[Upcycling] La robe trop petite qui devient tunique



L'autre jour je faisais le tri dans l'armoire de mes filles et je pliais avec un pincement au cœur des petites robes que j'adorais mais qui ne leur allaient plus. Dans le lot il y avait celle-ci : une robe en jersey rose à motifs coeurs noirs, col rond, manches longues, avec une coupe patineuse. Je l'adorais !

J'ai donc eu envie de lui donner une seconde vie ! Je garde déjà un grand nombre de petits vêtements dont j'adore le tissu car ça peut toujours me servir pour mes projets chutes. Mais là la robe avait encore un grand potentiel !

Ma grande est très grande ! Mais elle est très fine. Je me suis dit que cette robe en 4 ans lui irait peut-être encore en largeur, bien que trop courte en longueur ! On a fait un essayage, ça collait ! Je l'imaginais en tunique, à mettre sur une jupe en jean ou sur un jean (dans l'esprit de celle-ci). 


Il fallait donc que je la raccourcisse. J'ai coupé le bas de la robe et j'ai fait un ourlet à l'aiguille double (tuto ici)

Comme les beaux jours sont là il fallait aussi que je coupe les manches ! J'ai eu envie de lui mettre des petits volants. Je trouve ça tellement mignon ! J'ai donc utilisé la partie basse de la robe pour créer les volants. Je n'ai pas eu à faire d'ourlets puisqu'ils existaient déjà. C'est ça que j'adore avec le recyclage de vêtement ! On peut être créatif et fainéant !


A vrai dire je ne sais pas si on peut dire que ce projet est de l'UPCYCLING car l'idée qui se cache derrière ce terme est de redonner de la valeur à un déchet. Ici la robe n'était pas un déchet car elle aurait pu servir à un autre enfant, telle quelle. Je pense qu'on peut parler de REFASHION. Mais quel est le terme français ? Je regarde beaucoup de vidéos anglophones et je suis toujours envieuse de leurs termes simples et efficaces. En français c'est toujours moins parlant ! Là vous l'aurez compris l'idée est de partir d'un vêtement pour en recréer un autre. On voit sur Youtube des avant/après géniaux où les nanas prennent des fringues informes pour les transformer en petites merveilles à coup de ciseaux et de couture. Cette démarche m'intéresse énormément !


La tunique est prête à être portée encore une saison !
Et les chutes vont rejoindre mon bac spécial pour de prochains projets !

***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Quelle bonne idée !
    Cette tunique est vraiment jolie. Bravo pour le recyclage :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les secondes vies des vêtements enfants!

    RépondreSupprimer