[DIY] Haut perle de culture


Salut à tous ! Je partage souvent des tutoriels déco en ce moment car je trouve ça plus simple à mettre en place. L'objet est très coopératif et se laisse prendre en photo, il n'y a pas vraiment de question de taille ou de morphologie et comme je couds beaucoup pour ma maison les exemples ne manquent pas. Cependant je suis sûre que ça vous plairait un peu plus de voir des tutoriels de fringues, non ?!

Un matin je me suis lavée les cheveux (wah) et après avoir noué ma serviette sur la tête je me suis regardée dans le miroir. Là j'ai eu un flash, j'imaginais un joli foulard bien coloré et un de mes hauts perle de culture que j'avais envie de vous coudre pour alimenter la boutique. Une idée de look se tramait ! Et comme j'ai décidé qu'il fallait que j'essaie au maximum de réaliser les idées qui me traversent l'esprit j'ai donc noté cette envie sur ma (trèèès loooongue) to do list. Puis en cousant les hauts perle de culture je me suis dit que ce principe très simple de haut pouvait être le sujet d'une customisation ! La customisation c'est mon premier amour en plus. J'ai commencé réellement comme ça. Je brodais mes tshirts, je les peignais, je bombais mes chaussures, je rajoutais des pièces de tissus sur mon jean pour en faire un patte d'eph, je rajoutais des pièces de tissus sur mon jean pour un effet plus punk ou grunge (Tu t'en souviens ? Pas de moi, mais de l'époque !) C'était cool, puis mes exigences ont évoluées, je me suis lancée à fond dans la couture et la custo c'était un peu un truc bas de gamme dans mon petit esprit. J'avais même oublié que ça existait alors que parfois ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête à tout faire. Puis récemment en bricolant les vêtements des filles pour les améliorer j'ai revu à la hausse cette pratique... bien pratique ! Et c'est comme ça que j'ai eu envie de vous proposer des tutos de customisation !

Ce tuto est tout simple, il suffit de prendre un débardeur classique acheté dans le commerce et de lui ajouter un collier de bandes de tissus ainsi que des épaulettes/ailettes. De la couture droite, rien que de la couture droite et un jeu de mélange entre plusieurs motifs. C'est relativement rapide (le plus long est sûrement de se décider sur le mixe de tissus !) ça vous tente ?!






Matériel
- du tissu en coton avec différents motifs
- un débardeur du commerce

Le collier 
Tracer les bandes sur les tissus :
Tissu 1 Bande 1 76 x 4 cm et Bande 4 94 x 4 cm
Tissu 2 Bande 2 82 x 4 cm et Bande 5 102 x 4 cm
Tissu 3 Bande 3 88 x 4 cm et Bande 6 110 x 4 cm

Coudre les côtés de 4 cm ensemble endroit contre endroit. Les bandes forment des cercles. 
Aplatir la couture au fer.

Repasser les surplus de couture pour créer des ourlets sur toute la longueur.

Plier en deux sur la longueur et coudre à quelques millimètres du bord.



Les épaulettes
Tracer les 2 bandes sur les tissus :
24 x 4 cm


Plier en deux sur le sens de la longueur endroit contre endroit et coudre les côtés.

Retourner (faire coulisser) et repasser. La bande mesure 24 cm x 2 cm + surplus.
Surfiler le surplus en veillant à bien marquer la ligne qui servira de guide au montage de l'épaulette sur le débardeur.

Montage sur le débardeur

Positionner la partie surfilée de l'épaulette sous le tissu du débardeur, c'est à dire contre l'envers du tissu du débardeur. Coudre sur le dessus du débardeur.

Positionner les bandes du collier en harmonie avec l'encolure de votre débardeur, faire un point au niveau de la couture des épaules. Moi je n'ai pas fait de couture car je voulais tester différents tombés avant. Vous pouvez coudre toutes les bandes en même temps ou chacune séparément. Si le cœur vous en dit vous pouvez même mettre des pressions pour rendre le collier amovible ! C'est ce que j'ai fais ici.





J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

S'abonner à ma


Voir mes

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

6 commentaires

  1. Quand élégance rime avec simplicité! merci pour ce super tutoriel qu'on va toutes avoir envie de faire ! c'est trop beau!

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime beaucoup, merci pour le tuto!!!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment un excellent tuto ;) merci bcp bcpppp

    RépondreSupprimer