11/04/2014

[LUAB] Ma décennie... rétrospective !

http://lusineabulle.blogspot.com/2014/04/ma-decennie-retrospective.html

Hier soir je me suis perdue dans les méandres de mon disque dur externe et j'ai regardé nostalgiquement mes vieux dossiers L'usine à bulle : les anciennes collections, les photos pour le blog, les images jamais publiées, les évènements... Et ça m'est revenu ! ça fait 10 ans à quelques jours près que j'ai commencé à diffuser ce que je couds sur internet. 


Pour la petite histoire je me cousais mes vêtements et j'étais en fac d'Arts Plastiques à Paris I (faute d'avoir pu intégrer une école de stylisme). Un pote, Stéphane, avait ouvert un blog. Un quoi ? Oui à l'époque je n'avais même pas internet. Il y diffusait je ne sais plus bien quoi mais un truc à tendance artistique. ça m'a donné envie, j'ai trouvé l'idée géniale ! J'ai donc eu envie de moi aussi m'ouvrir sur le monde virtuel. Je me suis pris une connexion, je me suis achetée un ordi portable et le tour était joué. J'ai ouvert un blog sous tooblog (comme mon pote). Et aujourd'hui je regrette un peu d'avoir la fâcheuse manie de tout effacer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Ce blog n'existe plus. Mais ça m'aurait fait rire de le revoir ! On y voyait ça par exemple :


J'aimais bien faire des montages très bas de gamme avec des photos de tissu ou de détails de mes vêtements. Ici l'oiseau a été dessiné par Nicolas Nadé alias Plancton 9. Je ne sais pas par quel miracle mais ce blog a circulé et est tombé sous le regard aiguisé de Noumy (qui est une de mes meilleures amies aujourd'hui) et de Vanz aka Les gambettes sauvages. Elles m'ont fait une belle pub !


A l'époque je m'habillais comme ça ! Mon but : être le plus originale possible et marquer les esprits. ça a fonctionné puisque j'ai été repéré au rayon gâteau du Monoprix de mon quartier par une femme qui tenait une boutique (Roya Doll) et qui a eu envie de vendre ce que je cousais. Or à l'époque je ne cousais que pour moi.


Grâce au blog, à mes nouvelles copines virtuelles et à cette femme je me suis lancée dans la confection de mes créations pour les autres ! Du blog je suis passée au site. Noumy m'a guidé par msn pour m'aider à créer le mien. Jérôme l'a référencé. Puis Mickaël a fait l'actuel.

Mon cercle s'agrandissant (faut dire qu'habiter à Paris m'a beaucoup aidé!) j'ai commencé à faire des expo-ventes. Enfin non, j'ai commencé à faire des ventes privées dans mon appart ! Imaginez plus d'une dizaine de personnes dans une pièce de 9m² avec des portants pleins de vêtements... Puis ce sont enchaînées les ventes privées dans de superbes apparts, et ensuite les expo-ventes dans d'énormes lieux à Paris et ailleurs.


La Japan Expo a été un des événements récurrents le plus marquant (et difficile... trop de monde!). Petite dédicace à Léa parce que je sais qu'elle passe par là. Il y en a eu plein. J'en ai même oublié. Mais c'était vraiment une bonne époque pleine de rencontres, de projets, d'amitiés et de rêves. 


D'ailleurs on s'est vite rencontré avec mes fameuses copines virtuelles. On a même monté un collectif : VENUZ. Il y avait Vanz, Erika, Noumy, Usine à bulle et Zarzar (visuel par Tim)


Une bouteille de bière porte même le nom de ma marque, un jour elle passera peut-être entre vos mains ! ça c'était le projet génial de Simon qui a gravé 50 bouteilles consignées avant de les remettre en circulation.


J'ai donc mêlé études, garde d'enfants, couture et expo-ventes de front jusqu'en 2007. Puis à la fin de mes études je suis partie à Rennes (rejoindre Noumy). Puis à Caen et c'est là que j'ai monté mon entreprise en 2009, lasse de ne pas trouver de travail dans ma branche ! J'ai ensuite enchaîné les déménagements et donc les ateliers. J'en ai eu 6 en tout !


L'entreprise a fêté ses anniversaires...


Mon amie Aurélie m'a fait un super logo que j'ai adoré immédiatement et qui me plait toujours autant. 


Et même ses 4 ans en 2013 mais je ne retrouve pas le visuel... j'en ai peut-être même pas fait.


En dix ans j'ai changé une seule fois (récemment) de machine à coudre !


J'ai eu 4 stagiaires et 3 pots de colle ! Les animaux ont toujours été férocement (sauf rares dérapages) interdits dans l'atelier pour éviter qu'ils ne se glissent dans les tissus (je précise parce que personnellement je trouve ça dégueulasse. Au risque de choquer les chat-ophiles nos chats sont strictement interdits dans la maison depuis plusieurs années suite aux nombreux dérapages vomitifs en lieux inappropriés et autres merdes à côté de la litière ... propre!)



En dix ans j'ai eu le droit à un passage télé (France 3 Normandie). J'ai recousu la "jupe de scène" de la salle de spectacle de Caen : Le Cargo. J'ai travaillé pour un projet des Editions Atlas. J'ai eu des articles dans des magazines papier. J'ai remporté le 1er prix d'un défilé à Lille... Plein de choses sympas...


En dix ans j'ai cousu dans de supers conditions. J'ai eu des pièce-ateliers rien que pour moi. Mais j'ai aussi eu des conditions moins confortables suite aux déménagements, aux travaux de notre maison en location, aux travaux de Notre maison achetée ...




J'ai aussi, pour mon plus grand bonheur mais ça n'a pas toujours été facile, travaillé en m'occupant de ma première fille, de sa naissance à ses 1 ans ! Et là je remets ça en cousant tout en veillant sur Lou qui ira chez la nounou en septembre, soit pour ses 7 mois et demi.


J'ai travaillé en étant très enceinte (là j'ai 20kg en plus) et comme je fais de gros bébés j'en étais un peu (euh... beaucoup) diminuée. Le plus dur c'est quand il faut enchaîner des actions qui nécessite de se lever, de s'asseoir, de se baisser...



En quittant Paris j'ai privilégié internet. 
En montant mon entreprise j'ai surtout essayé de vivre de ma passion. 
Aujourd'hui, 10 ans après, j'ai surtout envie de (re)prendre beaucoup de plaisir à créer, à coudre, à essayer de vous émerveiller. Vivre de mon métier reste une préoccupation quotidienne assez stressante il faut bien l'avouer. On ne sait jamais si le prochain mois sera bon ou non...


Si vous ne connaissez pas mon travail vous pourrez voir quelques photos de mes archives ici.

Je n'ai pas cité toutes les personnes qui ont joué un rôle dans ces 10 ans de L'Usine A Bulle. Je m'en excuse mais je me souviens de tout ! Merci pour votre aide !!!

9 commentaires:

  1. C'est trop court en fait pour fêter 10 ans là !!!
    En tout cas, merci d'avoir partagé ça.

    RépondreSupprimer
  2. Après ça fait un peu autobiographie...
    Mais plus les heures passent et plus je me dis "ah j'ai oublié d'écrire ça... et ça... et ça..."

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli post,cela fait 7-8 ans que je suis ton travail (j'ai été cliente aussi) et j'aime tjrs autant ce que tu fais.Je te souhaite de pouvoir continuer ainsi :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce beau parcours! Ca fait également plusieurs années que je suis ton blog et tes créations et j'adore toujours autant! Emerveille nous encore ! ( mince j'ai fais ma commande un jour trop tot ;-) .

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, c'est marrant, il n'y a pas longtemps, je me suis aussi plongée dans mes vieux dossiers photos. C'est fou comme le temps passe vite. La période Vente Privée ne me semble pas si loin. En tout cas, je suis contente de voir que tu continues de créer (même avec une animalerie et des ptits bouts à t'occuper. Chapeau!).

    RépondreSupprimer
  6. Olallala! que de souvenirs! je trainais sur le forum Goodies à l'époque, et je crois que c'est d'ailleurs comme ca que j'ai entendu parler de toi! je suivais les tribulations du groupe VENUZ! ca nous rajeunit pas ! :-) en ntout cas, quel beau chemin déjà parcouru, et pleins de belles choses pour la poursuite !

    RépondreSupprimer
  7. Génial !!! Quelle belle rétrospective <3

    RépondreSupprimer