Quels tissus pour l'été ?



Vous le savez, le choix du tissu est primordial lorsqu'on coud un vêtement ! Le patron d'une jolie robe d'été n'aura pas le même tomber si vous le cousez dans une toile de coton (tissu raide) alors qu'il est préconisé de le coudre dans une viscose (tissu fluide). De plus les tissus ont des propriétés différentes et sont donc plus ou moins agréables à porter selon les saisons. Pour passer un été au top je vous propose de recenser les tissus qui sont idéals pour la période estivale !

Tencel (ou Lyocell)
C'est une fibre naturelle, écologique, similaire à de la soie et qui se froisse très peu. Elle est produite à partir de la pulpe de bois.

Lin
C'est une fibre naturelle qui est l'une des plus écologique car elle demande peu d'engrais et de pesticide. Elle possède des qualités thermorégulatrices (isolant l'hiver, respirant l'été). Par contre le lin se froisse facilement. Il existe aussi des lins mélangés avec de la viscose qui se froissent moins je trouve.

Modal

Cette fibre absorbe bien l'humidité et l'évacue rapidement. Les tissus sont doux et agréables à porter. Ils ne se froissent pas et ne rétrécissent pas.

C'est une fibre naturelle qui nécessite une transformation chimique. Le modal est fabriqué à partir de cellulose de bois. Sa production consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie que le coton et nécessite moins de surface. C'est une fibre biodégradable !

Coton 

C'est une fibre naturelle très absorbante et isolante. Pour l'été choisissez de la popeline de coton, du jersey de coton, de la double gaze de coton ou bien encore du voile de coton...

La production du coton n'est pas écologique car on utilise beaucoup de pesticides et d'eau. Il existe du coton bio qui est sans OGM et sans produits chimiques. Les pesticides qui sont utilisés pendant sa culture sont naturels.

Viscose

La viscose est fluide, douce et soyeuse. Elle est hyper agréable à porter !
C'est une fibre issue de la pâte de bois dont on va extraire la cellulose par des procédés chimiques. Cela consomme beaucoup d'eau et pollue énormément. Cependant cette fibre naturelle (produite chimiquement) est biodégradable !

Bambou

C'est une fibre anti-transpirante et absorbante. Elle se froisse peu et est facile d'entretien. Elle est également anti-UV et très douce au toucher.

La culture du bambou est écologique mais le procédé de fabrication de la fibre de bambou ne l'est pas du tout. On utilise des traitements chimiques traditionnels.

Chanvre

C'est une fibre naturelle, solide et antibactérienne (parfait contre les mauvaises odeurs). Elle est cependant un peu rêche mais s'adoucit au fil des lavages. Les fibres de chanvre sont souvent associées avec du coton.

C'est une fibre écologique car elle nécessite peu d'eau et d'engrais. De plus elle est fabriquée dans le coin, la France est le premier producteur de chanvre en Europe !

Soie

La soie à un fort pouvoir d’absorption et est très douce. Elle est légère et agréable à porter. Elle isole très bien, de la chaleur en été et du froid en hiver. Par contre ce n'est pas le tissu le plus simple à entretenir.


La fibre de soie provient du cocon du ver à soie. C’est donc une fibre textile naturelle d’origine animale.

En bref...

Préférez les fibres naturelles pour leur côté respirant. Regardez le grammage pour choisir des tissus légers. Et s'ils sont légèrement transparents et que cela vous gène vous pouvez porter dessous un fond de robe ! Je vous explique comment en réaliser un dans ce tuto ou voici mon patron de robe qui s'en approche le plus !

Surtout n'oubliez pas de respecter les tissus préconisés dans la notice du patron que vous allez coudre. En plus du choix de la fibre attention de bien regarder s'il vous faut un tissu chaîne et trame (tissé donc non extensible) ou un tissu maille (tricoté donc extensible comme le jersey, le sweat, etc)


***

Bien sûr il vous faudra de super patrons pensés pour l'été aussi ! 
Je vous propose une sélection dans ma boutique :

Evasée, décolleté dos et devant, emmanchures dégagées
Chaîne et trame (ici lin/viscose)

Encolure dégagée, emmanchures kimono (laisse passer l'air), évasée
Chaîne et trame (ici double gaze de coton)

Encolure dégagée, emmanchures kimono (laissent passer l'air), ample
Chaîne et trame (ici viscose)

Emmanchures kimono (laissent passer l'air), ample et évasée
Maille (ici jersey coton)

***


***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires