[DIY] Gilet kimono ultra facile


Je sais que vous aimez les tutoriels de couture ultra faciles et je voulais me faire un gilet hyper ample avec ce coupon de tissu en Jersey à pois corail. C'était l'occasion parfaite pour faire un tutoriel pour le blog !

C'est le genre de couture pas prise de tête où tu ne peux vraiment pas te louper. Ce genre de gilet kimono peut se faire dans un coton léger ou tout autre tissu assez souple. Pour que le tombé soit joli il vaut mieux éviter les tissus épais. Moi j'ai choisis un Jersey à pois pour pouvoir aussi l'étirer et fermer ce gilet contre moi en le croisant avec mes bras.

Il y a peu de coutures, peu de découpes, pas d'emmanchures, pas d'ourlets... Le rêve !

Gilet Kimono

Matériel : 
- Jersey à pois x110 cm (150 cm de large) 
A noter que je fais une taille 36 et que je mesure 1m60 mais le gilet est large et long donc il peut convenir à plusieurs tailles sans souci.
- Fil assorti


Prenez un coupon de 110 cm d'un tissu d'une largeur de 150 cm. 
Notez que j'ai mis en évidence 2 couleurs qui serviront pour bien comprendre la suite.


Pliez ce coupon endroit contre endroit (et là vous voyez l'importance des couleurs.)



Sur l'envers tracez les lignes (ici en pointillés), épinglez, coupez à 1cm et cousez. A l'angle (sous les aisselles) crantez pour qu'une fois retourné l'angle soit joli.

Puis coupez la ligne vertical (en faisant attention de ne pas couper les 2 épaisseurs mais bien 1 seule !) pour créer l'ouverture de devant.

Et enfin coupez 10 cm de chaque côté de cette ligne pour créer l'encolure.


Retournez l'ouvrage pour le remettre à l'endroit.
Vous obtenez ceci !

Je n'ai fait aucun ourlet car le jersey ne s'effiloche pas puis il roulotte un peu mais avec du coton je vous conseille d'en faire. 



J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.


>>> VOIR la version 2018 en vidéo ! <<<

***


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

46 commentaires

  1. merci pour le tuto!
    j'adore, ça me donne envie de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu te lancer ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Merci pour ton partage.
    Il est très joli et certainement très pratique ce gilet kimono.
    Bravo
    Bon week-end.
    Christiane

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe j'adore! Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie tenue, ce kimono en jersey doit être super agréable à porter!

    RépondreSupprimer
  5. Super !! merci pour ce tuto et superbe collier !! depuis le temps que j'avais envie de me faire ce "kimono"... Je cours acheter un morceau de jersey et c'est partit !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en voit pas mal partout. L'occasion de tenter de le faire soi-même !

      Supprimer
  6. trop chouette!
    et tes explications sont super!
    merci pinterest pour cette belle trouvaille!
    Maureen
    https://pourdesprunes.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui merci Pinterest ! Et merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  7. Merci pour le tuto, je viens de me faire cette veste en dix minute grâce à toi

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le tuto ! C top et hyper facile !

    RépondreSupprimer
  9. J en ai fait un et ça donne super bien merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. c'est superbe... et sans couture vraiment MERCI pour ce tuto qui va me permettre de me lancer sans trop d'angoisse. A Bientot.... RE-MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce projet te donne envie de te lancer ! A bientôt !

      Supprimer
  11. j'aimerais le réaliser dans le ce même jersey (petit pois); pouvez-vs me dire ds quel magasin de tissus je peux le trouver?

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment trop bien cette idée
    Je vais me lancer ce week end mais il faut que je trouve un beau tissu , j 'adore le tien , d'où vient il ?
    merci pour ta réponse
    Bonne route à toi , tu as du talent .

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tissu n'est plus vendu (malheureusement) mais j'ai mis quelques idées shoppings en fin d'article.

      Supprimer
    2. Et merci beaucoup pour ton compliment !

      Supprimer
  13. très sympa!
    je débute en couture , coudre du jersey me fait un peu peur , mais je vais me lancer

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ton tuto et ton gilet!!! moi qui adore les gilets je vais surement me lancer!
    merci pour ce partage:)

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce tuto!
    Jai trouvé une wax absolument splendide, je tente ce gilet kymono pour lui permettre d'exprimer tout son éclat dans une pièce de taille ��
    Et puis Jai une petite laine bouillie ocre qui va adorer devenir mon gilet de demie saison!
    Merci pour ta générosité ��

    RépondreSupprimer
  16. De rien ! J'espère que tu me montreras le résultat !

    RépondreSupprimer
  17. magnifique ! comme dans les matériel a utilisé il est écris machine a coudre au fil de la lecture j'ai chercher quand coudre, mais j'ai compris en lisant couper une épaisseur qu'il n'ya aucune couture a faire sauf bien evidemment si on le desire. merci pour ce tuto super bien expliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Si, il faut coudre sous les aisselles, la ligne en pointillés.
      Je te copie la ligne : "Sur l'envers tracez les lignes (ici en pointillés), épinglez, coupez à 1cm et cousez. "
      Avec plaisir ! J'espère que tu me montreras si tu le réalises.

      Supprimer
  18. Bonjour!
    Merci beaucoup pour le tuto et tous les petits trucs partagés sur ton blog. J'ai réalisé ce gilet kimono, comment t'envoyer une photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, je ne sais plus si je t'ai répondu. Voici mon adresse : lusineabulle(at)gmail.com Hâte de voir !

      Supprimer
  19. Bonjour,
    et voilà moi aussi j'ai mon kimono !!! merci pour ton tuto ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce tuto il est très bien expliqué et facile à réaliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ais pu le réaliser ! N'hésite pas à me montrer !

      Supprimer
  21. je voulais me raire unpeignoir, en interlock doublé éponge... alors bien sur en révisant les mesures, mais merci pour ce tuto sur lequel je vais m'appuyer, et histoire de le tester à mes "démesures" (1m80/ t42/44 ) je fonce ce matin me le couper dans un jersey 1.50m x 2m à gentilles chauves souris, pour tester à ma taille c'est bientôt halloween, j'ai le droit, j'ai un mot! ;) bravo pour ce tuto simplissime !!!

    RépondreSupprimer
  22. et hop! aussitôt dit aussitôt fait : deux "peignoirs" réalisés... j ai d abord voulu suivre ton tuto , en grande fan de ce que tu fais et ayant craqué pour celui en photo ..; mais en fait on les voulait pour le matin en automne dans nos montagnes donc un poil plus long et surtout avec des mannnnches (longues voir trop longues à retrousser) alors je n ai pas suivi le tuto, mais l'esprit... pour moi qui mesure 1m80 et fait du 42/44, ça ne fonctionnait de toutes façons pas! Alors j'ai pris le coupon de 1m50x1.50 en hauteur, dans son intégralité au lieu de le plier en 2 je l'ai posé à plat et rassemblé chaque bord au centre... Voilà le corps du kimino long ensuite j'ai découpé tout le bas sur une hauteur de env 30 cm...(à l'oeil) voilà de quoi faire les manches... j'ai cousu tout le haut en assemblant le devant et le dos j ai fait un repli devant, vers l intérieur de la largeur d une carte de poker (c'est un tuto simple interdit de commencer à mesurer ;) ), j'ai assemblé les avant et les derrières des manches j'ai fendu les plis des deux cotés en haut sur la hauteur de mes manches(posées dessus et hop je coupe) alops oui il y a du coup des coutures sur les épaules ET les manches....) manches que j'ai ensuite cousues à leurs places dans les emmanchures crées par les fentes..., un ourlet en bas (jersey semi lourd qui ne roulottait pas ) pour maintenir mon repli (qui tient tb, je ferais ptet qq points invisibles tout du long un jour ) dans la foulée j'ai fait le même à ma fille en 10 ans (même méthode, seulement 1mx1m50 de tissu, manches env 25 cm de haut suffisent il est over size , elle l adore !!! merci pour ton tuto qui m'a guidée pour la réalisation de mes versions de ton kimono en mode matins friloux d'alpage !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial tout ça ! Je suis contente que tu ais eu cet élan créatif ! Et merci pour le partage de ta technique pour un autre gabarit.

      J'aimerais beaucoup faire des tutos "un vêtement avec 1 mètre de tissu" (ou 1m50 plutôt pour des robes) ou "coudre un vêtement sans chutes". Mais je suis bloquée par le fait qu'on n'a pas toutes le même gabarit donc il faut penser à toutes les variantes. ça devient un véritable casse-tête.

      Bon cocooning là haut dans ta montagne !

      Supprimer
  23. mon coupon ne fait que 100 sur 150 , est ce que cela peut aller ou cela risque de faire trop court?( je mesure 1m53 )

    RépondreSupprimer
  24. J'ai très envie de le faire !!! En revanche je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire pour l'encolure ?

    RépondreSupprimer