PANTALON SALTO - LE PATRON
Je suis ravie de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit du Pantalon Salto.
MAIS QUI EST-IL ?
Le Pantalon Salto est un pantalon taille haute, large, droit et souple.
- La taille est entièrement élastiquée pour permettre un enfilage sans avoir à coudre de braguette. Les surpiqûres visibles sur le devant imitent une fausse braguette.
- L’élastique de la taille passe dans une coulisse qui est rehaussée afin de créer une fine bande froncée sur le dessus.
- Deux plis sur le devant permettent de flouter le ventre et d’ajouter du confort.
- Sur les côtés du pantalon se trouvent deux poches italiennes.
- Cinq passants cousus permettent de passer une ceinture du commerce.
- Les lignes sont pensées pour être seyantes malgré l’ampleur du pantalon. Les finitions sont pensées pour être esthétiques et faciles à coudre.
- La coupe de ce pantalon permet l’utilisation de tissus variés (mais toujours souples) afin de pouvoir le coudre aussi bien l’été que l’hiver.
COMMENT LE COUDRE ?
Tissus conseillés : Lin mélangé viscose, crèpe de laine tailleur, sergé de tencel, bourrette de soie…
Le Pantalon Salto doit être réalisé dans un tissu chaîne et trame moyen et souple. Le poids doit être d’environ 200 g/m².
Matériel :
- Elastique largeur 3 à 4 cm
- Thermocollant moyen (pour la fausse braguette)
Sur les photos je porte une ceinture du commerce, j’ai oublié de la passer dans le passant
central dos mais le passant est bien présent.
MON TISSU
Pour coudre ma version du Pantalon Salto j'ai utilisé :
- Lin viscose noir
- 55% lin, 45% viscose
- Laize 140 cm
- 195 g/m²
J'aime beaucoup ce tissu, je le trouve idéal pour ce pantalon ! Il a un poids moyen qui donne un joli tombé au vêtement et sa fluidité n'ajoute pas de volume aux fronces. Il est à la fois classe et confortable ! Je peux porter ce pantalon l'été mais aussi à la mi-saison.
DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS
Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté.
- Les marges de couture sont d’1 cm.
- Le thermocollant est un tissu plus ou moins épais enduit de colle. On le fixe sur l’envers du tissu à l’aide d’un fer à repasser.
- Pour un joli tombé il faut coudre ce modèle dans un tissu chaîne et trame moyen avec de la souplesse. En effet les fronces de la taille ne doivent pas être accentuées par l'épaisseur du tissu. Je trouve que le lin mélangé à de la viscose est idéal car il a un poids qui donne un beau tombé au vêtement et sa fluidité le rend confortable et élégant. Il sera parfait pour l'été et la mi-saison. Regardez également du côté des tissus pour tailleur pour trouver des gammes allant de l'été à l'hiver (lainage fin).
Pour résumer le Pantalon Salto n'est pas compliqué à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection.
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence avec le Pantalon Bali ?
Bali se coud dans un tissu fin et fluide donc il est idéal pour l'été seulement. Le devant de Bali n'est pas froncé et il est plus ajusté donc il floute moins le ventre. Il est aussi un peu plus compliqué/long à coudre que Salto.
***
J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !
Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à lundi soir.
***
***
***













0 commentaires