Robe Elia - Version A manches tulipes

 


Je suis très contente de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit de la Robe Elia. Le patron est prêt depuis début juillet mais il me restait quelques détails à peaufiner sur la notice. J'ai été prise par le temps et je n'ai pas voulu sortir le patron au milieu de l'été donc le voici à l'approche de l'automne. De toutes façons c'est un patron pour toutes les saisons avec ses différentes versions. Voici ici la version A avec ses manches courtes dites tulipe. L'article sur la version B manches longues est ici.



MAIS QUI EST-ELLE ?

La Robe Elia est très légère, confortable et élégante ! Elle se coud dans un tissu chaîne et trame fin et fluide. La partie haute est blousante et son encolure est cache-cœur. Le tissu est froncé devant sur les épaules. Une découpe à la taille permet à la partie jupe d’avoir une forme patineuse seyante. Un élastique vient resserrer la taille pour créer de jolies fronces. Une ceinture fermée par un nœud permet de terminer la silhouette. Elle se glisse dans deux passants sur les côtés de la taille. On peut également y glisser une ceinture du commerce. La robe peut aussi se porter sans ceinture pour dévoiler encore plus les fronces de la taille. 

La version A a des manches tulipes froncées qui sont travaillées avec un jeu de courbes qui viennent s’affiner au niveau des aisselles. 
La version B a des manches longues froncées et bombées sur les épaules et resserrées par un élastique au niveau des poignets. Cette élasticité permet de porter les manches remontées jusqu’aux coudes pour créer des manches mi-longues qui tiennent en place. 

Les finitions sont pensées pour être esthétiques et faciles à réaliser. L’encolure dos est terminée par un biais rapporté (invisible sur l’endroit). L’encolure devant, placée dans le droit-fil pour plus de stabilité, est terminée par un ourlet double. Les manches tulipes sont doublées pour une finition aux arrondis impeccables. Des ourlets doubles terminent les manches longues et le bas de la robe. Des surpiqûres viennent souligner les coutures d’épaules et les emmanchures.

Version A manches tulipes

Version B manches longues






COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés (pour les deux versions) : 

  • Viscose, tencel, lyocell, microfibre, mousseline, soie… 
La Robe Elia doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame fin et fluide. Le poids doit être d’environ 100-150 g/m².

Matériel (versions A et B ) :

  • 25 cm de biais coton pré-plié 1 cm de large pour l’encolure intérieure dos.

MON TISSU 

Habituellement quand j'achète un tissu je note toutes les références sur un petit papier que j'épingle dessus pour pouvoir vous partager les infos le jour où je couds un vêtement avec. Mais pour celui- là... j'ai oublié ! Malheureusement le tissu n'est plus vendu (acheté mi 2021) donc je ne peux pas retrouver la fiche produit dans la boutique en ligne. Voici ce dont je me souviens : microfibre légère polyester vieux rose, froissée, poids entre 100 et 150 g/m². 

Ça ressemble à une viscose mais c'est du synthétique et l'aspect légèrement froissé est superbe de près ! Pour les deux versions (rose et noire) j'ai utilisé le même type de tissu.

J'adore la couleur qui est un rose un peu passé avec comme une pointe de marron dedans... un vieux rose quoi ! C'est tout à fait le genre de teintes moyennes et étouffées que j'aime. J'aimerais trouver plus de tissus avec des couleurs étouffées comme ça. Ce n'est pas simple ! Je suis une psychorigide de la couleur avec des goûts très (trop) précis donc c'est toujours dur d'être sereine quand je commande en ligne. C'est malheureusement pour ça que je finis toujours par prendre du noir... Mais je me soigne ! Bon la dernière fois que j'ai pris du noir pour la Veste Eclipse je me suis retrouvée avec du gris donc c'est même pas une valeur sûre finalement... Avec ce rose c'était une belle surprise !


DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm.
  • Pour un joli tombé il faut coudre ce modèle dans un tissu fluide. Cependant utiliser un tissu fluide peut être plus difficile, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse.
  • Il faut utiliser un tissu fluide et léger car s’il est plus épais et raide il y aura un effet bouffant moins esthétique à cause des fronces.
  • Le taux d’élasticité des élastiques est important pour le confort. Ils ne doivent pas être trop serrés ni trop rigides. Le taux est indiqué dans les tableaux des fournitures ( voir notice ou page produit dans la boutique). Voir comment calculer le taux d’élasticité.
  • La ligne de l’encolure devant est placée sur le tissu dans le sens du droit-fil pour plus de stabilité. En effet placée plus classiquement la ligne se retrouverait coupée dans le biais du tissu, ce qui pourrait entraîner des déformations lors de la réalisation de l’ourlet de finition et un possible gondolement selon le tissu utilisé et selon votre dextérité. Avec ce placement dans le sens du droit-fil cette étape est beaucoup plus facile et moins risquée.
  • Comme la ceinture est longue il a été nécessaire de la réaliser en deux morceaux avec une discrète couture d’assemblage qui se trouve dans le dos une fois portée. Elle se place au niveau de l’élastique de la taille (qui se trouve sur l’envers de la robe) et apporte une finition encore plus jolie mais elle n’est pas obligatoire. Il est également possible de mettre une ceinture du commerce si on ne souhaite pas coudre une ceinture à nouer.
  • L’encolure du buste dos est terminée par un biais rapporté (invisible sur l’endroit). Ce choix est plus esthétique et facile à réaliser qu’un ourlet qui aurait été compliqué à mettre en forme à cause de la courbe de l’encolure.
  • L’encolure cache-cœur est compatible avec l’allaitement si on met une pression au niveau du croisement des pans du buste devant (au lieu de faire un point de couture permanent).

Pour résumer la Robe Elia n'est pas compliquée à coudre. Il faudra manipuler un tissu fluide, créer des fronces et coudre des élastiques. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

2 commentaires