La robe qui tourne





Quand j'aurai des enfants je leur coudrai plein de vêtements ! 
C'est ce que je me disais... 

Quand on n'en a pas on s'imagine faire mille choses géniales pour eux et avec eux... Mais dans les faits, dans la vraie vie, c'est une autre histoire ! Devenir mère a été un moment très intense pour moi ! Bon c'est vrai que j'ai eu deux fillettes très rapprochées, je suppose donc que lorsqu'on est plus raisonnable c'est plus facile à gérer.  Je me suis concentrée sur l'essentiel. J'ai un peu cousu, mais surtout de l'utile. Je me rends compte que je n'ai même pas tout pris en photo... ou j'ai effacé pas mal d'articles du blog je crois... enfin toujours est-il que je n'ai pas cousu comme j'avais imaginé que je le ferais !

J'adore aller en brocante ou alors dénicher de petits vêtements sur ebay. Pour les petits il y a tellement de choix et les prix sont imbattables ! Mais désormais mes filles portent du 4 et du 5 ans... et le choix est beaucoup plus restreint. Les enfants ont moins de vêtements, ils les portent plus, les abîment plus et on nous fait moins de cadeaux. Il y a donc moins de seconde-main sur le marché !

L'envie de leur coudre des vêtements m'est donc venue à nouveau. 

Taille 4 ans sur Lou

Quand Modes et Travaux m'a proposé de tester leurs produits, c'est au rayon enfant que je suis allée directement. J'ai repéré quelques patrons de robes avec des formes qui me faisait penser à certaines qu'elles ont déjà et qu'elles aiment. Parce que, oui, l'idée c'est qu'elles les portent. Je crois que j'ai peu cousu pour elles aussi de peur de coudre "pour rien".

Je n'avais pas utilisé de patrons du commerce depuis 15 ans je crois bien... Je trouvais toujours que les patrons adultes étaient mal taillés et avec des coupes vieillotes. J'ai l'expérience des vieux Burda des années 90 (large) basés sur des standards allemands (re-large). 
Mais là pour un enfant j'étais plus confiante car si c'est un peu large, si ça ne sied pas parfaitement , c'est moins gênant. J'ai donc tenté le coup !

J'avais craqué sur la photo de présentation de cette robe, leur tissu est super joli, le jupon est mignon et avec ce petit sac je craque ! Et ce qui est rigolo c'est qu'il y a aussi un petit patron pour poupée avec !

Finalement en recevant le patron au mois de juin j'avais plutôt envie/besoin de vêtements d'été. J'ai simplifié les finitions pour la terminer vite et pouvoir tester sa forme et la taille sur mes filles... j'étais impatiente et elles aussi ! J'ai mis moins d'une heure je crois bien. C'est hyper agréable de coudre un vêtement si vite !

J'ai choisis la taille la plus petite, c'est à dire 4 ans pour ma Lou qui taille 4 ans en général mais qui n'a que 2 ans et demi donc elle oscille parfois entre le 3 et le 4 ans. Je trouve que la robe taille grand donc elle sera selon moi idéale pour un enfant qui taille 5 ans habituellement.

Taille 4 ans sur Lou

J'ai utilisé un coton classique qui n'est ni trop fin, ni trop épais et il se prête très bien à cette forme ! Comme j'ai utilisé la base du patron, sans ajouter mes petites fioritures perso (pétales, etc) j'ai choisis un imprimé bien graphique avec un mélange de pois de différentes tailles que j'adore.

En été je trouve ça sympa les robes larges et longues qui laissent passer l'air frais. Je ne pense pas la faire pour l'hiver par contre car j'ai du mal avec le surplus robe longue-collant-gilet-bottes... je trouve que ça tasse et ça ne fait pas une chouette silhouette. Je préfère les robes qui arrivent au dessus du genoux et qui ne sont pas trop bouffantes.

Je ne suis pas convaincue par l'encolure, je la trouve trop près du cou, trop haute. Mais c'est un goût qui m'est très personnel. Je pense en refaire une en remontant les emmanchures pour qu'elles soient moins échancrées sous les aisselles (elles le sont car normalement il y a des manches longues) et en baissant l'encolure donc.

Taille 4 ans sur Lou

J'ai mis un zip noir. Il est visible, je me disais que ce serait sympa pour le côté graphique mais je pense finalement refaire une petite patte verticale avec du tissu pour le cacher.

Je pense qu'à partir de ce patron on peut imaginer plein de variantes. En tous cas moi cette base m'inspire. J'ai envie de le tester en jersey avec manches longues, en le réduisant d'une taille. J'ai envie d'ajouter des petites pétales aux emmanchures pour une tunique. J'ai envie de remonter la ligne de taille sous les aisselles pour une petite robe d'été encore plus large. J'ai envie de mixer différents tissus...

Puis ce qui est bien quand on a deux poulettes rapprochées, c'est qu'on peut leur enfiler les mêmes fringues. Sur certains modèles comme celui-ci ça fonctionne bien ! La robe est plus courte pour ma grande mais comme elle est fine ça passe nickel en largeur et la ligne de taille est plus haute. Elle l'a essayé pour vérifier qu'elle tourne bien... C'est bon ! D'ailleurs elle la porte aujourd'hui.

Taille 4 ans sur Margot


A bientôt pour d'autres petites robes ! Tourneront-elles ? Piqueront-elles les yeux ? 
La suite au prochain épisode !

***

Vous avez déjà testé les patrons Modes et Travaux ?
Vous en avez d'autres à me conseiller ?

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Elle est très jolie cette petite robe.
    C'est génial qu'elle puisse aller à tes deux puces.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elle est super mignonne cette robe, le tissu est super sympa et je te rejoins sur l'encolure trop près du cou.

    RépondreSupprimer