Créer et coudre une bande de finition d'encolure jersey


Vous avez un tshirt/ un sweat que vous adorez mais l'encolure n'est pas tout à fait à votre goût. Vous aimeriez peut-être aussi décolleter un peu plus l'encolure d'un patron que vous avez en stock pour enfin le coudre. J'ai la solution pour vous ! Je vais vous montrer comment créer puis coudre une bande de finition d'encolure en jersey/molleton.

J'ai commencé à filmer ce tuto il y a un moment lorsque j'ai sorti mon premier patron, le haut Onde. Mais je ne trouvais pas ça très clair. Au final cette semaine je me suis armée de mon logiciel de dessin pour créer des schémas et je trouve ça plus parlant maintenant !

Voici donc mon tuto, j'espère qu'il vous aidera ! Si vous avez le patron du haut Onde vous pourrez le décolleter un peu plus selon cette méthode car l'encolure avait été pensé pour y insérer un grand col d'hiver. Elle se trouve donc un peu haute pour un haut bien féminin. Mais ce tuto est valable pour tous types de hauts en tissu maille (jersey, molleton, etc).




Prenez votre tshirt ou sweat en tissu maille.



***


Dessinez la nouvelle encolure souhaitée.


***


Dessinez une autre courbe au dessus de la première pour ajouter les marges de couture.


***


Coupez l'encolure sur la deuxième courbe, ici en pointillés rouges.

***


N'oubliez pas d'ajouter les repères de milieu dos et milieu devant, ils seront utiles pour la suite.

***


Avec votre mètre-ruban mesurez le demi-tour d'encolure. Notez la mesure pour plus tard. Divisez-la par deux tout de suite pour mettre les repères de quart de tour d'encolure.

***

Il va désormais falloir connaître un petit détail concernant le tissu de votre vêtement. 
Quelle est son taux d'élasticité ?

Pour calculez le taux d'élasticité de votre tissu >>> TUTO ICI !

***


Prenez votre mesure du demi-tour d'encolure notée précédemment et multipliez-la par 2 pour avoir le tour d'encolure total. Pour que la bande se plaque joliment sur vous une fois cousue il va falloir enlever un pourcentage à la longueur de la bande. Voir les instructions ci-dessus (il s'agit de ma technique personnelle expérimentée ces dernières années)

***


Découpez le tissu selon votre gabarit. 
(Avis aux débutantes, la flèche signifie dans le sens du "droit-fil")

***



Pliez en deux la bande dans le sens de la largeur, endroit contre endroit. Epinglez le côté et cousez à 1 cm (ou 0,70 cm) du bord. Cela forme un cercle. Mettez les repères des milieux et des quarts.

Repliez le cercle obtenu en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Repassez pour marquer le pli. 


***


Vous allez devoir positionner la bande, pli vers le bas, tout autour de l’encolure du buste. Epinglez d’abord les coutures de la bande avec le milieu dos du buste (noir). Puis épinglez le milieu de la bande avec le milieu devant du buste (vert). Epinglez ensuite les repères des quarts de la bande avec ceux du buste (bleu et rouge) . 
La bande est plus petite que l'encolure, c'est normal ! Epinglez bien tout le tour de l'encolure en tirant un peu sur la bande.
Cousez à 1 cm du bord (ou 0,70 cm).

***


Repassez la nouvelle encolure et orientez les coutures de l’intérieur vers le bas. Vous pouvez laisser comme ça si votre tissu se tient bien. Sinon faites-une surpiqûre tout autour (au point extensible) pour tenir les coutures en place.

***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

17 commentaires

  1. Merci pour ce tuto mais lorsque j'en aurai besoin j'ai bien peur de ne plus le retrouver.
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est limpide! Je relis les instructions d'un patron burda, je n'y comprends rien, c'est vraiment obscur, heureusement que j'ai votre tuto! Merci, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,merci pour votre tuto très très clair. Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir.
    Merci beaucoup pour le tuto , c'est facile comme ça.
    Mais quand on choisit un autre tissu jersey pour la bande , on calcule l’élasticité du vêtement ou alors celle de la bande ?
    Merci.
    Anne Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on calcule l'élasticité de la bande car c'est elle qui va être étirée.
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour, il y a un petit truc qui me chiffonne. La bande d'encolure qui illustre votre article sur la photo n'est pas coupée dans le sens du droit de fil (comme indiqué dans le schéma qui suit) si ? Je m'y perd ^^ Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet pour ce modèle en photo j'ai inversé le sens du droit fil car le tissu était très extensible dans les deux sens. Et je voulais cet effet visuel de rayures inversées.

      Supprimer
    2. Merci, c'était pour être sure d'avoir bien compris les explications !

      Supprimer
  6. Merci pour ce tuto !
    Question : quand on coud avec une machine normale, on coud au point zigzag (très petite largeur, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut utiliser le point extensible de votre machine à coudre (voir dans votre notice).

      Supprimer
  7. Bonjour!
    Juste pour être certaine d'avoir bien compris... on coud la bande d'encolure endroit contre endroit, le pli vers le bas. Puis, on rabat à l'intérieur et on fait une surpiqure si nécessaire?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Merci pour votre site , je viens de le découvrir il m'a l'air super !
    Je regardais sur le taux d'élasticité a enlever sur la bande d'encolure . Admettons que mon tour d'encolure est de 35, avec un tissus de 20% d'élasticité. Donc donc j'enlève 10 %, c est dire , 35-(35/10)= 31,5 . Ma bande doit faire 31,5 cm?
    Svp
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est ça. Et ensuite on ajoute les marges de couture.

      Supprimer
  9. Bonjour, merci pour ce tuto très clair ! Comment peut-on faire pour une encolure en V ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir pardon pour l'heure, je souhaite juste vous remercier pour votre site je ne m'en lasse pas, j'adore votre univers,je suis aussi très imprimé et couleurs, j'ai acheté, y'a un moment déjà le patron du sweat avec les écailles sur le devant, je souhaitais simplement vous remercier pour votre créativité sans limite c'est très instructif et on y trouve toujours une inspiration dans tes créations, j'ai passé mon cap de couture et j'espère pouvoir vivre un jour aussi de mes créations,ton parcours a pas du être facile tout les jours mais depuis que j'ai découvert ton site, cela me donne plein d'inspiration, merci merci merci d'être là et j'espère de continuer à publier de belles idées et de super patrons !!!!! Bonne soirée et merci encore !!!!

    RépondreSupprimer