Robe Alina de Mouna Sew





Que vous dire à part que je suis trop fan de cette robe et de ce tissu ?! Lorsque Mounasew a sorti le patron de la Robe Alina elle m'a tout de suite plu ! C'est tout à fait le genre de robe que j'aime porter et patronner

Il s'agit d'une robe bien pensée et ultra seyante (sur ma morphologie en tous cas) et très facile à réaliser ! J'adore les manches qui n'en sont pas vraiment puisqu'elles sont coupées dans le prolongement du buste. Donc j'ai eu envie de la tester !

Vous me demandez souvent quand sortiront les patrons de la Robe Moon et de la Robe Hiji L'Usine à Bulle. Bientôt ! Mais en attendant je vous conseille d'aller coudre celle-ci qui est vraiment dans le même esprit global !



C'est quoi ?

La robe Alina est une robe légèrement patineuse avec une découpe en V qui marque la taille. Elle est très confortable, facile à coudre et surtout rapide avec ses fausses manches et son joli col bateau. Elle se ferme avec une fermeture à glissière invisible.

J'ai pris le patron PDF
Les marges de couture d'1 cm sont comprises
Tissu chaîne et trame 
(tuto de Mouna pour la réaliser en jersey)
Niveau de difficulté: 2/5
Livret explicatif et vidéo

J'ai suivi la vidéo pour la réalisation et j'ai adoré ! C'était très clair !



Taille et forme

Comme cette robe est près du corps et cousue dans une matière non extensible je n'avais pas envie de me louper. Je voulais qu'elle suive bien mes courbes sans me gêner. Je me doutais donc que je ne pouvais pas choisir une taille unique.
J'ai donc regardé attentivement le tableau des tailles pour décalquer le patron idéal. En effet j'ai retracé le patron en jouant sur plusieurs tailles pour coller parfaitement à ma morphologie.

J'ai choisi la taille de mon tour de poitrine puis j'ai rejoint les lignes de la taille du dessus pour le tour de taille et les hanches. La jupe étant patineuse j'aurais pu garder la taille du dessous pour les hanches mais au final là je me sens super à l'aise dans ma robe donc ce n'est pas plus mal.

La taille étant marquée j'aurais été mal à l'aise sans faire l'ajustement du tour de taille car j'ai la taille un peu large et surtout des côtes larges (oui!)... Je sais par expérience qu'il me faut plus d'aisance à cet endroit.

J'imaginais l'emmanchure un peu plus large et au final elle est assez près des biceps et des aisselles. Ce n'est pas gênant mais ayant des biceps larges j’agrandirai peut-être cet endroit pour une prochaine version histoire de toucher à la perfection !



Choix du tissu

Ce que j'aime avec ce genre de forme bien travaillée c'est qu'on peut utiliser un coton basique (qu'il vaut mieux éviter avec un patron sans découpes car ça grossit je trouve) C'est une matière qui n'est pas très fluide mais elle offre un grand choix de motifs ! Et en général c'est une matière qui n'est pas trop chère.

J'ai eu l'opportunité de choisir un tissu dans la mercerie en ligne de l'adorable Sophie. On a un goût commun pour les tissus de la marque See You At Six (ma marque préférée) ! J'ai donc choisi ce tissu sergé gabardine 100% coton OEKO TEX couleur marsala avec de petites gouttes noires (ou des pépins au choix). Sa densité est de 130g/m².
Je l'aime beaucoup car en plus du style il a une texture agréable et un peu fluide tout de même.



A refaire

Oh oui ! A refaire ! Je l'adore !

Comme je disais plus haut en plus de mes précédentes modifications j'agrandirai un peu les manches. 

La prochaine fois par contre j'utiliserai un imprimé plus facile car là j'ai essayé de le placer au mieux pour faire les raccords sur les côtés et pour que ce soit esthétique au niveau de la pointe qui arrive sous la poitrine... ça m'a demandé un peu plus de temps sans être sûre de ce que ça allait donner.







Avez-vous déjà cousu cette robe ?

***


***

S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 






Share:

4 commentaires

  1. Jolie, Elle te va super bien. Tu as trouvé la coupe qui te va.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, superbe robe !!! Je vais sûrement m'en faire une aussi mais justement je ne sais pas du tout comment faire pour passer d'une taille à une autre sur le patron. Je dois passer du 40 au 42 puis au 44, genre bouteille d'orangina 😂 !!!
    Merci pour ce blog bourré de bonnes idées et vos superbes patrons 😉🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je viens justement de faire un tuto qui t'aidera c'est sûr !
      https://lusineabulle.blogspot.com/2019/03/robe-pull-cocon-grader-entre-plusieurs.html

      Supprimer