[DIY] Plantes suspendues dans un pot de yaourt recyclé

http://lusineabulle.blogspot.com/2015/05/upcycling-plantes-suspendues-dans-un.html
Des plantes, j'en ai partout et je commence à manquer de supports horizontaux. Faut dire qu'avec mes deux bébés je suis obligée de tout mettre en hauteur, ce qui limite les espaces pour poser mes petites plantes fragiles. Avec la nouvelle vague du macramé j'ai vu la technique revenir à la mode sur de nombreux blogs créatifs. J'aime l'idée mais souvent je trouve le résultat bien trop chargé. J'imagine le truc prendre la poussière et ça ne me plaît pas vraiment. Malgré tout l'idée de suspendre les plantes c'est tout à fait ce qu'il me faut à la maison ! On trouve plein de tutos sur internet mais le pot en exemple n'est pas forcément le même que le notre. Moi je voulais suspendre mes pots de yaourt à la grecque, parce qu'en ce moment j'adore ça et j'en mange un paquet. En bonne écolo compulsive je ne peux me résoudre à jeter un objet qui pourrait avoir une seconde vie. Leur destinée était évidente pour moi : des petits pots pour des petites plantes. Au départ j'avais pensé m'en servir pour faire des semis. Mais leur forme simple et épurée pouvait aussi en faire un objet de déco.

Pour faire mon premier test (turquoise) je me suis aidée de ce tuto pour y voir plus clair au sujet de la technique. J'y ai apporté mes modifications en cours de réalisation pour que les dimensions collent bien avec mon pot de yaourt. J'ai fais mes premiers nœuds un peu trop tôt, ce qui rend la suspension un peu serrée et le pot difficile à insérer (ou à enlever le jour où la plante aura beaucoup poussé).

Je vous propose un tuto de mon résultat final (violet). C'est à mon tour de partager ma petite expérience ! Vous pourrez y rajouter des perles juste avant les premiers nœuds. Je n'en avais plus. Ce sera d'ailleurs mon prochain achat : des perles rondes en bois.

Upcycling : Plantes suspendues 
dans un pot de yaourt



Il vous faut : un pot de yaourt à la grecque // un anneau ou demi-anneau // du fil de coton (ici DMC Natura), // un mètre ruban ou une règle // une paire de ciseaux.

Couper le rebord du pot de yaourt avec les ciseaux.

Couper 4 morceaux de 80 cm de fil de coton, les passer dans l'anneau et les plier en deux. Les attacher avec un nœud de surliure réalisé avec 15 cm de fil coton.

Séparer les fils et réaliser 4 nœuds à 20cm de l'anneau.


Séparer encore les fils et réaliser 4 nœuds à 5 cm des précédents nœuds.
Finir avec un nœud qui regroupe tous les fils à 5 cm des précédents nœuds.


Insérer les pots remplis de terreau et de plantes dans la suspension. Couper proprement les fils restant sous le pot. 




J'ai choisis des demi-anneaux parce que (c'est tout ce que j'avais sous la main) j'aimerais rajouter une bande de 50cm de longueur au dessus pour les accrocher sur une tringle à rideaux. Je ne sais pas encore si je vais faire une bande en tissu, en fils noués type macramé ou bracelet brésilien...





J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 



Share:

7 commentaires

  1. Très bonne idée et j'aime beaucoup ta démarche de recyclage. J'essaye de faire de même à la maison et c'est vrai que détourner des objets évite de trop jeter (du moins pas tout de suite).
    Je te souhaite de belles plantations.

    RépondreSupprimer
  2. Très esthétique... et très belle idée de recyclage. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Ça rend vraiment bien! Si on l'ignore, on ne voit pas que les pots on eu une autre vie avant.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! ça me donne vraiment envie d'essayer =)
    Je vais murir l'idée, promis je te montre quand je l'aurai fait !

    RépondreSupprimer
  5. c'est superbe ! je n'ai pas les pots de yaourts, mais je vais remplacer par de vieux pots de confiture côtelés en verre ! reste plus qu'à dénicher les petites plantouilles à mettre dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu les réaliser ! J'ai hâte de voir !

      Supprimer