Robe / Tunique Éole - le patron




L'été dernier j'avais patronné des robes avec ces manches bien larges qui permettent de laisser passer l'air. ça a été une révélation à l'usage ! J'ai adoré porter mes robes ! Cette année j'ai eu envie de retravailler deux patrons dans ce même style. Vous avez déjà pu voir et coudre la Robe Plume, une robe portefeuille. Aujourd'hui je vous présente la Robe/Tunique Éole !


Mais qui est-elle ? 

Au départ j'étais partie pour faire une robe avec découpe à la taille uniquement puis je me suis dit que ce serait quand même plus sympa de vous proposer différentes versions !

La Robe / Tunique Éole est parfaite pour l’été avec ses larges emmanchures qui laissent passer l’air et couvrent le haut des bras ! Cousue dans un tissu chaîne et trame fluide elle sera légère et aérienne. Les fronces apportent du style et du mouvement à cette robe /tunique estivale. L’encolure en V est terminée par une parementure. 

La version A est découpée à la taille. La robe peut se porter avec une ceinture pour marquer la taille tout en gardant l’ampleur de la jupe qui vous permettra de vous asseoir confortablement dans un parc en été. N’hésitez pas à faire varier la longueur de la basque de la tunique selon votre goût ! 

La version B est découpée sous la poitrine. Ce modèle sera idéal même si vous êtes enceinte. 

Bonus : un tutoriel super facile vous est proposé en plus dans la notice pour réduire l’ampleur des fronces afin d’utiliser un tissu moins fluide, tout en gardant le style de ce modèle.

Robe Éole - version A - découpe à la taille 


Comment la coudre ?

Il vous faudra un tissu chaîne et trame qui soit léger, fin et avec de la fluidité pour éviter que le tissu ne gonfle avec le plissé des basques. 
Tissus conseillés : Viscose, soie, batiste de coton, voile de coton … 

Si vous souhaitez utiliser un tissu moins fluide (type double gaze de coton) il faudra réduire la largeur des basques (voir le tutoriel dans la notice).

J'ai réalisé la Robe version A dans cette viscose noire à pois dorés. Ce tissu est parfait pour ce projet !

Voir les autres réalisations que j'ai faites dans ces articles de blog 


Viscose imprimée en France norme Oekotex 
Composition : 100 % viscose 
Largeur : 145 cm 
Poids : 120 gr/m2


DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. C'est une robe facile et rapide à coudre !

  • Pour ce patron fiez-vous surtout au tour de poitrine car le reste est ample. Si vous hésitez entre deux tailles prenez la taille en dessous.
  • L’encolure devant est coupée dans le biais. Selon le tissu utilisé elle peut se déformer à la découpe ou lors de la couture. Il va falloir veiller à bien la stabiliser pour qu'elle ne gondole pas ! Je vous explique tout dans la notice de montage ! Vous devrez faire une piqûre de soutien en cousant une ligne à point serré, à 8 mm du bord de l’encolure, sans tirer sur le tissu. 
  • Une parementure termine l’encolure de la robe / tunique Éole. Il s’agit d’un morceau de tissu que l’on a préalablement rigidifié avec du thermocollant. On la coud sur l’encolure pour ensuite la retourner sur l’envers du vêtement. 
  • Le thermocollant est un tissu plus ou moins épais enduit de colle. On le fixe sur l’envers du tissu à l’aide d’un fer à repasser. 
  • Pour éviter que le tissu ne gonfle avec le plissé des basques il vous faudra un tissu chaîne et trame qui soit léger, fin et avec de la fluidité. Mais si vous souhaitez utiliser un tissu moins fluide (type double gaze de coton) il faudra réduire la largeur des basques (un tutoriel se trouve dans la notice).
  • Utiliser un tissu fluide type viscose peut être plus difficile, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié.




J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :

***


***

Voir ma garde-robe cousue main 


***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires