beaucoup.
    Bon courage à vous. Belle soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je souhaite réaliser le manteau Celsius mais je mesure 1m75, comment dois je rallonger?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voici le tuto qui explique le principe de l'ajustement de stature : https://lusineabulle.blogspot.com/2019/03/robe-pull-cocon-ajustement-de-stature.html
      Bonne couture !

      Supprimer