Créer et coudre une bande de finition d'encolure jersey


Vous avez un tshirt/ un sweat que vous adorez mais l'encolure n'est pas tout à fait à votre goût. Vous aimeriez peut-être aussi décolleter un peu plus l'encolure d'un patron que vous avez en stock pour enfin le coudre. J'ai la solution pour vous ! Je vais vous montrer comment créer puis coudre une bande de finition d'encolure en jersey/molleton.

J'ai commencé à filmer ce tuto il y a un moment lorsque j'ai sorti mon premier patron, le haut Onde. Mais je ne trouvais pas ça très clair. Au final cette semaine je me suis armée de mon logiciel de dessin pour créer des schémas et je trouve ça plus parlant maintenant !

Voici donc mon tuto, j'espère qu'il vous aidera ! Si vous avez le patron du haut Onde vous pourrez le décolleter un peu plus selon cette méthode car l'encolure avait été pensé pour y insérer un grand col d'hiver. Elle se trouve donc un peu haute pour un haut bien féminin. Mais ce tuto est valable pour tous types de hauts en tissu maille (jersey, molleton, etc).




Prenez votre tshirt ou sweat en tissu maille.



***


Dessinez la nouvelle encolure souhaitée.


***


Dessinez une autre courbe au dessus de la première pour ajouter les marges de couture.


***


Coupez l'encolure sur la deuxième courbe, ici en pointillés rouges.

***


N'oubliez pas d'ajouter les repères de milieu dos et milieu devant, ils seront utiles pour la suite.

***


Avec votre mètre-ruban mesurez le demi-tour d'encolure. Notez la mesure pour plus tard. Divisez-la par deux tout de suite pour mettre les repères de quart de tour d'encolure.

***

Il va désormais falloir connaître un petit détail concernant le tissu de votre vêtement. 
Quelle est son taux d'élasticité ?

Pour calculez le taux d'élasticité de votre tissu >>> TUTO ICI !

***


Prenez votre mesure du demi-tour d'encolure notée précédemment et multipliez-la par 2 pour avoir le tour d'encolure total. Pour que la bande se plaque joliment sur vous une fois cousue il va falloir enlever un pourcentage à la longueur de la bande. Voir les instructions ci-dessus (il s'agit de ma technique personnelle expérimentée ces dernières années)

Entre temps j'ai acheté le livre Coudre le Stretch et il est indiqué ceci :
Élasticité moins de 20% >> enlevez 5 % à la bande (on multiplie donc le tour d'encolure par 0,95)
Élasticité entre 30 et 50 % >> enlevez enlevez 10 % (on multiplie donc par 0,90)
Élasticité plus de 60 % >> enlevez 15 % (on multiplie donc par 0,85)

Vous pouvez toujours tester ce que vous trouvez le mieux ! Moi je garde ma technique mais à l'occasion je testerai celle du livre.

***


Découpez le tissu selon votre gabarit. 
(Avis aux débutantes, la flèche signifie dans le sens du "droit-fil")

***



Pliez en deux la bande dans le sens de la largeur, endroit contre endroit. Epinglez le côté et cousez à 1 cm (ou 0,70 cm) du bord. Cela forme un cercle. Mettez les repères des milieux et des quarts.

Repliez le cercle obtenu en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers. Repassez pour marquer le pli. 


***


Vous allez devoir positionner la bande, pli vers le bas, tout autour de l’encolure du buste. Epinglez d’abord les coutures de la bande avec le milieu dos du buste (noir). Puis épinglez le milieu de la bande avec le milieu devant du buste (vert). Epinglez ensuite les repères des quarts de la bande avec ceux du buste (bleu et rouge) . 
La bande est plus petite que l'encolure, c'est normal ! Epinglez bien tout le tour de l'encolure en tirant un peu sur la bande.
Cousez à 1 cm du bord (ou 0,70 cm).

***


Repassez la nouvelle encolure et orientez les coutures de l’intérieur vers le bas. Vous pouvez laisser comme ça si votre tissu se tient bien. Sinon faites-une surpiqûre tout autour (au point extensible) pour tenir les coutures en place.

***


***


S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 




Share:

2 commentaires

  1. Merci pour ce tuto mais lorsque j'en aurai besoin j'ai bien peur de ne plus le retrouver.
    Bonne après midi

    RépondreSupprimer