27/04/2016

[Miam] Mini quatre-quarts au citron


J'ai bien failli ne pas participer au Projet DIY de ce mois-ci dont le thème est Citron. J'étais focalisée sur des idées couture mais je n'ai que très peu de tissus jaunes et mes envies étaient trop chronophages. 

Un soir en jouant avec les filles dans le jardin on a ramassé des pissenlits pour ensuite écrire nos noms et dessiner des formes avec... Le lendemain j'ai cuisiné des quatre-quarts pour leur goûter en testant la cuisson dans mes moules à financiers. Là ça a fait tilt ! J'allais participer avec une recette de mini quatre-quarts au citron mais en faisant une jolie présentation avec des rondelles de citron et des pissenlits ! J'adore les photos culinaires alors c'était l'occasion de m'y essayer. 

J'ai donc cuisiné une autre fournée de quatre-quarts en rajoutant le jus d'un citron puis je suis allée dans le jardin cueillir mes pissenlits (sous la pluie). J'ai tout installé sur la table blanche des filles, en la plaçant à côté de la porte-fenêtre de la cuisine. Il y avait un peu d'eau, j'ai essuyé avec un chiffon (un peu comme un chef qui dresse un plat et qui fignole la présentation avant de l'envoyer en salle tu vois !) Le souci c'est que les fleurs de pissenlit ne tenaient pas bien droites... Et les tranches de citron s'affaissaient un peu... Pas grave, je prends un mini gâteau, je le croque un peu pour sculpter une cale que je glisse sous la tranche de citron du dessus pour qu'elle soit la plus belle sur la photo. Pour les fleurs de pissenlit je n'ai pas trouvé de subterfuge... 

Clic-clac j'ai pris ma photo en me positionnant bien au dessus de la table. Je n'ai pas utilisé mon pied, j'arrive à ne plus respirer assez longtemps pour ne pas bouger et pour que la photo soit nette ! Je n'utilise plus jamais mon flash. ça a été dur quand j'ai pris cette décision un jour, comme ça... Mais depuis j'ai beaucoup appris (et je bénis les journées lumineuses-mais-pas-trop). Quand même, qu'est-ce que j'aimerais un jour tester un appareil photo de bonne qualité. J'ai un vieux réflex et je bidouille pour faire des photos correctes mais je me dis qu'avec un bon appareil je m'éclaterais mille fois plus. Papa noël si tu me lis ... et que la croissance économique reprend ! 

C'est quand même génial ces groupes de partage parce que je suis bien contente de ma composition et sans eux je ne l'aurais sûrement jamais faite ! Et en plus ya deux fois plus de gâteaux pour le goûter !



4 oeufs + 200g de sucre + 200g de beurre + 200g de farine + le jus d'1 citron + 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 210°C

Mélangez les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter le beurre fondu. 

Ajoutez la farine puis le jus de citron et le sel. 

Versez dans les moules à financiers beurrés. Mettre au four pendant 10 minutes.


***


***
Si vous aimez le jaune 
voici deux articles du blog qui vous intéresseront peut-être :

***

Suivez moi sur les réseaux sociaux ! 
Facebook Instagram Twitter Hellocoton Pinterest

8 commentaires:

  1. que de points communs avec toi pour cet article, c'est très drôle !! j'adore le citron, cuisiner, les belles photos culinaires, et même, sans le savoir, j'avais participé au thème DIY du mois, dis donc ;) http://papelhiloblog2.blogspot.fr/2016/04/defi-gravure-avril-2016-recyclage.html

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta couronne, quelle jolie mise en scène!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne cuisine jamais mais alors jamais de citron (à part pour la tarte citron meringuee) alors la j'ai bien envie de les goûter tes petits financiers !
    Je me régale d'avance ! Au passage Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ta photo ça me plait beaucoup! Très printannier!

    RépondreSupprimer
  5. Joli exercice de stylisme, et les cakes ont l'air délicieux... je garde ta recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
  6. La mise en scène est vraiment top et donne vraiment envie de tester la recette !

    RépondreSupprimer
  7. Même avec des pissenlits ;-)... ta photo donne très envie !!! elle hyper pétillante !!! je tenterai ta recette !!!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ta photo ! Bien d'accord avec toi, c'est super ces groupes de partage ! J'adore la photo et je participe à des challenges... du coup on travaille la photo et on a le plaisir de se dire que les photos ne resteront pas dans le fin fond d'un disque dur !

    RépondreSupprimer