[DIY] Mini Sac Besace L'usine à Bulle




J'ai très envie de vous proposer régulièrement des DIY (Do it yourself) pour partager mes connaissances et idées ici avec vous.

 Pour ce second tuto (voir le premier) voici un mini sac besace. Il est coordonné à mon porte-cartes,  j'avais adoré cette association de tissus. 

Je me suis lancée dans un projet assez conséquent. Je ne pensais pas que ça me demanderait autant de temps. J'espère donc que ça vous plaira ! J'espère aussi que mes explications seront assez claires. Si vous réalisez ce sac je serais ravie de le voir. N'hésitez pas à m'envoyer des photos ou à laisser le lien vers vos photos ici ! 

Si jamais vous craquez pour ce sac mais que vous n'avez pas le temps de le coudre, j'en ai réalisé quelques uns que vous trouverez dans ma boutique !
Mini sac besace l'usine à Bulle




Dimensions : Longueur 16 cm x Hauteur 9 cm x Profondeur 6 cm

Difficultés : couture arrondie des côtés + couture de la doublure.

Pour info je fais 1m60 et le sac me tombe sur la hanche. A vous de varier la longueur des anses en fonction de votre morphologie et de vos goûts.

Toute utilisation à des fins commerciales est interdite !




Matériel :
- Tissu coton
- Tissu Lin
- 2 pressions plastiques (2 mâles + 2 femelles)
- Thermocollant fin (option)

***
Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible.
Merci beaucoup !




***

Patronage

Le patron ne comprend pas les valeurs de couture.  Les dessins ne sont pas à l'échelle.  Les dimensions indiquées sont en centimètres.









Réaliser le patron sur un papier. Découper. Poser le patron sur l'envers du tissu choisi. Tracer à la craie (vous pouvez aussi le tracer directement sur le tissu, sans faire de patron). Découper en laissant environ 1 cm de surplus. 
Détails des morceaux à couper
Base : 1 en lin violet + 1 en coton doublure (ici gris)
Côté : 2 en coton (ici noir à pois gris) + 2 en coton doublure
Sangles : 2 en coton gris
Anse : 2 en coton gris + 2 en coton noir à pois gris
Déco // Bandes : 2 en coton japonais // Fond : 1 en coton noir à pois gris

Si vous souhaitez thermocoller certaines parties du sac c'est le moment : 1 base + 2 anses + 2 sangles (surtout au niveau des pressions)




Schéma des mesures de la Base avec les éléments déco + l'emplacement des pressions.

-------------

Au fer à repasser, marquer les ourlets des bandes déco + sangles + anses + fond déco 

Bandes déco : ourlets sur la longueur. 


Coudre les bandes déco sur la base




Faire les sangles : ourler au fer sur trois côtés (1 horizontal + 2 verticaux) , plier en deux sur la longueur, repasser, coudre tout le tour. 

Puis les coudre sur la Base en veillant à laisser une partie non cousu à l'extrémité de la sangle.

Plier les surplus horizontaux du fond déco au fer à repasser. 

Le coudre sur la Base (voir schéma des mesures)


Faire les anses. Au fer plier les surplus de 3 côtés (le côté de 2cm + les côtés de 65 cm), coudre la partie grise sur la partie noire à pois gris. Renouveler l'opération pour la deuxième anse.



Coudre les côtés avec la base en partant des angles droits (cranter les arrondis pour plus de facilité)
Laisser le surplus en haut, arrêter la couture à la ligne de traçage pour pouvoir ensuite coudre la doublure du rabat et retourner le sac.

Coudre la doublure sur le même principe.

Epingler et coudre les 2 rabats endroit contre endroit. Attention à ne pas coudre les sangles par mégarde ! 



Retourner, imbriquer la doublure dans la partie extérieur du sac. Plier le surplus de tissu du dessus du sac
Insérer les anses entre la doublure et la partie extérieure du sac.

Faire la dernière couture visible qui terminera de tenir la doublure et la partie extérieure du sac. Sur le dessin il manque les anses mais elles y sont bien à ce stade.

Faire un double nœud à l'extrémité des anses.

Poser les pressions selon le schéma des mesures (plus haut).

Bravo ! Vous avez réalisé votre sac !!!


Quelques variantes disponible dans ma boutique !




Si vous en réalisez un je serais plus que ravie de le voir. N'hésitez pas à venir mettre un lien en commentaire.

Toute utilisation à des fins commerciales est interdite !





La prochaine fois je crois que je me lancerai dans un DIY plus simple car même si le sac est facile à réaliser, c'est assez difficile à expliquer parfaitement je trouve. Si vous êtes débutante ce sera sûrement compliqué.

***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

62 commentaires

  1. ta mini-besace me plait énormément (et je crois vraiment qu'il m'en faut une, je n'ai que des gros fourre-tout), donc -faut pas être pressé non plus- je testerai très certainement un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très chouette ce petit sac!
    Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-)
      Contente qu'il te plaise ! J'espère que tu me montreras si tu en couds un !

      Supprimer
  3. Magnifique! J'adore la forme et tes choix de tissus (comme toujours)!

    RépondreSupprimer
  4. super ! les besaces sont vraiment cools je trouve. Je suis une débutante débutante mais ça me tente bien, il ne reste qu'à acheter tout ça ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ;)
    Merci pour ce tuto très bien expliqué, je vais tenter de réaliser une besace. Elle sera sûrement pas aussi jolie que les vôtres ;)

    Bonne soirée,
    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir laissé un commentaire ! J'aime bien savoir si mes tutos vous plaisent. J'espère que tu me montreras ton sac, ça me ferait plaisir.
    Bonne couture !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe sac! J aimerai bien le tenter. Où vous fournissez-vous en tissus? Pas facile de trouver de chouettes motifs ainsi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Pour ces sacs il y a beaucoup de tissus japonais importés (donc chers) mais en cherchant sur google je pense qu'on peut en trouver en France.
      Pour des petites quantités aux motifs sympas j'aime bien ce site : http://www.mapetitemercerie.com/ mais il y en a plein d'autres qui fleurissent sur internet.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai decouvert votre site via pop-couture et ce fameux sac besace assorti aux bracelets et je suis FAN!!!!
    du coup je voudrais le faire, je recopier les patron et je souhaite les mettre a l'echelle mais j'ai une question!!!
    je ne sais pas si je serais claire ;-)
    Sur le patron de la base il mesure 34.5 sur 16. il y a 2 cm pour les arrondis. ma question est est-ce que je rajoute 2 cm pour faire les arrondis ou les 2 cm font partis les 34.5 et 16 cm (soit un ligne droite de 12 cm pour le rabat). ce qui me fait douter c'est la petite marque que vous avez faite avant les pointillés. Je ne sais pas si je suis claire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ce n'est pas très clair ce que j'ai indiqué. Il faut que je revois ma façon de faire des plans. Les 2 cm ne sont pas à prendre en compte dans la mesure totale. Ils sont juste là pour indiquer comment faire les arrondis. C'est donc bien 34,5 x 16 cm.

      Je suis ravie qu'il te plaise en tous cas ! Montre-moi quand tu auras terminé !

      Supprimer
    2. Ok en faisant le patron c'est ce que je me suis dit. et pareil pour le 9*6? car pour le coup je trouve que c'est petit! un rectangle de 9 cm sur 6 dont je coupe l'arrondi à 7cm et sur le coté de 6 cm je coupe à 2 et à 4 cm en arrondi donc?

      Supprimer
    3. Oui c'est ça, tu fais un rectangle de 9 x 6 cm et les 2 cm sont là pour indiquer la découpe des arrondis.

      Supprimer
    4. Voilà j'ai finit mon sac besace avec de la recup' (un vieux pyjama et 2 jeans) et de la doublure marron. J'ai batailler pour la doublure du coup c'est pas très net mais le prochain je saurais mieux m'y prendre! Où t envoyer les photos?

      Supprimer
    5. Voici mon adresse : lusineabulle[at]gmail.com

      Supprimer
  9. Merci pour ce tuto, je suis tombée amoureuse du modèle !! Premier fait cette semaine pour cadeau de fin d'année de la maîtresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Contente qu'il te plaise. Il faudra que tu me montres une photo :-)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto.
    J'aimerais beaucoup réaliser ce sac mais je crains un peu les difficultés étant donné que je suis débutante. Les explications m'ont cependant l'air très claires (je pars du principe que je comprendrai mieux quand je serai en train de le réaliser, si cela se concrétise).
    Pensez-vous que je puisse me lancer dans la réalisation de ce sac? Avez-vous une idée du temps que prend la réalisation? Et, dernière question, pensez-vous qu'il puisse être réalisé avec du coton enduit?
    Merci d'avance (et félicitations pour ce joli blog, que je viens de découvrir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce qui va être difficile ce sont les attaches et les coutures en arrondis. Pour le reste je pense qu'une débutante peut tout à fait y arriver.
      Ensuite mes explications sont écrites et visuelles donc je pense que ça t'aidera bien.
      Pour le temps de réalisation je ne me souviens plus, je dirais un peu plus d'une heure car il y a pas mal de petits détails à couper, à repasser.
      Et concernant le coton enduit je suis septique pour une débutante car les coutures vont être épaissies, les arrondis seront peut-être moins nets et avec les détails en surcouches ça fera peut-être beaucoup. Le sac est petit donc ça risque de compliquer la couture. Après ton coton enduit est peut-être fin et là pas de souci. Moi je pense surtout aux tissus épaissis par l'enduit.
      J'espère que tu auras envie de te lancer ! N'oublies pas de me montrer le résultat ! Bonne couture !

      Supprimer
  11. J'adore ! Malgré mon petit niveau en couture, j'ai bien envie d'essayer ! Merci beaucoup pour le partage...
    Si j'arrive à faire quelque chose de correct, promis, je te le montre...
    Liantise

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu seras satisfaite ! Et oui je veux voir, avec plaisir ;-) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Merci pour ton tutoriel, il me semble très clair et malgré que je sois débutante je vais essayer cette semaine d en faire un pour ma fille. J espère y arriver et que ça lui plaira.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai très envie d'essayer de réaliser ce sac. Par contre je pense le faire plus grand. Pensez vous que ça peut fonctionner si je double toutes les mesures? Autre petite question, (je suis assez novice et autodidacte dans la couture!), que veut dire " Le patron ne comprend pas les valeurs de couture "?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si en doublant les mesures ça tombera juste il faudrait faire un "dessin technique" avec les côtes pour vérifier avant de te lancer. C'est au niveau des arrondis que j'ai des doutes.
      Je serai curieuse de voir ta version plus grande !

      Les valeurs de couture (ou marge de couture) c'est en général 1 cm ou moins de tissu que tu laisses tout autour. Ce surplus sera caché une fois l'ouvrage retourné.

      Il y a deux façons de faire un patronage :
      Comme moi tu dessines exactement le patron (sans marge) sur du papier puis tu traces le patron à la craie sur le tissu et tu découpes avec 1 cm en plus tout autour.

      Ou alors tu fais directement ton patron avec 1 cm en plus, tu découpes le tissu en suivant exactement le patron puis lorsque tu couds tu sais qu'il faut coudre à 1cm du bord (mais tu n'as pas de trait à la craie pour te guider)

      J'espère que ça t'aidera !

      Supprimer
  15. Merci pour ton joli tuto.... j'ai testé mais pas aussi joli en finition. Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Karine ! Contente que tu ais pu tester mon tuto !

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour ce tuto, ce petit sac est très sympa je trouve ! J'aurais une petite question à la créatrice ou bien à celles qui se sont lancées dans la réalisation de ce petit sac: combien de temps environ avez vous mis pour le confectionner ? En vous remerciant par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      étant donné que j'ai fini ce sac il y a peu, je peux vous répondre : j'ai mis entre dix et quinze heures pour le faire, environ. Mais j'ai tout cousu à la main, et je ne compte pas la sangle, que j'ai fait en tissage aux tablettes.

      J'espère que ma réponse vous sera utile :)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Merci pour ce chouette tuto, j'ai pu réaliser cette petite besace pour l'offrir à ma cousine, elle en était ravie !

    Les explications sont super claires, ça m'a même permis d'adapter certaines petites choses (j'ai fait la sangle en tissage aux tablettes plutôt qu'en tissu et j'ai tout cousu à la main faute de machine^^)

    Je me permets de mettre un lien vers le résultat : http://cnemoz.tumblr.com/post/161886669130/mini-besace-en-laine-et-coton-cousue-%C3%A0-la-main-au

    Encore merci beaucoup et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel travail ! Bravo !

      C'est vraiment intéressant de voir le résultat de toutes vos versions avec un seul et unique patron. Je dois avouer que ça m'émeut beaucoup et que ça me motive à continuer car c'est une sensation géniale !

      Supprimer
  18. j'adore ce petit sac et merci de partager vos tutos;
    je vais le faire avec des tissus ikea.

    RépondreSupprimer
  19. J'espère que tu me montreras le résultat !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je suis redirigé sur ton blog/article par le lien de dansmapetiteroulotte qui vient de réaliser un sac grâce à toi.
    C'est très mignon et ça semble bien pratique. Je vais essayer de me lancer, je cherchais justement hier soir comment utiliser toutes mes petites chutes de tissus! :)
    Merci pour le partage d'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu me montreras ! Contente que ce petit sac te plaise !

      Supprimer
  21. Bonjour, ce tuto me fait de l’oeil, j’ai commencé à l’éplucher. Par contre ,pour les anses, je ne vois pas trop comment faire pour tracer le patron... les 65cm correspondent au côté pentu qui va du côté 6cm à celui qui fait la pente, mais comment le tracer sans mesure de l’angle ... j’ai dû louper un truc ... merci de m’aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les 65 cm sont en fait le trait en pointillé, soit le milieu. C'est vrai que ce n'est pas clair.

      Je débutais dans la rédaction de tutoriel à cette époque.

      Comme ce sont les anses ce n'est pas grave si ça varie de quelques centimètres. L'important est que tous les morceaux d'anses soient identiques.

      Bonne couture !

      Supprimer
  22. Bonjour, je découvre ton tuto qui correspond exactement à ce que voudrait ma mère à Noël. Merci beaucoup. J'adoooooore le tissu de la besace en dernière photo, celle avec les bracelets. Pourrais-tu me dire où tu l'as acheté ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Cécile,
    C'est parfait alors ! Ta mère va être contente !
    J'ai acheté le tissu au Japon, il coûte très cher. Je ne me souviens plus du nom de la boutique. Les fleurs sont des sakuras donc ça pourra te servir de mot clé sur ebay par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta réponse je vais essayer de le trouver. Mais qu'est ce qu'il est beau alors ! Je t'enverrai une photo de la besace pour ma mère.

      Supprimer
  24. J'adore!!! Merci pour l'idée et le tuto !
    Je vais essayer d'en faire un très bientôt! Croisez les doigts pour que je comprenne tout comme il faut :)

    RépondreSupprimer
  25. j adore le sac...me suis lancée dans la confection cet après midi..apres avoir fait le tuto housse de coussin(suis débutante...)bon pas encore fini..mais je galère un peu dans les explications de la doublure du sac...et de la finition!!!!.je finaliserai samedi ..je suis en conges!!j' adore ce que tu fais..je te suis aussi sur instagram;)

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. vraiment très sympa
    et pratique
    bravo

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto, vos sacs sont vraiment très beaux ! Je pense que je vais me lancer et essayer d'en faire un.

    Encore merci

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour le tuto. Alors moi j'ai fait une version avec du thermocollant (j'avais peur que le sac ne se tienne pas) et avec les bandes déco. Résultat, quand j'ai voulu mettre les pressions plastiques en étoile, pas de problème pour les sangles du dessus, mais pour les pressions du dessous (les mâles), impossible de les faire tenir, l'épaisseur de tissu est trop importante... Bouh !!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je viens de terminer mon mini besace, j’adore le format, merci

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet excellent tuto ! Depuis le temps que je rêvais de cette mini besace... Je l'ai faite en deux exemplaires identiques l'une pour mameilleure amie et l'autre pour moi ! Encore merci
    A voir sur mon blog ici
    http://chezlyne.canalblog.com/archives/2019/06/09/37415710.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=chezlyne
    Biz Lyne

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je me suis lancée et voilà je viens de le terminer ce soir 😀 !!! J'ai ajouté une pochette zippée à l'interieur et une autre avec une bouton pour pouvoir y glisser tout ce que je ne veux pas perdre... Merci pour ce tuto
    Adeline

    RépondreSupprimer
  33. JE ne sais pas si c'est l'endroit pour poser une question.. serai tu d'accord pour que je réalise la mini besace et la donne à une association pour la vendre, les bénéfices de la vente sont
    pour des enfants pour qu'il est accès à l'école le nom de l'asso est cap étude merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Il y a moins d'un an, je n'avais jamais touché à une machine à coudre. Et je me suis lancée.
    En épluchant ton blog hier, je suis retombée sur ce tuto.... c'est mon premier "vrai" projet couture, pour ma fille qui voulait un sac à goûter ! Je l'avais fait avec un vieux jean et une robe de ma fille trop petite en wax.
    Depuis, je couds, je couds, et c'est un peu grâce à ce tuto super didactique malgré les défis qu'il représentait. Alors... merci !
    J'aime beaucoup beaucoup ce que tu fais, et je ne vais pas tarder à te prendre des patrons d'habits.

    RépondreSupprimer
  35. Elle me faisait de l'oeil depuis quelques semaines cette petite besace. Par les temps qui courent, la bandoulière est très pratique pour se frictionner à longueur de temps les mains avec du gel hydro alcoolique.
    Premier sac, très contente de moi ��. Merci pour ce pas à pas ( j'avais un peu peur de ne pas réussir sans vidéo, mais ça a été).
    Je vais peut être tenter celui un peu plus grand style écolier. Merci encore de partager ton travail avec nous.

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ce tuto. Comme pour le recette de cuisine j'ai pas suivi à la lettre... tissu de récup (vieux jean et haut) des petites poches intérieures, un clip clé et un peu de molleton!! j'adore le résultat. Merci

    RépondreSupprimer
  37. J'ai réalisé ce petit sac il y a 3 ans et il ne m'a plus quitté depuis! A tel point que les couleurs ne sont plus ce qu'elles étaient. Il est tellement pratique que je tente d'en refaire un aujourd'hui, un tout petit peu plus grand pour pouvoir y loger mon chéquier et mes lunettes de soleil cet été. Mon entourage est toujours très étonné de voir que j'arrive à loger toutes mes affaires dans un si petit sac! �� Un grand merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  38. Très sympa. Troisième " grande" besace que je fais et je suis ravie. C'est si bien expliqué en vidéo, impossible de se tromper !

    RépondreSupprimer