Maman, on coud un vêtement ?!


Je vous racontais il y a quelque temps que ma grande fille adorait faire de la couture et que sa petite sœur suivait. Depuis la passion grandit et Margot me demande régulièrement de bricoler avec des tissus et des épingles. Ce week-end elle m'a demandé de coudre elle même un vêtement

J'avais pour projet d'habiller doudou et bébé avec des fringues un peu plus cools. C'était l'occasion ! 

On a fouiné dans mon bac à tissu et mini vêtements trop petits pour elles en attente de recyclage. Elles ont choisi. Puis on a positionné doudou en premier sur le tissu pour dessiner son gabarit à même l'étoffe. On lui a fait une combi-short dans un jersey bleu marine à pois qui était à la base une robe taille 2 ans. Puis comme elle a choisi une veste taille 2 ans aussi je m'en suis servie comme base pour en faire une à doudou. J'ai gardé un morceau d'encolure ainsi que l'ouverture avec les boutons. Puis on a bidouillé le reste, toujours en dessinant le gabarit de la peluche à même le tissu. 

On a mit les épingles ensemble, on a cousu "ensemble" (elles étaient sur mes genoux chacune leur tour, devant la machine), elles enlevaient les épingles au fur et à mesure... et  je leur expliquais chaque étape de la confection.



***


Lou voulait aussi habiller son bébé. Elle a choisi un tshirt avec un tissu petits pois. Je me suis servie de l'encolure pour lui tailler une robe sur cette base. Puis j'ai pris le reste de la veste de doudou pour en faire une au poupon. J'ai pris la base inférieure du gilet pour en faire l'encolure, l'ouverture était donc toute prête. J'ai juste rajouté une pression kam vert pomme.

Pendant que je cousais avec Lou, Margot (qui avait déjà terminé la tenue de son doudou ) s'occupait. Elle était par terre en train de "coudre une jupe pour le petit garçon d'une amie" (Noumy si tu passes par là^^) avec de jolis tissus qu'elle avait choisi dans mon bac de chutes et elle répétait les mots que j'avais énoncé lorsque je cousais. C'était drôle et émouvant !

Puis le lendemain, à peine réveillée, elle est allée s'asseoir à côté de la machine à coudre (voir première photo) pour "continuer" sa jupe.


On a fait ça vite fait, juste pour le plaisir de coudre ensemble et de créer quelque chose. Les vêtements ne sont pas très pratiques à enlever et à remettre mais la prochaine fois on fera plus compliqué.

Vous avez déjà cousu avec vos enfants ? A quel âge ont-ils commencé ? 
Cousent-ils encore aujourd'hui ? Quels sont les projets qu'ils cousent ?

***

S'abonner à ma


Voir mes


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

18 commentaires

  1. C'est super de leur transmettre cette passion.
    Je faisais la même chose avec ma mère, et j'en garde des souvenirs fabuleux :)
    Elles sont super ces premières créations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça me renvoie aussi loin en arrière, dans mon enfance. J'aimais tellement ça !
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Des petites tenues très fun que tes filles doivent regarder d'un air tendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Grame ! J'ai aperçu ton dernier sac récemment ! Il est beau !

      Supprimer
  3. Que de jolis moments partagés... et quel résultat ! bravo à toutes les 3, je sélectionne VOTRE billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ça m'a ému que tu sélectionnes ce billet, surtout quand j'ai lu les mots que tu as ajouté !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je trouve très émouvant ce moment de partage et de transmission.
    Je n'en suis encore qu'au début de mes travaux de couturière mais je garde l’idée de prendre mes filles sur mes genoux et de leur faire enlever les épingles si elles souhaitent un jour s'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop mignon ! On voit que c'était un moment très émouvant.

    RépondreSupprimer
  6. Oh que c'est touchant ! C'est super que tu partages ta passion avec tes filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie que ça arrive sans trop forcer les choses et je suis contente que ma grande adore ça !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  7. Je trouve ces petits moments complices et créatifs, adorables. Ce seront de supers souvenirs pour tes filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, de supers souvenirs ! J'adore cette idée !
      Merci pour ton commentaire Léa ;-)

      Supprimer
  8. Quelle chance!! Ma fille à moi ne s'est jamais intéressée à la couture (à part coudre un bouton quand elle ne peut pas faire autrement). Profite bien de ces bons moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savoure, ça ne durera peut-être pas. J'imagine que tu partages d'autres passions avec ta fille.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  9. C'est trop mignon !!!
    MaMoyenne est contente quand je lui couds quelque chose mais ne semble pas spécialement intéressée par le processus... Je me demande si une machine à coudre "jouet" ne lui ferait pas plaisir pour son anniversaire ???
    Ma Fusée quant à elle, du haut de ses 2 ans et quelques, veut absolument toucher aux épingles... elle me semble quand même un peu jeune mais j'aime bien qu'elle s'y intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j'avais peur pour les épingles mais j'ai laissé ma grande y jouer (elle avait 3 ans) car je la trouvais particulièrement minutieuse.

      Ma petite (qui a 2 ans et demi maintenant) commence à vouloir y jouer, du coup je la laisse. Mais il y a quelques semaines elle voulait encore les mettre à la bouche...
      Dernièrement elle m'a recouvert une pelote de fil de coton épais en y piquant mille épingles ! (Va falloir que je les enlève une par une ça va être drôle) Mais elle s'est éclatée ! Et pas de bobos.

      Puis je me dis... au pire elle se pique... ça lui apprend ! Par contre les ciseaux ya pas moyen biensûr.

      Supprimer