21/04/2015

[Recette] Petits plats sains

http://lusineabulle.blogspot.com/2015/04/petits-plats-sains.html

J'avais envie de partager quelques idées de petits plats simples et sains que j'ai pris le temps de faire cette semaine. Ces derniers jours j'ai pu cuisiner ce que j'avais envie moi, sans me soucier du reste. Avec ce soleil j'ai abandonné mon idée de faire une raclette et j'ai cueilli mes petites pousses de verdures pour agrémenter mes plats. ça tombe bien, ça ne me fera pas de mal de manger très sainement pour accompagner mon nouveau défi (qui fonctionne pas mal puisque aujourd'hui j'ai couru 5 km sans m'arrêter et j'ai eu un second souffle. J'aurais même pu continuer encore, encore, encore... oui je suis accroc !) Ces plats sont végétariens parce que même si je ne me revendique pas comme telle, j'ai été élevé dans cette philosophie et sans vraiment me poser de questions, je ne mange pas de viande. Parfois ça m'arrive mais c'est assez rare. J'ai aussi un goût prononcé pour les saveurs méditerranéennes (peut-être une histoire de gène) et pour le piment. J'aime quand ça arrache ! Voici donc 3 petites recettes :

http://lusineabulle.blogspot.com/2015/04/petits-plats-sains.html
Houmous et pain aux raisins

Houmous : Prendre une petite boîte de pois chiches, l'égoutter à moitié. Mixer avec un jus de citron, de l'ail, du sel, du poive, du piment, de l'huile d'olive et de l'huile de sésame. Mettre dans un bol, arroser d'huile d'olive, parsemer de graines de sésame et de paprika. Ici j'ai rajouté de la ciboulette. ça doit être pas mal avec du persil. Servir bien frais.

Pains aux raisins : Recette de base de pain type ciabatta fait à la machine à pain, rajouter des raisins ou tout autre ingrédient (j'ai envie de tester avec des dattes). Façonner et faire cuire au four à 240°C pendant 20 minutes environ.

Riz au curry,  fruits secs et graines germées

Dans une poêle verser l'huile d'olive. Ajouter le riz sec, le curry, le sel et le poivre. Laisser chauffer un peu puis recouvrir d'eau (cuisson pilaf). Ajouter des raisins et des abricots secs. Couvrir, laisser cuire 20 minutes. Servir avec des graines germées et une pointe de purée de piment.

Taboulé sauce blanche

Taboulé : Couper du persil plat et des tomates en tous petits morceaux. Arroser d'huile d'olive. 

Sauce blanche :  mélanger un yaourt, un jus de citron, une cuillère à café de cumin en poudre, du sel, du poivre, du piment en poudre et... des petits morceaux de bûche de chèvre pour donner du goût.

***

Ne vous inquiétez pas, je sais aussi faire des trucs bien gras, gourmands et hyper caloriques ! J'ai très envie d'un "chinois". Ce sera l'occasion de partager ma recette avec vous. C'est un gâteau à base de brioche, de crème pâtissière et de chocolat. Une tuerie !

1 commentaire:

  1. Tous tes ptits plats donnent vraiment faim, surtout le houmous avec le pain maison!

    RépondreSupprimer