[DIY] Trousse de maquillage ultra facile



L'avantage lorsqu'on sait coudre c'est qu'on peut confectionner des objets qui répondent complètement à nos besoins. Il y a quelques années je me suis cousue une première trousse de maquillage (dont j'avais préparé le tuto mais je ne l'ai jamais posté...oups) qui s'avère finalement être trop petite. Mon maquillage traîne un peu dedans, un peu sur ma commode et un peu dans une autre trousse... J'ai donc décidé d'en confectionner une nouvelle bien plus grande ! Vous allez voir elle est super facile à faire ! Et on peut utiliser nos chutes ! J'espère qu'elle vous plaira !


Pour une trousse de 60 x 25 cm une fois dépliée, dont un rabat de 5 cm. Chaque espace mesure 20 cm de hauteur pour 15 cm de largeur. N'hésitez pas à adapter les mesures à vos besoins !


Matériel :
- 5 rectangles de 22 x 17 cm
- 1 long rectangle de 7 x 62 cm (ce sera le rabat)
- 1 rectangle de 12 x 47 cm (ce sera la bande du bas)
- 1 grand rectangle de 62 x 27 cm (ce sera le dos de la trousse)
- Elastique (largeur 5 mm) : 2 morceaux de 17 cm pour les palettes / 1 morceaux de 24 cm pour les pinceaux / 1 morceau de 32 cm pour la fermeture

Les marges de couture sont comprises (1 cm).





1. Faites un ourlet de 2 cm puis encore 2 cm, au fer, sur le tissu violet qui servira de poche. Cousez.



2. Positionnez les élastiques au milieu des rectangles. 
Le rectangle de gauche accueillera une palette donc épinglez l'élastique à chaque extrémité. 
Le rectangle du milieu accueillera les pinceaux donc créez des ponts avec l'élastique. Commencez par épingler 1 cm à gauche, puis laissez 3 cm d'élastique libre en l'épinglant 2 cm plus loin. Répartissez les ponts selon vos besoin et la taille de vos pinceaux ! Terminez en épinglant le dernier centimètre au bord.
Le rectangle de droite accueillera aussi une palette donc procédez comme pour le premier rectangle.





Voici les ponts de plus près



3. Cousez les ponts. Faites des allers/retours pour plus de solidité.



4. Cousez l'extrémité des élastiques à quelques millimètres du bord pour les maintenir en place.



5. Positionnez les rectangles l'un sur l'autre, endroit contre endroit puis cousez à 1 cm du bord pour créer un seul et même rectangle. Repassez les surplus de couture sur l'envers.



6. Pliez en deux le rectangle du bas, envers contre envers. Marquez le pli au fer. Positionnez-le, pli vers le haut, sur le bas du rectangle aux élastiques. Epinglez pour maintenir en place.



7. Positionnez la future poche sur le rectangle aux élastiques. Endroit contre endroit mettez d'abord le rectangle avec l'ourlet. Puis positionnez le futur fond de poche à pois envers vers vous. Epinglez le côté gauche. Cousez à 1 cm du bord et repassez.


8. Epinglez le côté gauche pour maintenir la poche en place. Positionnez la bande (du futur rabat) endroit contre endroit. Epinglez.


9. Positionnez l'élastique de fermermeture plié en deux sur le bord droit, sur l'élastique de palette. Maintenir en place avec une pince ou une épingle.


10. Cousez la bande de rabat à 1 cm du bord. Repassez. Puis cousez l'élastique de fermeture à quelques millimètres du bord.


11. Sur l'endroit du rectangle de la partie dos de la trousse positionnez le rectangle que vous venez de confectionner. Epinglez puis cousez à 1 cm du bord. Laissez une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage !


12. Retournez votre trousse, sortez les coins puis repassez. Fermez l'ouverture avec un point invisible à la main. Vous pouvez faire des coutures verticales sur la bande du bas pour mieux la maintenir en place lorsque les palettes seront dedans.


Votre trousse est prête ! 
Et plus rien ne traîne !


Lorsque vous fermez la trousse rabattez le rabat, pliez en premier la partie de gauche puis chaque rectangle. Fermez en passant l'élastique autour. Si vos palettes sont épaisses n'hésitez pas à faire un plus grand rabat !


Vous pouvez voir la trousse de maquillage en mouvement sur mon compte Tik Tok !


J'espère que ce tuto vous a plu !

N'hésitez pas à me montrer le résultat sur les réseaux sociaux avec le #lusineabullediy !



***

***


S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 




Share:

0 commentaires