PANTALON LEO - LE PATRON
Je suis très contente de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit du Pantalon Léo. Je vous laisse le découvrir.
MAIS QUI EST-IL ?
Le Pantalon Léo est un pantalon droit, décontracté, hyper facile et rapide à coudre pour la mi-saison.
- La taille est entièrement élastiquée pour permettre un enfilage sans avoir à coudre de braguette.
- L’élastique passe dans une coulisse qui est rehaussée afin de créer une fine bande froncée sur le dessus.
- Sur les côtés du pantalon se trouvent deux poches italiennes.
- Cinq passants cousus permettent de passer une ceinture du commerce.
- Les lignes sont pensées pour être seyantes tout en préservant le confort du pantalon.
- Pour l’aisance des mouvements l’utilisation d’un tissu contenant de l’élasthanne est préférable.
- Les finitions sont pensées pour être esthétiques et faciles à coudre.
- Le pantalon Léo se porte long ou retroussé au dessus des chevilles.
- Selon la matière utilisée et le look associé ce pantalon peut passer d’un style élégant à sportswear.
COMMENT LE COUDRE ?
Tissus conseillés :
- Tissu principal : sergé (gabardine, chino, denim léger), velours milleraies, ...
Le Pantalon Léo doit être réalisé dans un tissu chaîne et trame moyen contenant environ 5 % d’élasthanne pour le confort. Le poids doit être d’environ 250 g/m².
- Tissu fond de poche : coton léger pour éviter les surépaisseurs.
Matériel :
MES TISSUS
Pour coudre ma VERSION ROUGE j'ai utilisé une :
- gabardine bi-stretch couleur carmin (lien affilié)
- largeur 145 cm
- poids 264g/m²
- 62% de polyester, 32 % de viscose et 6% d'élasthanne
En la recevant j'ai été étonné par sa texture un peu molle. Comme il s'agissait d'une gabardine je m'attendais à quelque chose d'un peu plus raide. Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille c'est pourtant "bi-stretch", "polyester" et "viscose". Cependant je me suis dit que ce tissu pourrait bien se prêter à ce pantalon et notamment aux légères fronces de la taille. J'ai vu juste ! Par contre le rendu est un peu plus mou donc sans le petit sweat élégant et les talons je trouve qu'on peut vite passer dans le côté sportswear de la force.
Pour coudre ma VERSION NOIRE j'ai utilisé un :
- velours milleraies noir
- largeur 140 cm
- poids 325 gr/ml (mètre linéaire) affiché soit 325 x 1,4 (largeur en mètre)= 232g/m²
- 88% de polyester, 10 % de nylon et 2% d'élasthanne
En le recevant j'ai été déçu par sa brillance. En effet je n'avais pas fait le lien entre polyester et brillance lors de l'achat en ligne. Je sais désormais que je préfère les velours de coton puisqu'ils brillent moins. Je pensais l'utiliser uniquement pour faire des prototypes non portables mais finalement j'ai eu envie de l'utiliser pour ce pantalon. Et je ne regrette pas. Il est certes un peu brillant mais ça passe bien finalement ! Après tout je mets bien des paillettes alors ce n'est pas un peu de lumière qui va me faire peur !
Matériel :
- J'ai utilisé un élastique que j'avais en stock. Il est épais avec une bonne tenue.
DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS
Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté.
- Les marges de couture sont d’1 cm (sauf pour les ourlets du bas qui sont de 3 cm).
- Il faut utiliser un tissu ayant un peu de tenue pour un joli tombé. Mais il ne faut pas qu’il soit trop épais pour ne pas épaissir la taille qui est déjà froncée. Le tissu doit idéalement contenir de l’élasthanne pour assurer le confort lors des mouvements.
- Pour le fond de poche je vous conseille d’utiliser un tissu plus fin afin de ne pas créer de surépaisseur avec les contours de la poche qui pourraient être visibles sur le devant de votre cuisse. Ce tissu ne se verra pas, il s’agit du morceau qui se trouvera sur le dessus de votre main lorsqu’elle sera dans la poche.
- Ce modèle se porte jambes longues. Mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi retrousser le bas en créant des revers pour dévoiler vos chevilles. Si le tissu le permet (bonne tenue) vous n’êtes pas obligés de coudre les revers pour les maintenir en place. Ils pourront tenir une fois bien repassés. Ainsi vous pourrez changer la longueur selon vos envies !
- Le Pantalon Léo ayant une coupe décontractée il prendra un aspect plus élégant s’il est cousu dans une matière ayant de la tenue, porté avec une ceinture et des chaussures de ville. Et il prendra un aspect plus sportswear s’il est cousu dans une matière un peu plus molle et porté avec des baskets.
- Pour un côté totalement sportswear je pense que le pantalon Léo pourrait être cousu comme un jogging, sans les passants, dans un tissu maille type sweat coton contenant de l’élasthanne (pour ne pas se déformer au niveau des fesses et des genoux). Le tissu ne devra pas être trop mou ni trop extensible (20-30% d’élasticité). Par contre il faudra réaliser les coutures avec un point extensible.
Pour résumer le Pantalon Léo n'est pas compliqué à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection.
Sabots Swedish Hasbeens
***
J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !
Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à lundi soir.
***
***
***
0 commentaires