Slouchy Cardi - Peppermint (gratuit)


J'ai voulu coudre un nouveau patron gratuit pour étoffer la rubrique du blog à ce sujet. Cette fois-ci j'ai encore choisi la mine d'or qu'est Peppermint Magazine ! Il s'agit de patrons gratuits en anglais à télécharger et à imprimer à la maison. J'avais déjà cousu le short et là j'ai eu envie de continuer ma série de gilets en cousant le SLOUCHY CARDI.

C'est quoi le Slouchy Cardi ?

Comme son nom l'indique (si on est bilingue) c'est un gilet ultra décontracté, comprendre ici un gilet bien large !
Il a une emmanchure basse, des bracelets de poignets, des poches et une bande tout autour de l'encolure pour donner un effet arrondi original et un peu boule.


Choix du tissu

Je voulais coudre un premier test pour voir si la forme me convenait donc j'ai décidé d'utiliser des chutes de molleton noir. J'avais différents morceaux de différents noirs, ils n'avaient pas tout à fait la même teinte mais finalement ça passe bien. Certaines chutes étaient très grandes je vous l'accorde, mais je parle de chutes car je ne pouvais plus envisager de faire un vêtement entier avec. Vous pouvez voir d'ailleurs un raccord cousu sur la bande à droite sur la photo du haut, j'ai parfois dû ruser !
Pour une question de rapidité je n'ai pas fait les poches.


Taille et forme

Pour déterminer ma taille j'ai mesuré mon tour de poitrine et dans le tableau des tailles je correspondais à la taille C (qui est un 36/38). J'ai donc coupé cette taille. Mais comme le gilet est très "slouchy" j'aurais vraiment pu faire la taille en dessous. En effet il a une bonne aisance.

La veste est vraiment longue sur moi car la stature moyenne est 1m70 (je fais 1m60) mais ça c'est donc une habitude, tout est toujours long. J'aime beaucoup en général mais là j'aurais pu le faire plus court car le modèle de base est déjà long sur une personne d'1m70.

La bande d'encolure fait tout le tour du gilet. C'est là son originalité car elle donne un effet boule très sympa ! Mais je dirais que c'est un peu bizarre en même temps. J'aurais l'envie de la re-patronner car elle rebique un peu je trouve... C'est l'effet voulu mais ça me titille !

Je n'ai pas l'habitude de porter des vêtements dont l'emmanchure est tombante et dont les bandes de poignets sont si longues et resserrées. Là aussi j'aurais envie d'y apporter mon grain de sel mais au final je me dis qu'il faut que je m'habitue à changer mes habitudes ! ça ne me fera pas de mal ! Sinon toutes mes fringues finissent par se ressembler...

Comme le gilet est un peu trop grand il tombe un peu sur mes épaules et mon cou est dégagé donc il ne me tient pas aussi chaud que j'aurais aimé (je suis frileuse du cou !)

Mais sinon il est super ! Je donne les détails et ma vision des choses mais c'est un super patron pour un modèle qui a un bon style je trouve !

A refaire

Si je le refais un jour je ferai une taille B (soit 34/36) pour qu'il soit moins large. J’enlèverai 10 cm de hauteur pour qu'il soit moins long et j'élargirai peut-être la bande d'encolure pour que ça me tienne plus chaud, surtout au niveau du cou.



Tissu chutes de molleton noir
Patron Slouchy Cardi
Chaussures Trippen (occas')

Avez-vous des patrons gratuits à me conseiller ?

***



***


S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 




Share:

7 commentaires

  1. Merci beaucoup de ce test. J'avais repéré ce modèle mais c'est précieux d'avoir tes commentaires.
    J'aime beaucoup ta version.
    Dans le même esprit, toujours en patron gratuit, tu as le gilet japonais modifié chez la jolie girafe
    https://www.lajoliegirafe.com/blog/downloads/gilet-japonais-modifie/

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je ne connaissais pas ce patron et je suis allée le télécharger car j'aimerais bien me faire un gilet comme celui-ci, ceux du commerce sont trop étriqués et je ne suis pas à l'aise dedans....
    Il y en a un autre gratuit qui me tente c'est le gilet japonais de la Jolie Girafe , voici le lien https://www.lajoliegirafe.com/blog/downloads/gilet-japonais-modifie/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je decouvre votre blog tres agreable a lire!)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je l'ai cousu aussi ce gilet, le patron est très accessible, le gilet taille grand, c'est l'effet voulu, je pense en faire un autre la taille en dessous pour avoir un rendu plus près du corps.Ceci dit, il est très confortable et tient bien chaud.
    Je suis tombée sur ce patron de gilet gratuit : scarf neck cardigan chez swoon, peut être connais-tu ? ça vaudrait un test non ?
    https://swoonpatterns.com/shop/scarf-neck-cardigan/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laetitia, non je ne connaissais pas ! Merci beaucoup pour le lien ! A tester en effet !

      Supprimer