Robe Iris - le patron
La Robe Iris est très légère et confortable ! Elle se coud dans un tissu chaîne et trame fluide. Il est possible de réaliser une version blouse et une version robe. Son encolure est arrondie, sa découpe horizontale sur le haut du buste est arrondie également et s’accompagne de petites fronces. Les emmanchures sont agrémentées de demi-cercles sur les épaules. Le reste du modèle est ample. Pour la version Robe un élastique fronceur (élastique à smocks) vient marquer la taille et créer un joli plissé. Les finitions sont pensées pour être esthétiques et faciles à réaliser. Les emmanchures et l’encolure sont terminées par un biais rapporté (invisible sur l’endroit).
Sur la version originale de la Robe Iris que j’ai créé en 2016 il n’y avait pas d’élastique à la taille. J’avais réalisé des découpes verticales pour cintrer légèrement le modèle. Ces découpes permettaient également de diminuer la matière nécessaire en positionnant les pièces de patron tête-bêche sur le tissu lors de la coupe. J’ai décidé de laisser ces découpes pour le patron actuel. Cependant si votre tissu est très fluide et si vous ne voulez pas couper les motifs de votre imprimé vous pouvez réaliser une Robe Iris sans ces découpes. L’élastique viendra cintrer la robe de toute façon. Je vous explique dans la notice comment modifier le patron très rapidement !
- Utiliser un tissu fluide peut être plus difficile, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse.
- Pour la version B – Robe on utilise un élastique pour marquer la taille. Je vous propose d’utiliser un élastique fronceur (élastique à smocks) pour sa facilité de pose qui donne un très joli résultat. On le coud sur le tissu (voir les instructions de montage dans la notice) tout simplement avec un pied presseur classique, un fil classique et un point droit.
- Les finitions sont réalisés avec un biais rapporté qui sera invisible sur l'endroit. Vous pouvez acheter du biais pré-plié ou le faire vous-même pour l'assortir à votre vêtement ! Je me suis amusée à réaliser de nombreux schémas pour expliquer cette étape de pose afin que cela soit le plus facile pour vous. C'était long à faire ! Mais ça en valait le coup !
- Il va falloir coudre en rond mais si vous ne maîtrisez pas encore cette technique je vous ai laissé les lignes de couture sur le patron des demi-cercles. En effet mes patrons sont "marges de couture comprises" mais ici vous pouvez choisir de découper le gabarit intérieur pour pouvoir tracer la courbe de couture sur votre tissu. Ensuite il vous faudra rajouter les marges vous même.
0 commentaires