[DIY] Pochette


Aujourd'hui on va parler règles, tissu et couture ! Pas la règle pour mesurer les quantités de tissus, non, mais bien les règles, ce truc hyper agréable qui arrive aux femmes une fois par mois. 

Cet automne je suis tombée sur cette vidéo. J'ai adoré la rubrique: de jeunes entrepreneuses. J'ai adoré le thème :  développer des alternatives aux protections hygiéniques jetables . J'ai adoré leur lieu de travail : Caen ! J'ai adoré leurs idées et leur façon d'en parler ! Je suis allée sur leur site : Dans Ma Culotte, j'ai adoré le design, le logo, les motifs... Quelques mois ont donc passé et en lisant l'article de Léa dernièrement j'ai eu envie de tester ce kit de couture de protections lavables* en tissu. C'est hyper facile et rapide à coudre. C'est joli. C'est efficace et c'est écologique ! Je voulais donc vous présenter à mon tour cette jeune marque Made in France. 


Pour l'occasion je voulais aussi vous proposer un tuto tout simple pour réaliser une pochette pour ranger vos protections entre deux cycles . Pour le transport Dans ma culotte a déjà développé une pochette astucieuse avec deux parties dont une imperméable : le Deuchebag. Ma pochette à moi est sans prétention, juste deux morceaux de tissus et un élastique pour garder vos protections à l'abri de la poussière en attendant le prochain mois.



Pochette de 8 x 18 cm une fois fermée

Matériel :
- Tissus coton
- Elastique 18 cm

Pas à pas :
- Tracer un rectangle de 8 x 36cm sur le premier tissu (ici à motif vert). Découper en laissant 1 cm de marges de couture tout autour. Plier en deux endroit contre endroit pour obtenir un rectangle de 8 x 18 cm. Epingler le côté de 8 cm et la base du rectangle de 18 cm. Coudre et surfiler. Retourner l'ouvrage pour laisser apparaître le motif. Repasser.
- Tracer un rectangle de 6 x 36 cm sur le deuxième tissu (ici à motif noir et blanc). Découper en laissant 1 cm de marges de couture tout autour. Plier en deux endroit contre endroit pour obtenir un rectangle de 6 x 18 cm. Epingler le côté de 6 cm. Coudre et surfiler. Plier en deux envers contre envers. Vous obtenez un cercle de 3 x 18 cm. Repasser.
- Epingler ensemble endroit contre endroit les deux morceaux obtenus. Plier l'élastique en deux. Insérer les deux bouts ensemble sur 1 cm en le centrant. Epingler. Coudre et surfiler (l'élastique est donc prit dans la couture qui lie les deux morceaux de tissus). Repasser.

J'espère que ça vous semble clair. C'est facile à faire mais presque plus dur à expliquer !


Et vous, vous êtes plutôt jetables ou réutilisables ?

* Ces protections sont a utiliser en plus d'une coupe menstruelle ou seules en toute fin de cycle


***


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

S'abonner à ma


Voir mes

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

8 commentaires

  1. Très sympa cette petite pochette! J'aime bien le système de fermeture par élastique. Et les tissus j'adore!
    Je suis contente que mon article t'es motivée à commander :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article m'a fait l'effet d'une petite piqûre de rappel. Merci pour ton commentaire Léa !

      Supprimer
  2. Je craque!!! Trop jolie!!! Bravo et merci de nous faire partager un si bel univers; je ne connaissais pas mais je crois que je vais vite m'abonner!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Ophélie !

      Supprimer
  3. Alors moi je te suis en sous marin depuis..... pfff au moins tout ça ! J'aime ton univers et ta personnalité, bref, je suis là sans commenter, mais il faut que ça change ! Pour répondre à ta question, j'utilise une coupe menstruelle qui à changé ma vie durant cette période peu agréable ! Merci pour les tutos et pour cette chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'adore quand les exploratrices en sous-marin remontent à la surface ! Merci de commenter alors, j'ai moins la sensation de parler toute seule ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ce tuto super bien fait et surtout qui me donne envie de tester sans kit la réalisation de ces protections féminines.
    J'adore également le tissu que tu as choisi, je souhaite trouver le même, peux-tu me dire où tu l'as acheter ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Anaïs !
      Le tissu bleu canard vient de ma collaboration avec tissus.net : http://lusineabulle.blogspot.fr/2015/12/diy-tshirt-jersey-code-promo-tissu.html
      Et le noir et blanc... je ne sais plus où je l'ai eu...

      Supprimer